Chienne qui me fuit pour fouiner et manger

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une jack russell de tout juste 1 an assez têtue et qui ne pense qu 'à manger. Quand je la sors, elle a tout le temps le nez parterre pour trouver une cochonnerie à manger, je dois tout le temps faire attention. Le plus problématique est quand je la lâche, parfois elle s'en va fouiner et là c'est un calvaire car elle ne m'écoute plus et me fuit. J'ai toujours fini par la récupérer plus ou moins rapidement, mais ce week-end, elle s'en est allé 2 fois et impossible de la faire revenir malgré sa balle et des friandises. Impossible de l'approcher sans qu'elle fuit et parfois j'avais vraiment peur car elle allait sur la route. Les 2 "course-poursuites" ont duré au moins 2h avec des moments où je ne la voyais plus du tout. Parfois, si je courais en sens inverse elle me suivait, mais d'autres fois elle continuait sa vie sans se préoccuper de moi. J'étais impuissante et je ne savais vraiment pas quoi faire car rien ne fonctionnait et j'avais très peur qu'il lui arrive quelque chose, étant donné son insouciance. La 1ère fois je l'ai retrouvée car elle était en train jouer avec un chien, la 2ème des gens l'ont trouvée et m'ont contactée.

Je ne sais pas si ça peut être lié à ses chaleurs qui vont bientôt arriver, mais c'est la première fois que j'ai autant de soucis pour la récupérer. Je l'ai habituée a être lâchée depuis le début, mais elle est assez imprévisible car il y a des périodes où elle ne partait pas trop fouiner quand je la lâchais et d'autres où c'était systématique. Quand c'était le cas, je la promenais en laisse (hors jeu avec autres chien) et réessayais de la lâcher après quelque temps. Je ne l'ai jamais frappée donc je ne comprends pas ce changement radical. Je la promène dans un grand parc où il y a pas mal de choses jetées par les gens donc ça n'aide pas du tout, il y a beaucoup de tentation, même en bas des immeubles.

Je ne sais donc pas quoi faire, j'aimerais comprendre et trouver une solution autre que de la garder tout le temps en laisse et/ou de lui mettre une muselière.

Merci d'avance pour votre aide.

30 réponses
Utilisateur anonyme

Et partir en courant à l'opposé, ca ne marche pas ? (en l'ayant habitué avant sinon c'est comme pour tout, sans exercices, pas de résultats).

Utilisateur anonyme

Je ne crie jamais car je sais que ça desservira plus qu'autre chose, mais même avec une voix douce en lui montrant une friandise elle continuait de fuir, alors qu'habituellement elle vient.

Entre crier et opter pour une voix douce, il y a tout un tas de façon de s'exprimer, différents tons, qui peuvent très bien vous aider à mieux faire passer certaines choses, à vous imposer parfois.

On a des cordes vocales, c'est pour s'en servir ^^ un petit peu quand même ; )

Utilisateur anonyme

Quand elle en est arrivé au point de sortir du parc et d'aller sur la route (à force d'avancer pour me fuir), j'ai tenté de courir dans la direction opposée et elle m'a suivie, mais d'autres fois ça ne l'a pas préoccupée...

Utilisateur anonyme

Je ne crie jamais car je sais que ça desservira plus qu'autre chose, mais même avec une voix douce en lui montrant une friandise elle continuait de fuir, alors qu'habituellement elle vient.
Entre crier et opter pour une voix douce, il y a tout un tas de façon de s'exprimer, différents tons, qui peuvent très bien vous aider à mieux faire passer certaines choses, à vous imposer parfois. On a des cordes vocales, c'est pour s'en servir ^^ un petit peu quand même ; )

C'était une façon de parler, j'ai un peu tout essayé, mais rien à faire, elle ne me calculait pas. J'avais même un "pouic-pouic" sur moi qui habituellement la fait rappliquer direct, là aucun effet elle était vraiment dans son idée de fouiner dans tout le quartier.

Utilisateur anonyme

Si vous l'avez habitué avant aux différents tons selon le message à faire passer, ok

Si c'était juste cette fois là où vous avez tout essayé un peu dans la panique, c'est pas étonnant que ça n'est pas marché.

Après, perso, je rencontre des maitres qui me disent avoir tout essayé et que rien ne marche pour régler tel ou tel problème. Il m'est arrivé de tester devant eux et ca marchait, alors même que ce n'était même pas mon chien.

Tout cela pour dire que parfois, quand on dit que rien ne marche, c'est possible mais je pense qu'il peut être bon de se demander au moins une fois si on a réellement bien tout essayé, si on s'est donné assez de temps pour cela, etc.. ;)

Mimitot

[quote=Lelayco]Merci pour vos réponses. Quand elle est attachée que je vois de la nourriture et que je lui interdit d'y toucher, elle n'y touche pas, mais je ne vois pas toujours s'il y a quelque chose et quand c'est le cas elle mange direct. A l'intérieur aussi elle écoute très bien, par exemple elle mange qu'à partir du moment où je l'autorise, mais dehors et lâchée c'est une toute autre histoire car elle sait que je perds le dessus. Je lui ai appris le suivi naturel avec une laisse à enrouleur de 8m, car je n'ai jamais vu plus long. Où puis-je trouver une longe de 20m ? Quand elle est lâchée elle reste toujours près de moi, jamais plus de 10m et si c'est le cas je l'appelle et elle vient, par contre tout d'un coup elle peut se mettre sur une piste et là c'est fini...

J'ai accidentellement croisé le même chien avec Jack et toute sa vie a fouillé pour trouver de petites choses à manger, des miettes, du vomi et bien d'autres ... c'est comme ça, c'est dans ses gènes Jack, c'est son instinct ... Un terrier est accompli pour cela, il gratte il trouve peu de chose que cette odeur ... Alors j’essaie de le lancer régulièrement dans les bois, zone boisée, ou elle pourra partir sans chance à l’intérieur des arbres sur des pistes, et je ne m'efforce pas maintenant être sur le bas de son dos ... dans tous les autres cas, j'ai installé une longe de 20 m et conforme aux endroits

Utilisateur anonyme

C'est assez malvenu de prétendre arriver à régler un problème qui a duré 2h, en 2 min, sous prétexte que je n'aurais pas assez fait sur le moment...

J'ai réellement tout essayé, elle avait simplement décidé de ne plus me laisser l'approcher et de jouer avec mes nerfs. J'ai l'habitude de gérer ces situations avec elle, je sais ce qui fonctionne et là rien ne fonctionnait, j'ai bien dû user de toutes mes ressources nécessaires pour essayer de la récupérer. J'ai récupéré un bout de pain qu'elle avait mangé pour lui donner envie de venir, couru à l'opposé, m'éloigner pour qu'elle revienne me voir, sortir de son champs visuel pour me chercher, sortir sa balle, faire pouicer un jouet, lui présenter une grosse friandise, ranger la laisse pour ne pas la dissuader, m'accroupir pour me mettre à son niveau, chuchoter, voix enjouée etc mais aucune réaction à part la fuite.

Utilisateur anonyme

[ J'ai accidentellement croisé le même chien avec Jack et toute sa vie a fouillé pour trouver de petites choses à manger, des miettes, du vomi et bien d'autres ... c'est comme ça, c'est dans ses gènes Jack, c'est son instinct ... Un terrier est accompli pour cela, il gratte il trouve peu de chose que cette odeur ... Alors j’essaie de le lancer régulièrement dans les bois, zone boisée, ou elle pourra partir sans chance à l’intérieur des arbres sur des pistes, et je ne m'efforce pas maintenant être sur le bas de son dos ... dans tous les autres cas, j'ai installé une longe de 20 m et conforme aux endroits ???

Pourquoi tu retransmet mon message tourné différemment ? C'est chelou ... Ah troll...

Utilisateur anonyme

C'est assez malvenu de prétendre arriver à régler un problème qui a duré 2h, en 2 min, sous prétexte que je n'aurais pas assez fait sur le moment...

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire Lelayco 👎

Il y a le avant et le pendant.

J'aurais en effet pu critiquer (pas dans le mauvais sens du terme) ce que vous avez fait sur le moment mais jai bien compris que vous aviez joué toute vos cartouches sur ce coup-là.

Je parlais plutôt de ce qui aurait pu être fait -avant- l'incident, pour que vous ayez encore d'autres ressources.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Il y a des gens qui pensent avoir tout essayé parce qu'ils ne regardent que ce qui a pu être fait sur le moment, sans se demander si un travail en amont aurait pu être fait pour que gérer la situation différemment.

Je ne sais pas si je suis plus claire, je dois filer j'ai un rdv

En tout cas, je dis tout ça mais en aucun cas, j'affirme que vous auriez pu faire qlq chose avant. Je dis juste qu'il est important de s'interroger en ce sens, et vous seule pouvez le savoir, pas moi.

A plus tard :) (et j'espère ne pas vous avoir blessé car ce nest -vraiment- pas le but, bien au contraire ;))

Utilisateur anonyme

D'accord oui je comprends, je ne doute pas qu'il y ait eu quelques failles dans son éducation, une p'tite tête dure pareille ça ne s'apprivoise pas en 2min. Pour un 1er chien je n'ai pas pris le plus docile, mais c'est aussi ce que j'aime. :P

Je vais revoir ce qui a été évoqué, en espérant que ça fasse une différence.