Bonjour Mypearl,
Une chose me chiffonne. Vous dites que le vétérinaire-comportementaliste vous a prescrit un traitement médicamenteux. Soit, les cas de de chiens Hs/Ha peuvent le nécessiter. Mais vous ne parlez pas de thérapie comportementale. Or, dans le traitement d'un véritable trouble comportemental, la médication doit TOUJOURS s'accompagner d'une thérapie comportementale.
Pour être diagnostiqué Hs/Ha, un chien doit répondre à des symptômes précis.
- diminution du temps de sommeil et difficulté à entrer en sommeil paradoxal
- absence de phase d'arrêt d'un comportement ou grande difficulté à y arriver
- problème de contrôle et d'inhibition de la morsure (au delà de 3-4 mois)
- hyper-vigilance (réagit au moindre bruit/mouvement), réveils brusques
Si votre chien répond à tous ces symptômes, alors oui, il est sans doute Hs/Ha.
Le traitement, à base de psychotrope surtout, ne servira qu'à le calmer un peu et a mieux le faire dormir. La thérapie comportementale est basée sur un principe simple : il faut que le chien apprenne les autocontrôles et la régulation d'un comportement.
Pour commencer, il faut donc proscrire ou au moins fortement limiter TOUS les jeux et TOUTES les activités qui génèrent de l'excitation. Ce qui ne veut surtout pas dire qu'il ne faut pas proposer d'activités à votre chien.
Pour aller plus loin, je ne peux que vous conseiller de consulter un comportementaliste parfaitement au fait du syndrome Hs/Ha et qui saura comment mettre en place une thérapie comportementale.
Malheureusement elle a bien tout ses troubles. Pour ce qui est de thérapie comportementale nous sommes en plein dedans. Nous avons déjà régler le problème d'hyperattachement secondaire grâce à l'intervention de l'éducateur canin. Elle semble mieux contrôler sa morsure lors des jeux même si elle mordille encore un peu. Nous trouvons qu'elle arrive à mieu se contrôler et à se calmer après les phases de jeux. ( quand ce n'est pas le cas nous faisons des petits exercices type "assis " "coucher " appris par l'éducateur canin) .Le seul problème qui persiste ce sont ses problèmes d'hurlements lorsque que nous sommes absents.