Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chienne qui me fuit pour fouiner et mangerEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

J'ai une jack russell de tout juste 1 an assez têtue et qui ne pense qu 'à manger. Quand je la sors, elle a tout le temps le nez parterre pour trouver une cochonnerie à manger, je dois tout le temps faire attention. Le plus problématique est quand je la lâche, parfois elle s'en va fouiner et là c'est un calvaire car elle ne m'écoute plus et me fuit. J'ai toujours fini par la récupérer plus ou moins rapidement, mais ce week-end, elle s'en est allé 2 fois et impossible de la faire revenir malgré sa balle et des friandises. Impossible de l'approcher sans qu'elle fuit et parfois j'avais vraiment peur car elle allait sur la route. Les 2 "course-poursuites" ont duré au moins 2h avec des moments où je ne la voyais plus du tout. Parfois, si je courais en sens inverse elle me suivait, mais d'autres fois elle continuait sa vie sans se préoccuper de moi. J'étais impuissante et je ne savais vraiment pas quoi faire car rien ne fonctionnait et j'avais très peur qu'il lui arrive quelque chose, étant donné son insouciance. La 1ère fois je l'ai retrouvée car elle était en train jouer avec un chien, la 2ème des gens l'ont trouvée et m'ont contactée.
Je ne sais pas si ça peut être lié à ses chaleurs qui vont bientôt arriver, mais c'est la première fois que j'ai autant de soucis pour la récupérer. Je l'ai habituée a être lâchée depuis le début, mais elle est assez imprévisible car il y a des périodes où elle ne partait pas trop fouiner quand je la lâchais et d'autres où c'était systématique. Quand c'était le cas, je la promenais en laisse (hors jeu avec autres chien) et réessayais de la lâcher après quelque temps. Je ne l'ai jamais frappée donc je ne comprends pas ce changement radical. Je la promène dans un grand parc où il y a pas mal de choses jetées par les gens donc ça n'aide pas du tout, il y a beaucoup de tentation, même en bas des immeubles.
Je ne sais donc pas quoi faire, j'aimerais comprendre et trouver une solution autre que de la garder tout le temps en laisse et/ou de lui mettre une muselière.
Merci d'avance pour votre aide.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour, j'ai exactement la même chienne croisé jack et toute sa vie c'est farfouiller pour trouver des petits trucs à manger, des miettes, du vomi etc... C'est comme ça, c'est dans ses gènes de Jack, c'est son instinct... Un terrier c'est fait pour ça, ça gratte ça trouve des petits trucs qui sentent... Du coup j'essaie de la lâcher régulièrement dans des bois, forêt, ou elle peut partir sans risque dans les buissons sur des pistes, et j'essaie de pas être sur son dos... Sinon je la met en longe de 20m et selon les endroits je la lâche ou pas... Ce n'est pas ta chienne qui est têtu, c'est sa race, qui de base est utilisé depuis toujours pour chercher des odeurs, des pistes... Il faut faire avec et s'adapter...
J'ai un chien croisé berger qui est attentif, car sa race est comme ça, et une croisé terrier qui passe sa vie à chercher la miette perdue, car sa race est comme ça...
À nous de leur faire la vie la plus belle possible en fonction de leur traits de personnalité...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
J'ai totalement conscience du caractère et des origines de chasseur du jack russell et j'ai toujours fait avec, mais son envie de fouiner varie sans cesse et là on dirait que ça s'empire, je ne peux pas la laisser fouiner sans cesse 2h, la peur au ventre et attendre que quelqu’un d'autre la retrouve...
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Oui j'ai le même problème c'est pour ça que quand je la promène dans des espaces verts en ville, je la met en longe de 20m que je déroule en la suivant quand elle s'éloigne, que je raccourci quand elle se rapproche... En essayant au maximum de lui donner la sensation qu'elle est en liberté, la longe n'est jamais tendu et c'est moi qui gère pour qu'elle ne la sente pas... Il faut un petit temps d'adaptation pour concorder ses mouvements avec les siens, et ça permet de gérer ce qu'elle trouve et mange...
Les rares fois où elle arrive à choper quelque chose ça permet de lui reprendre, fermement, mais sans dramatiser et engueuler pendant 1h...
Je bosse aussi le rappel avec friandises de temps en temps pour le principe...
Moi ça m'a changé mes ballades!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Mettez lui un GPS! Dans un premier temps cela vous permettra de la localiser à un mètre près!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Lelayco a écrit:
« Je l'ai habituée a être lâchée depuis le début, mais elle est assez imprévisible car il y a des périodes où elle ne partait pas trop fouiner quand je la lâchais et d'autres où c'était systématique. Quand c'était le cas, je la promenais en laisse (hors jeu avec autres chien) et réessayais de la lâcher après quelque temps. Je ne l'ai jamais frappée donc je ne comprends pas ce changement radical. Je la promène dans un grand parc où il y a pas mal de choses jetées par les gens donc ça n'aide pas du tout, il y a beaucoup de tentation, même en bas des immeubles. Je ne sais donc pas quoi faire, j'aimerais comprendre et trouver une solution autre que de la garder tout le temps en laisse et/ou de lui mettre une muselière. Merci d'avance pour votre aide. »


