Chienne qui aboie urgent !

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai un problème avec ma chienne c'est donc un jack de 10 mois. On vient d'emménager dans une maison avec une cour, avant on était en appartement.

Depuis qu'on est arrivé ma chienne arrete pas d'aboyer pendant notre absence..

Mes voisins se plaignent donc j'ai acheter un collier Anti aboiement (son et vibre).

Mais rien ne change.. Je sais plus quoi faire. Besoin d'aide rapidement !

1 réponse

Bonjour Alison,

je vais commencer par un exemple.

Imaginons que vous soyez avec une personne qui ne parle pas du tout la même langue que vous. Une 3ème personne s'approche et vous pensez que ça peut être un danger. Vous voulez donc avertir la personne qui vous accompagne, mais comment ?

Vous allez donc vous mettre à faire de grands gestes et peut-être même à crier pour tenter de faire comprendre qu'il y a un danger. La personne qui vous accompagne finit par ne plus supporter ça. Non seulement elle ne comprend pas ce que vous voulez mais en plus, elle décide de vous mettre un collier électrique pour que vous arrêtiez de vous agiter et de crier.

C'est en gros ce qu'il se passe bien souvent entre un propriétaire et son chien qui aboie.

Les chiens n'aboient pas seulement pour avertir d'un danger. Ils peuvent aussi le faire pour manifester une émotion, un sentiment ou encore une humeur. Avant de savoir quoi faire, il importe donc de comprendre pourquoi le chien aboie.

Si cela est lié à votre absence, il est alors tout à fait possible que l'aboiement soit l'expression d'une anxiété (humeur).

Travailler sur l'aboiement n'aurait alors aucun intérêt ; c'est sur l'anxiété qu'il faut intervenir. Sur la cause et non la conséquence.

L'usage d'un collier électrique ne fera qu'empêcher ou limiter une conséquence : l'aboiement. Non seulement ça n'enlèvera pas l'anxiété mais ça risque en plus de l'aggraver.

Alors le meilleur conseil que je peux vous donner serait de faire appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "