chiot jack russel de 6 semaines

Utilisateur anonyme

bonjour,

nous avons adopté un petit jack Russel de 6 semaines sa maman n'avait plus de lait pour ses chiot.

quand nous l'avons récupéré cela faisait une semaine qu'il était sevré il va très bien, il mange bien et est en bonne sante d'après le véto, il ne manque pas de câlin et d'amour à la maison et il est très choyé par les enfants .

y a t-il une incidence sur le chien quand il est séparé de sa mère trop tôt ?

9 réponses
Célineo

Le sevrage de lait ne veut pas dire qu'il faut séparer le chiot de sa mère ... oui, ça peut avoir des incidences. Le meilleur moyen de limité la casse et de lui faire rencontrer très souvent des adultes bien codés et en bonne santé.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

merci pour votre réponse qui n'est pas très rassurante que veut dire limiter la casse ?

est ce que sa veut dire quoi que l'on fasse il y aura forcement un problème de comportement avec notre chien et quelles sont les types de problèmes que nous pouvons rencontrer.

Célineo

Il y a plusieurs choses en faites. La plus préoccupante pour moi est l'idée qu'une personne qui fait naître des chiots puisse ne pas suffisamment connaître la législation pour oser céder un chiot avant l'âge légal. C'est minimum 8 semaines. A partir de là, jusqu'où ont été les lacunes ? Notamment en matière de manipulations et de découverte de l'environnement ? Disons que ça ne présage rien de bon.

Il est possible qu'actuellement il ne connaisse pas encore correctement les codes sociaux propre à son espèce (ce qui, à l'âge adulte, met tout le monde en danger). Pour qu'il les apprenne et les complète au maximum, il doit rencontrer des chiens adultes, de toutes tailles, de tout type mais en bonne santé & correctement codé. C'est également la période où il doit découvrir toute les espèces qu'il sera amené à côtoyer plus tard et ces rencontres doivent être agréable. Il doit également découvrir tout les types d'environnement qu'il devra affronter adulte (ville, campagne, gare, marché, ...) et encore une fois, il doit apprécier cela. Il faut aussi qu'il entende tout les sons qui pourraient lui faire peur par la suite, mais doucement, on peut le faire avec un CD ou des vidéos par exemple (vent, orage, tonnerre, porte qui claque, ...). Il est censé découvrir les textures des choses, donc on a tendance à faire des parcs d'exploration pour leurs permettre de découvrir beaucoup de choses en peu de temps. Il est intéressant de faire une visite de contrôle au vétérinaire, pour lui faire découvrir ces manipulations. Même chose, si c'est possible, au toilettage s'il doit y aller adulte.

Bref, c'est un très gros boulot. Et normalement, la personne qui fait naître les chiots à déjà dû faire un gros boulot qui j'espère a été fait. Si vraiment tu fait tout pour les socialiser, ça devrait aller (à condition qu'un minimum ait été fait là où tu l'as eu, d'où mon expression "limiter la casse").

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

merci de votre réponse et je prends bonne note de ces informations.

nous avons déjà commencé certaines choses et nous allons continué.

je vous donnerais des nouvelles au fur et à mesure de son évolution.

merci

Célineo

J'espère que ça ira 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

vous n'y êtes pour rien mais scandaleux de voir que l'on laisse un bébé a 6 semaines :( juste parce que la maman n'a pas assez de lait quand on est de bon maîtres on se doit de biberonner pour aider la maman et les petits a bien grandir mais au près de leurs maman car elle a encore de l'éducation a apporter et pour ce petit chien c'est très important. j'espère que tout ira bien mais effectivement je suis du même avis que Célineo le contact avec de bon adultes bien éduquer.

Utilisateur anonyme

Il n'a pas eu le temps d'apprendre;

-la hiérarchie en jouant avec sa mère et les autres chiots

-l'inhibition de la morsure ( ce qui est important)

-la propreté ( c'est à dire que sa mère lui apprend à faire loin de l'endroit ou il dort)

-le détachement

Je pense que s'il pouvait vivre avec un autre chien équilibré, ça serait vraiment très bénéfique pour lui et pour compléter son apprentissage.

Utilisateur anonyme

Je rejoins ce qu'a dit Célineo en rajoutant que par code canin on entend

-La posture d'appel au jeu

- La posture de soumission/dominance

- Le grognement

-Etc

C'est tout ce qui permet aux chiens de se comprendre entre eux (et qui est également utile pour les maîtres).

Utilisateur anonyme

si le chiot est tj la je connais une dame tres bien qui a un jack russel le 2eme est decede et elle voudrait en adopter un pour son compagnon qui etait habitue a etre a deux...frederick liege