Euh j'ai appris à mon chien à faire pipi dehors avec une friandise et il a été vite propre, il n'a pas associé le fait de faire pipi dehors à la friandise mais à quelque chose de positif, de plus les câlins sont perçu comme une agression pour la plupart des chiens, même s'il ne le montre pas toujours de façon explicite, lèchement de babines, détournement de tête etc. Il faut arrêter de penser que le renforcement positif n'amène que le chien à obéir en présence d'une friandise, ou que le chien associe que la friandise, il associe le côté positif de celle-ci à son action. A défaut de la friandise il vaut mieux utiliser la voix (de façon enjoué), plutôt que les câlins qui peuvent avoir un double sens, moi je câline mon chien quand il est pas disposé, cela est équivalant à une punition pour lui, et je crois que sur le 3/4 des chiens que je connais c'est la même chose, mais la friandise ne cause aucun soucis au contraire de propreté, moi j'ai été surprise par la rapidité de la méthode, dès que mon chien a su se retenir il a été propre en fait. Et je n'utilise plus la friandise à l'heure actuelle pour info quand mon chien fait pipi dehors mais parfois encore je le félicite avec la voix.
Ensuite Clara360 même question qu'Anaïs, car un chiot qui se cache pour faire ces besoins ce n'est pas normal.