De plus ce qui est dit pour moi n'a pas de réel sens, le chien reçoit la friandise après avoir fait pipi pas avant, comment il pourrait savoir que son comportement va amener à quelque chose de positif avant de l'avoir récompenser, encore avec un ordre on pourrait sortir cela, car parfois on sort la friandise pour le faire obéir, mais pour un renforcement de comportement il n'y a aucun sens, je sors pas ma friandise en disant à mon chien "fais pipi" je lui donne après, si le chien n'est toujours pas propre je bosse de nouveau à fond là dessus, la friandise dans le cas de la propreté est utilisé en renforcement de comportement, il est beaucoup mieux de voir un chien obéir avec une friandise de façon aléatoire, que de risquer de dire "caresse ton chien ou fait lui des câlins" et risquer que le chien rentre en autodéfense, la friandise n'est jamais perçue comme une agression, et c'est pas juste son côté simple qui permet de l'utiliser mais aussi sa non confusion, car très peu de chien aiment les caresses et encore moins les câlins et souvent dans la prévention de morsure, il est conseillé de ne pas aller vers un chien pour le caresser mais de le laisser venir à soi, et quand tu as un chien indépendant tu n'es pas sorti de l'auberge. J'avais vu une video de comportementaliste, le chien éduqué sans motivation fera toujours le minimum de ce qu'ont lui demande, le chien éduqué avec une motivation fera toujours plus que ce qu'ont lui demande, c'est comme un salarié d'une entreprise, il a reçu une prime à noël inattendue, content de son entreprise il continue de bosser même s'il reçoit pas de prime tout les mois, et au lieu de quitter à 17h00 le boulot il le quitte à 17h30, car son patron lui a montré que son travail, que ce qu'il faisait été récompenser, même s'il ne reçoit pas tout le temps des primes il est heureux de travailler, c'est un exemple très tiré par les cheveux et je n'aime pas l’anthropomorphisme bien que dans mon cas je l'utilise souvent dans un milieu inattendue sans faire le rapprochement homme-chien directement avec le sujet ciblé. Les gens oublient que les chiens fonctionnent par la suite par habitude car au départ on leur à montrer qu'il était plaisant d'obéir. Pour un renforcement on utilise plus toujours la friandise, une fois que mon chien n'aura plus du tout peur du lapin je vais pas lui donner une friandise chaque fois qu'il restera près d'un lapin, car il aura assimiler ce qu'il fait à quelque chose de positif par habitude tout simplement.
Quand tu vois les miracles que fait la réeducation en clicker training (chacun à son rythme) surtout sur les primitifs qui sont souvent indépendant et distrait, il faut s'y connaître et pratiquer cette méthode quotidiennement pour juger.