Bonjour,
J'ai une jack russell de tout juste 1 an assez têtue et qui ne pense qu 'à manger. Quand je la sors, elle a tout le temps le nez parterre pour trouver une cochonnerie à manger, je dois tout le temps faire attention. Le plus problématique est quand je la lâche, parfois elle s'en va fouiner et là c'est un calvaire car elle ne m'écoute plus et me fuit. J'ai toujours fini par la récupérer plus ou moins rapidement, mais ce week-end, elle s'en est allé 2 fois et impossible de la faire revenir malgré sa balle et des friandises. Impossible de l'approcher sans qu'elle fuit et parfois j'avais vraiment peur car elle allait sur la route. Les 2 "course-poursuites" ont duré au moins 2h avec des moments où je ne la voyais plus du tout. Parfois, si je courais en sens inverse elle me suivait, mais d'autres fois elle continuait sa vie sans se préoccuper de moi. J'étais impuissante et je ne savais vraiment pas quoi faire car rien ne fonctionnait et j'avais très peur qu'il lui arrive quelque chose, étant donné son insouciance. La 1ère fois je l'ai retrouvée car elle était en train jouer avec un chien, la 2ème des gens l'ont trouvée et m'ont contactée.
Je ne sais pas si ça peut être lié à ses chaleurs qui vont bientôt arriver, mais c'est la première fois que j'ai autant de soucis pour la récupérer. Je l'ai habituée a être lâchée depuis le début, mais elle est assez imprévisible car il y a des périodes où elle ne partait pas trop fouiner quand je la lâchais et d'autres où c'était systématique. Quand c'était le cas, je la promenais en laisse (hors jeu avec autres chien) et réessayais de la lâcher après quelque temps. Je ne l'ai jamais frappée donc je ne comprends pas ce changement radical. Je la promène dans un grand parc où il y a pas mal de choses jetées par les gens donc ça n'aide pas du tout, il y a beaucoup de tentation, même en bas des immeubles.
Je ne sais donc pas quoi faire, j'aimerais comprendre et trouver une solution autre que de la garder tout le temps en laisse et/ou de lui mettre une muselière.
Merci d'avance pour votre aide.