Chien qui aboie devant la porte

bonjouravous

Bonjour a tous, comme indiqué dans le titre mon chien aboie pendant des heures devant la porte pour qu’on le fasse rentrer.

Titi est âgé de 5 ans (estimation du vétérinaire) et je l’ai adopté il y a 4 ans.

Nous avons une maison avec un grand terrain. Il dort a l’intérieur la nuit

Alors le problème est que titi peut aboyer pendant des heures devant l’entrer pour pouvoir rentrer, on a tout essayé : au début on le laisser rentrer des qu’il aboyait trop c’est une erreur on le sait mais on a essayé de corriger ça depuis toute ces années, on m’avait conseillé de l’ignorer (éducatrice canine), mais il continue à aboyer pendant des heures, on a essayé de lui donner des jouets pour qu’il s’occupe a l’extérieur, de le gronder, de lui faire de très longues promenades, de l’appeler pour rentrer quand il n’aboie pas pour qu’il comprenne, mais rien y fait.

Comprenez que c’est très stressant d’avoir ce petit jack qui aboie sans s’arrêter pendant des heures, alors maintenant on cède et on le laisse rentrer… Nous avons un deuxième chien plus âgé qui n’a pas ce comportement et ils jouent ensemble ils s’entendent très bien donc en soit il n’est pas tout seul dehors.

Que faire pour comprendre mon chien et corriger ce comportement

32 réponses
bonjouravous

Alors selon toute les réponses ce n’est pas un problème de faire rentrer le chien des qu’il aboie, je suppose donc que l’éducatrice n’avait pas les bonnes méthodes… Bon je vais essayer d’être réactive et de le faire entrer au premier aboiement! En tout cas, je tiens à préciser que j’avais contacté mon éducatrice qui m’a tenu ce discours et Vincent marchall du programme educ dog, (éducateur très populaire et que je pense compétant) à qui j’avais envoyé un mail et qui m’avait également répondu qu’il fallait l’ignorer dans ces cas, l’idée n’était pas de moi je le précise encore.

Merci à tous pour vos conseils

Utilisateur anonyme

La réactivité est surtout nécessaire quand on veut apprendre quelque chose au chien car le timing est important.

Selon moi, si vraiment vous voulez lui apprendre à ne plus aboyer pour entrer, il vous faudra attendre les moments où il se tait pour lui ouvrir instantanément ou presque, les premières fois. Et il ne faudra aucun raté donc Toujours être là prête à ouvrir quand il ne dit rien. Savoir le féliciter, s'assurer qu'il comprend (car tous ne comprennent pas forcément). Et une fois le concept compris, lui ouvrir un peu plus tard a chaque fois, par étape... Ce qui fait qu'a terme il apprendra à patienter, devant la porte.. Mais ça suppose parfois de devoir apprendre aussi le tu attends avec certains chiens, ça peut aider. Sans voir votre chien, difficile de savoir.

Utilisateur anonyme

Quand je dis "lui ouvrir quand il ne dit rien", ca veut dire attendre qu'il demande en aboyant et attendre ensuite qu'il se taise.. pour ouvrir instantanément.

Afin qu'il comprenne bien " je me tais = porte qui s'ouvre".

Il ne faut pas lui ouvrir quand il ne demande rien ni lui ouvrir quand il a aboyé et se tait depuis un petit moment...c'est trop tard. Au début en tout cas. Mais ça peut durer un certain temps. Il faut être très rigoureux, disponible, que tout le monde fasse la même chose,.... Sinon c'est peine perdue.

Docline

J'ai des moments où j'attends le silence sans bouger d'un pouce: lorsque la voiture arrive au parc et qu'ils sont énervés comme des puces et se mettent à aboyer pour me faire me presser, j'attends qu'ils se calment pour me lever de mon siège.

Je trouve que l'on distingue très bien sur quel ton un chien nous parle: lorsqu'il me dit "ça y est j'ai fini mon pipi du soir tu peux m'ouvrir", c'est différent de "Allez allez bouge-toi laisse nous sortir file nous la balle dépêche"

Fox76

bonjour également le même problème avec mon amstaff ainsi que plein d'autres certains disent que il se met protecteur de la maison cet ebook ma beaucoup aidé: https://bit.ly/3wbEHRj

Pub

Ktrine37

Je rejoins complètement Isar dans ses propos...

Mon chien sort toujours par la porte fenêtre et quand il veut rentrer il se met devant la vitre, si on est dans la pièce de vie on le voit et on le fait rentrer de suite sinon il nous prévient par 1 ou 2 aboiements et on vient lui ouvrir sans le faire attendre une plombe et pareil quand il veut sortir, ça nous parait tellement normal !

Utilisateur anonyme

Ce n’est pas un problème en soit puisque la plupart du temps il est a l’intérieur, le problème est que j’aimerai simplement lui apprendre à rentrer quand je l’appelle et pas lorsque lui aboie vous comprenez? De plus maintenant je garde mon neveu qui a un an et qui marche à quatre patte, qui met tout a la bouche alors question d’hygiène j’aimerai que mon chien reste dehors au moins pendant que le bébé est là.

Ce qui vous pose problème est son absence de rappel, son manque d'obéissance quand vous l'appelez pour rentrer , quand vous, vous devriez lui "obéir"tout de suite lorsqu'il aboie pour rentrer sinon il s'acharne et aboie sans relâche.

Je comprends très bien que ça puisse vous poser problème.

Et non il ne s'agit pas de faire une croix sur son obéissance et de vous plier à ses "exigences".

Vous avez encore le droit de l'entendre mais de vous faire entendre aussi, vous n'êtes pas a ses ordres et encore moins dans l'instant.

Cependant, il y a peut être beaucoup plus de choses à revoir dans la relation que simplement ces points la.

Sort il assez ?

Lui avez vous appris l'écoute ou a t'il le droit de faire tout ce qu'il veut, le plus souvent, sans que vous ne trouviez a y redire ? Ou sans qu'il ne vous consulte, jamais ? En gros, sil est habitué à faire tout ce qu'il veut quand il veut, il sera bien souvent plus difficile d'obtenir son écoute pour un point précis, encore plus si vous vous y prenez de la mauvaise façon. Il ne suffit d'être sympa et d'accorder de la liberté a son chien (dans le jardin ou ailleurs) et ensuite de le rappeler pour qu'il accepte de revenir en échange. Le rappel ça s'apprend, question d'énergie, d'autorité parfois, tout dépend du lien qui vous unit, qui se travaille aussi.

Un problème peut avoir l'air simple à gérer sans qu'il ne le soit pour autant ou du moins, il peut demander du temps et de l'investissement avant d'obtenir des résultats durables.

Mais faire une croix sur votre rappel et lui ouvrir des qu'il aboie quoi que vous fassiez car monsieur ne sait pas patienter, je ne vous encourage pas dans cette voix si vous voulez une relation agréable, si vous voulez pouvoir le sortir avec plaisir et en confiance, etc

Utilisateur anonyme

Voie**

Et toutes les autres que je ne vois pas en me relisant trop vite ^^

Utilisateur anonyme

le problème est que j’aimerai simplement lui apprendre à rentrer quand je l’appelle et pas lorsque lui aboie vous comprenez? De plus maintenant je garde mon neveu qui a un an et qui marche à quatre patte, qui met tout a la bouche alors question d’hygiène j’aimerai que mon chien reste dehors au moins pendant que le bébé est là.

Je ne complique rien, c'est vous qui simplifiez n'importe comment.

Relisez ce qu'elle écrit :

Elle mentionne un problème de rappel.

Elle mentionne aussi vouloir faire patienter son chien parfois lorsqu'elle s'occupe d'un petit. Elle a parfois plus urgent à faire qu ouvrir au chien. Et ce n'est pas parce que vous avez décidé que chien et bébé devaient évoluer ensembles qu'elle doit s'exécuter des maintenant en plus de faire une croix sur ce qu'elle voulait. Elle a le droit de vouloir faire patienter son chien sans qu'il ne hurle. Et pour cela il faut lui apprendre (le faire réfléchir et non pas lui ouvrir en courant des qu'il aboie il n'apprendra rien d'autre qu'elle s exécute quand il le désire).

Utilisateur anonyme

Ce chien ne comprend peut être pas pourquoi il n'a (peut être) plus les mêmes privilèges qu'avant

Bref faut éviter de se précipiter a dire suffit de faire ci et ça et voilà