Chien qui perd sa propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous suite à des soucis que je rencontre avec mon chien.

J'ai adopté un jack russel il y a 4-5 mois maintenant, à ses deux mois. Il a été propre ou quasiment propre dès ses 4 mois. Il a l'habitude de sortir 4/5 fois par jour. Actuellement, il a 7mois et demi.

Mon soucis est au niveau de sa propreté. En effet, depuis une semaine, cela fait 6 fois environ, que lors de que je sors mon chien, je rencontre des soucis. En effet, lorsque c'est l'heure de sortir, il se met à trembler dans son coin et quand je m'approche de lui pour le rassurer, il se met à s'uriner dessus. A savoir qu'une fois dehors, il ne tremble pas et se promène tranquillement.Cela ne m'était jamais arrivé avant cette semaine.

Au début, j'ai pensé qu'il avait peur de sortir, pour une quelconque raison, cependant, cela n'arrive pas à chaque fois, et pendant les autres balades, il est heureux de sortir.

J'ai ensuite pensé à un infection urinaire ou chose du genre, mais cela ne lui arrive pas tous les jours.

Avez vous des conseils? Cela vous est il déjà arrivé? Qu'avez vous fait ??

Merci d'avance

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Est ce que ca arrive tjrs à la même sortie, celle du matin par ex ?

Utilisateur anonyme

Cela arrive le plus fréquemment à celle du matin, et à celle à 17h, en rentrant du travail.

Utilisateur anonyme

Cela arrive le plus fréquemment à celle du matin, et à celle à 17h, en rentrant du travail.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Combien de fois par jour sortez-vous votre chien et combien de temps ?

Il est possible que si l'intervalle de temps entre 2 ballades est trop grand (>4-6 heures) votre chien n'arrive plus à se contenir complètement. En effet, si sa vessie est pleine rien que l'idée de savoir qu'il va sortir peut le conduire à s'uriner dessus d'excitation par accident.

Essayez d'augmenter le nombre de sorties pour voir ce que cela donne.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Combien de fois par jour sortez-vous votre chien et combien de temps ?

Il est possible que si l'intervalle de temps entre 2 ballades est trop grand (>4-6 heures) votre chien n'arrive plus à se contenir complètement. En effet, si sa vessie est pleine rien que l'idée de savoir qu'il va sortir peut le conduire à s'uriner dessus d'excitation par accident.

Essayez d'augmenter le nombre de sorties pour voir ce que cela donne.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Combien de fois par jour sortez-vous votre chien et combien de temps ?

Il est possible que si l'intervalle de temps entre 2 ballades est trop grand (>4-6 heures) votre chien n'arrive plus à se contenir complètement. En effet, si sa vessie est pleine rien que l'idée de savoir qu'il va sortir peut le conduire à s'uriner dessus d'excitation par accident.

Essayez d'augmenter le nombre de sorties pour voir ce que cela donne.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour Caroline,

Je le sors à 7h30, 12h, 17h, 21h. Ce comportement arrive depuis une semaine, et son comportement ne montre pas de l'excitation mais de la crainte. IL se met à trembler, assis dans son coin, comme s'il avait peur qu'on lève la main sur lui...

A quel heure pensez vous qu'il faut que je le sorte en plus ?

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

La réaction de votre chien démontre une source d'angoisse et de stress profond. Il y a des milliers de choses qui ont pu servir de déclencheur. Mais vous dites que ca n'arrive que sur la promenade de 7h30 et celle de 17heures.

C'est l'heure ou il semblerait que vous partiez et que vous rentriez du travail. Mais c'est également l'heure ou la majorité des gens partent et rentrent du travail. Je n'ai aucune connaissance du lieu ou vous habitez, ni du contexte environnemental ou même familial dans lequel vous vous trouvez. Ainsi vous aider est comme checher une aiguille dans une botte de foin. Mais je vais vous donner un exemple fictif, afin que vous puissiez comprendre la démarche.

Admettons que chaque jours à 7h30 vous dites le mot "promener" à votre chien avant de l'emmener en ballade et que à ce moment précis un marteau piqueur et que le vacarme de celui-ci effraie votre chien ( une seule fois suffire). Votre chien va assimiler le mot promener avec quelque chose de désagréable, voire d'angoissant.

Même si le marteau piqueur n'est plus là, le simple fait de prononcer le mot " promener" va le mettre dans tous ses états ( c'est ce que l'on appelle un conditionnement classique). Souvent ce sont des choses très anodines pour nous, mais qui ont une importance capitale pour votre chien.

Il est parfois très difficile de trouver le déclencheur car il a pris sa source dans un element passé dont nous n'avons pas prêter attention.