Chien qui tire énormément en laisse, que faire ?

Kimberleynbc

Bonjour à tous,

Je viens vers vous parce que mon chien Muffin 1 an 1/2 tire énormément en laisse ! Collier ou harnais c'est la même, rien n'y fait ! Prendre la laisse courte en lui disant de rester au pied il ne veut pas, il tire vraiment trop !

Tellement il tire il fait un bruit de porc 😁

Savez vous comment régler ce problème ? Je ne sais pas si c'est un problème d'éducation ou de matériel (Ou bien même les deux 🤷)

Merci d'avance pour vos retours

22 réponses
Utilisateur anonyme

Moi cest la même tosca fait que de tirer alors qu avec mon conjoint madame est au pied...elle doit sentir que j'aime pas la laisse et javoue pour la laisse jsuis pas régulière...

Jai essayé les changements de direction mais après 30 min et ne pas avoir depasser le parking de chez moi jai abandonné lol du coup jmets la laisse le moins souvent possible jaime bien que ma chienne sente et soit libre elle doit le savoir

Utilisateur anonyme

Orphée tire un peu plus maintenant, ça reste subtil mais tout de même... Du coup je m'arrête et surprise, elle chouine, essaie de forcer, s'agite... Retour à la période de ses 3 mois-5 mois! Elle finit par comprendre et s'assoit car je ne dis rien et j'attends. Espérons que ses émotions se tassent un peu dans qq temps.

Werewolf1

Il y a truc tout simple à faire avec un chien qui tire sur la laisse...Il prend la place de leader en faisant ça...Allez dans l'autre sens,dans le sens inverse si il tire...Recommencez si il continue à tirer...Allez dans le sens inverse...Recommencez si il continue toujours à tirer et ainsi de suite...Vous allez prendre la place de leader en faisant ça et le chien devrait se retrouver au pied au bout d'un moment...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Utilisateur anonyme

@ Werewolf

C'est une très bonne méthode, on l'avait appliquée qd elle était chiot mais pr une jeune adulte avec bcp d'émotions ces derniers temps, le mieux est de refaire les arrêts et d'attendre sans rien dire. On avait aussi fait celle ci qui l'aide bien mieux car ça permet au chiot/chien de s'arrêter, de voir qu'il est frustré, mais de comprendre peu à peu. Alors oui c'est long mais pr certains chiens, continuer à le mettre en mouvement (comme changer de direction/ direction inverse), ça ne l'aide pas à gérer ses émotions... Il ne fait que reporter sur autre chose, un autre élément du décor sans être face à face avec son état même (d'où surtout l'intérêt de ne rien dire, c'est pr le laisser face à lui même).

Bon ma p'tite ne tire pas bcp mais disons que qd les émotions éclatent (dep qq mois), la tendance revient légèrement. Certains jours RAS et d'autres moments, un léger tirage... Donc je poursuis ainsi quand nécessaire.

Werewolf1

Amie Des Boxers

Ben...C'est un truc que j'ai vu dans un magazine intitulé "Animal Academy" et ça avait l'air de marcher apparemment...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Utilisateur anonyme

Amie Des Boxers Ben...C'est un truc que j'ai vu dans un magazine intitulé "Animal Academy" et ça avait l'air de marcher apparemment...

Oui oui ça marche c'est pr cela que j'ai dit que c'était une bonne méthode après il y a d'autres facteurs (ex émotions qui petouillent de trop et donc là un arrêt est mieux que de continuer à être en mouvement, à voir...) mais je l'avais testé à l'époque et oui elle est aussi très efficace.

Ça rejoint le suivi naturel sans rien dire quand on détache et qu'on change svt de direction ds les bois.

Utilisateur anonyme

Un truc que je fais dont j'ai jamais parlé : je claque des doigts pour ralentir ma chienne au pied.

C'est comme un petit rappel à l'ordre quand elle s'avance un peu trop ou se tend par exemple.

Ça fonctionne super bien, chaque claquement je vois ses oreilles bouger et sa marche ralentir.

Utilisateur anonyme

Un truc que je fais dont j'ai jamais parlé : je claque des doigts pour ralentir ma chienne au pied. C'est comme un petit rappel à l'ordre quand elle s'avance un peu trop ou se tend par exemple. Ça fonctionne super bien, chaque claquement je vois ses oreilles bouger et sa marche ralentir.

Ah je vais tester le claquement de doigts (j'aime bien utiliser utiliser les sons, comme qd j'applaudis, plus rarement mnt mais très efficace). Ça peut m'arriver de faire tchut tchut tchut, en le prononçant fermement mais calmement, un peu comme le pshit de César, ça marche assez ms pas tjs.

Je testerai le claquement de doigt et on verra 😉

Utilisateur anonyme

Hier soir balade avec Orphée en laisse et le maître de Gipsy (sans Gipsy), il tenait la laisse et me disait qu'elle ne tirait pas. Comme j'ai dit c'est vrmt subtil. Je vais pas en faire un plat mais j'ai pas envie d'avoir de tension ds la laisse même si c'est juste par moment...

Werewolf1

Amie Des Boxers

Ah oui...Nan,mais...Je parlais pas des facteurs qui font que le chien tire sur la laisse...Je parlais de la méthode...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "