Chienne qui me fuit pour fouiner et manger

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une jack russell de tout juste 1 an assez têtue et qui ne pense qu 'à manger. Quand je la sors, elle a tout le temps le nez parterre pour trouver une cochonnerie à manger, je dois tout le temps faire attention. Le plus problématique est quand je la lâche, parfois elle s'en va fouiner et là c'est un calvaire car elle ne m'écoute plus et me fuit. J'ai toujours fini par la récupérer plus ou moins rapidement, mais ce week-end, elle s'en est allé 2 fois et impossible de la faire revenir malgré sa balle et des friandises. Impossible de l'approcher sans qu'elle fuit et parfois j'avais vraiment peur car elle allait sur la route. Les 2 "course-poursuites" ont duré au moins 2h avec des moments où je ne la voyais plus du tout. Parfois, si je courais en sens inverse elle me suivait, mais d'autres fois elle continuait sa vie sans se préoccuper de moi. J'étais impuissante et je ne savais vraiment pas quoi faire car rien ne fonctionnait et j'avais très peur qu'il lui arrive quelque chose, étant donné son insouciance. La 1ère fois je l'ai retrouvée car elle était en train jouer avec un chien, la 2ème des gens l'ont trouvée et m'ont contactée.

Je ne sais pas si ça peut être lié à ses chaleurs qui vont bientôt arriver, mais c'est la première fois que j'ai autant de soucis pour la récupérer. Je l'ai habituée a être lâchée depuis le début, mais elle est assez imprévisible car il y a des périodes où elle ne partait pas trop fouiner quand je la lâchais et d'autres où c'était systématique. Quand c'était le cas, je la promenais en laisse (hors jeu avec autres chien) et réessayais de la lâcher après quelque temps. Je ne l'ai jamais frappée donc je ne comprends pas ce changement radical. Je la promène dans un grand parc où il y a pas mal de choses jetées par les gens donc ça n'aide pas du tout, il y a beaucoup de tentation, même en bas des immeubles.

Je ne sais donc pas quoi faire, j'aimerais comprendre et trouver une solution autre que de la garder tout le temps en laisse et/ou de lui mettre une muselière.

Merci d'avance pour votre aide.

30 réponses
Utilisateur anonyme

Aussi, il m'arrive quand je le vois de loin renifler le sol avec insistance mais sans vraiment savoir ce qu'il fait, dans le doute, je lance un 'pas touché!''

Et enfin, je l'ai aussi habitué à chercher une friandise dans un périmètre de 3 mètres autour de moi, et je lui dis ''cherche''. Il sait desuite de quoi il s'agit. Dans certaines situations critiques, il m'est arrivé parfois, si j'avais besoin qu'il lache un énorme klinex de peur qu'il le mange, je lui lancais un 'cherche' et il rappliquait direct, lachant ce qu'il avait dans la bouche pour venir chercher la minuscule friandise à mes pieds ^^

Je lui ai appris le suivi naturel avec une laisse à enrouleur de 8m, car je n'ai jamais vu plus long.

Vous lui avez aussi appris la semi liberté ? l'autoriser à aller où elle veut mais jusqu'à une certaine distance (un périmètre ne pas dépasser, tjrs le même et c'est VOUS qui le fixez) tout en l'obligeant à garder régulièrement un oeil sur vous ? la rappeler à l'ordre si elle dépasse la limite ? lui dire stop et si elle ne revient pas un peu sur ses pas et attraper la longe pour la faire revenir si elle ne répond pas au rappel ? et la féliciter sur ses derniers pas si elle y met du sien ?

Où puis-je trouver une longe de 20m ?

A décath :) mais d'après moi, 10 mètres c'est suffisant.

Quand elle est lâchée elle reste toujours près de moi, jamais plus de 10m et si c'est le cas je l'appelle et elle vient, par contre tout d'un coup elle peut se mettre sur une piste et là c'est fini...

Vous lui avez appris le stop ? le assis à distance ?

Utilisateur anonyme

Les gens qui prennent le fossé pour une poubelle j'avoue c'est assez chiant. Dans un des parcs où j'emmène ma chienne il y a un spot comme ça, c'est surveillance rapprochée quand on passe à côté et je lui demande de laisser si elle commence à s'y intéresser et une fois passé le talus hop on joue ou je cours un peu avec elle, pour passer d'un truc frustrant à un truc cool (ce que j'essaie de faire un peu dans toutes les situations où je demande à ma chienne de lutter contre un instinct fort). Maintenant avec l'entraînement ça devient assez rare qu'elle choppe quelque chose en douce, mais ça peut arriver... on ne peut pas toujours deviner à temps. Par contre si vous engueulez la chienne ou lui courrez après ça va vraiment jouer contre vous, c'est ça qui va la faire fuir. Donc je dirais qu'il faut anticiper un maximum, tout en renforçant son rappel et son obéissance en général. Si elle disparaît aussi longtemps c'est qu'il y a quand même un souci niveau rappel, manger un bout de pain ou autre ça ne prend pas deux heures...

Ah oui, je fais ça moi aussi, courir parfois quand j'ai vu avant lui un truc qui pourrait l'intéresser ^^ je cours pour qu'il me courre après et qu'il ne le voit pas :p

Ah, je viens de relire, on ne parle pas de la même chose ;)

Utilisateur anonyme

C'est ça, il faut ruser, et éviter absolument le conflit ou les course-poursuite, parce que si le chien a l'impression qu'il perd au change ou risque une réprimande il va courir de plus belle.

Utilisateur anonyme

Oui je te dis des bêtises j'avais zappé mais la longe de 20m était trop trop longue je l'ai coupé, donc effectivement comme dit fleur 10m c'est suffisant...

Je m'étais dis "autant prendre la plus longue" mais une fois qu'on voit ce que c'est 20m c'était ingérable lol 10m c'est déjà très long

Utilisateur anonyme

Je vis dans un quartier où la propreté à l'extérieur n'est pas du tout une préoccupation donc absolument partout il y a de la bouffe (ils jettent leurs déchets par la fenêtre, dans le parc, partout!). La plupart du temps elle trouve un truc et dès qu'elle a fini je peux l'approcher. Mais dans les 2 cas de ce week-end, elle était à la recherche de bouffe et dès qu'elle avait trouvé un truc, elle repartait en chasse et c'est pas les cochonneries à trouver qui manquaient. C'est surtout ça que je n'ai pas compris car habituellement c'est une cochonnerie et c'est fini, là son but était de fouiner partout et dans ces moments là elle n'écoute rien. C'était la première fois qu'elle me faisait ça...

Je ne crie jamais car je sais que ça desservira plus qu'autre chose, mais même avec une voix douce en lui montrant une friandise elle continuait de fuir, alors qu'habituellement elle vient. Et pas besoin de lui courir après car même m'approcher doucement elle fuyait. Je ne pouvais rien faire...

Le rappel est ok (je ne compte pas quand elle a trouvé un truc) et j'ai toujours réussi à gérer sans trop de soucis quand elle part fouiner, mais là ça a pris une toute autre dimension et je me demande si ça ne vient pas de ses chaleurs qui approchent, car en dehors de ça je ne vois pas ce qui aurait pu engendrer cette situation...

Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos conseils, je vais essayer. Le plus dur est quand elle a une odeur dans le nez elle devient complètement sourde, à voir si ça évolue.

Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos conseils, je vais essayer. Le plus dur est quand elle a une odeur dans le nez elle devient complètement sourde, à voir si ça évolue.

Utilisateur anonyme

Mais depuis ce week-end, j'ai très peur de la lâcher à nouveau en dehors du jeu. :/

Utilisateur anonyme

Peut-être que les chaleurs peuvent modifier sa perception des odeurs et renforcer ce comportement en effet, un véto pourrait te confirmer ça.

Il faut essayer de bien l'observer pour détecter le moment où elle "bascule" et se met à t'ignorer complètement. Pour pouvoir la stopper/rappeler/rediriger avant qu'elle ne t'échappes.

Moi je fais un peu ce travail sur l'instinct de chasse de ma chienne", je sais qu'une fois lancée sur une "proie" elle risque de devenir sourde à mes appels, donc quand on est dans des zones à gibier et que je ne veut pas qu'elle parte, je la stoppe avant, à la seconde ou elle se met en arrêt.

À force d'entraînement elle lâche l'affaire de plus en plus facilement. Si c'est pour courir après un pigeon passe encore ça dure quelques secondes et elle revient, mais si c'est un chevreuil c'est plus embêtant car elle traque dans les fourrés et revient pleine de tiques, donc j'évite.

Utilisateur anonyme

Je n'arrive pas à déceler "le" moment car elle a tout le temps l'habitude de renifler, sans pour autant partir et dans le parc pas vraiment de gibier donc elle ne marque pas. Des fois elle renifle, s'arrête et revient des fois elle renifle et là elle est partie. C'est pour cela que je dis qu'elle est imprévisible car ça peut arriver à tout moment, sans comportement différent. Encore quand ça arrive c'est chiant, mais ça ne dure pas, je finis par la rattraper avec une friandise, là c'était vraiment d'une autre mesure à me fuir sans cesse...