Bonjour,

A ses débuts, vous la lâchiez, sans longe ? sans vraiment lui donner de limite ? elle avait parfois droit de s'éloigner de 10 mètres, parfois de 20 m si c'était plus dégagé par ex tant que vous l'aviez à vue ?

Si c'est le cas, il faudrait tout reprendre depuis le début, car rien n'est acquis à mon sens, si ce n'est de lui avoir laissé croire qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait, ce qu'elle s'autorise de plus en plus à faire.

Quant aux tentations en bas de chez vous, travaillez ++++ le "tu laisses'' chez vous avec des choses qui la tente +++ (que vous déposez au sol, des restes qui iront à la poubelle par ex) et essayez aussi d'éviter un peu ces chemins là (si possible?) tant qu'elle ne maitrise pas un minimum le '''tu laisses''.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Ah et pour le ''tu laisses'', si vous la récompensez avec de la nourriture, surtout ne lui dite pas ''prend'' (ce qui est au sol en guise de récompense si juste avant vous lui avez dit de laisser), donner lui plutôt tout autre chose, qu'elle comprenne bien que ce qui est laissé, elle n'y aura JAMAIS droit.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci pour vos réponses.
Quand elle est attachée que je vois de la nourriture et que je lui interdit d'y toucher, elle n'y touche pas, mais je ne vois pas toujours s'il y a quelque chose et quand c'est le cas elle mange direct. A l'intérieur aussi elle écoute très bien, par exemple elle mange qu'à partir du moment où je l'autorise, mais dehors et lâchée c'est une toute autre histoire car elle sait que je perds le dessus.
Je lui ai appris le suivi naturel avec une laisse à enrouleur de 8m, car je n'ai jamais vu plus long. Où puis-je trouver une longe de 20m ? Quand elle est lâchée elle reste toujours près de moi, jamais plus de 10m et si c'est le cas je l'appelle et elle vient, par contre tout d'un coup elle peut se mettre sur une piste et là c'est fini...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
J'ai acheté la mienne sur amazon
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Les gens qui prennent le fossé pour une poubelle j'avoue c'est assez chiant. Dans un des parcs où j'emmène ma chienne il y a un spot comme ça, c'est surveillance rapprochée quand on passe à côté et je lui demande de laisser si elle commence à s'y intéresser et une fois passé le talus hop on joue ou je cours un peu avec elle, pour passer d'un truc frustrant à un truc cool (ce que j'essaie de faire un peu dans toutes les situations où je demande à ma chienne de lutter contre un instinct fort).
Maintenant avec l'entraînement ça devient assez rare qu'elle choppe quelque chose en douce, mais ça peut arriver... on ne peut pas toujours deviner à temps.
Par contre si vous engueulez la chienne ou lui courrez après ça va vraiment jouer contre vous, c'est ça qui va la faire fuir.
Donc je dirais qu'il faut anticiper un maximum, tout en renforçant son rappel et son obéissance en général.
Si elle disparaît aussi longtemps c'est qu'il y a quand même un souci niveau rappel, manger un bout de pain ou autre ça ne prend pas deux heures...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)