Chien hs/ha besoin d'aide

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai déjà poster sur ce forum il y a quelque temps au sujet de ma chien qui faisait le loup durant nos absences. Nous avions contacter un éducateur canin pour un problème d'hyperattachement qui semble aujourd'hui réglé. Malheureusement il y a quelques mois d'autre problèmes sont apparus: elle recommençait à faire le loup, destruction, courait de long moment après sa queue, troubles de l'attention, réactions bizarres (me mordait les mollets en couinant de joie lorsque je sortais de la salle de bain par exemple), dormait très peu... Nous avons donc consulté un vétérinaire comportementaliste qui La déclaré hs/ha et la mise sous traitement médicamenteux. Tout semblait aller mieu et nous devions arrêter le médicament dans deux mois. Mais aujourd'hui mauvaise surprise !!! Elle a fait le loup pendant que nous étions au travail. J'aurai aimé avoir des témoignages de gens ayant un chien hs/ha ainsi que des conseils car nous sommes démoralisés et nous ne savons plus quoi faire... merci d'avance.

19 réponses
Utilisateur anonyme

Je crois qu'on a tout tenté : jouet Kong ( ELLE s'en fiche complétement que ce soit avec la friandise ou avec DE LA vache qui rit ) os à mâcher ( ELLE s'en occupe seulement quand on est La), jouet à mâcher antitartre, télévision, radio, vétements avec notre odeur.

Utilisateur anonyme

La seule "chose" qui l'intéresse quand nous ne sommes pas la c'est jouer avec le chat et leurs séances de léchouilles quand tout se passe bien et qu'elle ne panique pas.

Solenneb

Et admettons, vous la sortez du genre 1h/2h, avec footing + education + jeux de balle + pistage + jeux avec les copains. Puis vous sortez, hurlera t elle?

Utilisateur anonyme

Je pense oui malheureusement c'est pour cela qu'elle est sous médicaments sinon je vous laisse bien imaginer que l'on aurait évité. Le vétérinaire nous a dit que nous ne pouvions pas jouer avec elle 24h/24 que ce n'était pas possible et qu'il lui fallait un traitement , car même la nuit ELLE ne dormait pas même si nous l'avions défoulé un maximum durant la journée .Nous La l'avons même deja laisser à ma mère un après midi apres une heure de promenade LE matin et une heure d'agility et de jeux avec les autres chiens : ELLE n'a pas dormit et couinait alors que ma mère était avec elle. ( l'hypperattachement n'était pas encore réglé à ce moment là )

Solenneb

Effectivement cela devient compliqué... Avez vous contacte le véto pour voir le dosage?

Humeur-De-Chien

Bonjour Mypearl,

Une chose me chiffonne. Vous dites que le vétérinaire-comportementaliste vous a prescrit un traitement médicamenteux. Soit, les cas de de chiens Hs/Ha peuvent le nécessiter. Mais vous ne parlez pas de thérapie comportementale. Or, dans le traitement d'un véritable trouble comportemental, la médication doit TOUJOURS s'accompagner d'une thérapie comportementale.

Pour être diagnostiqué Hs/Ha, un chien doit répondre à des symptômes précis.

- diminution du temps de sommeil et difficulté à entrer en sommeil paradoxal

- absence de phase d'arrêt d'un comportement ou grande difficulté à y arriver

- problème de contrôle et d'inhibition de la morsure (au delà de 3-4 mois)

- hyper-vigilance (réagit au moindre bruit/mouvement), réveils brusques

Si votre chien répond à tous ces symptômes, alors oui, il est sans doute Hs/Ha.

Le traitement, à base de psychotrope surtout, ne servira qu'à le calmer un peu et a mieux le faire dormir. La thérapie comportementale est basée sur un principe simple : il faut que le chien apprenne les autocontrôles et la régulation d'un comportement.

Pour commencer, il faut donc proscrire ou au moins fortement limiter TOUS les jeux et TOUTES les activités qui génèrent de l'excitation. Ce qui ne veut surtout pas dire qu'il ne faut pas proposer d'activités à votre chien.

Pour aller plus loin, je ne peux que vous conseiller de consulter un comportementaliste parfaitement au fait du syndrome Hs/Ha et qui saura comment mettre en place une thérapie comportementale.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour Mypearl,

Une chose me chiffonne. Vous dites que le vétérinaire-comportementaliste vous a prescrit un traitement médicamenteux. Soit, les cas de de chiens Hs/Ha peuvent le nécessiter. Mais vous ne parlez pas de thérapie comportementale. Or, dans le traitement d'un véritable trouble comportemental, la médication doit TOUJOURS s'accompagner d'une thérapie comportementale.

Pour être diagnostiqué Hs/Ha, un chien doit répondre à des symptômes précis.

- diminution du temps de sommeil et difficulté à entrer en sommeil paradoxal

- absence de phase d'arrêt d'un comportement ou grande difficulté à y arriver

- problème de contrôle et d'inhibition de la morsure (au delà de 3-4 mois)

- hyper-vigilance (réagit au moindre bruit/mouvement), réveils brusques

Si votre chien répond à tous ces symptômes, alors oui, il est sans doute Hs/Ha.

Le traitement, à base de psychotrope surtout, ne servira qu'à le calmer un peu et a mieux le faire dormir. La thérapie comportementale est basée sur un principe simple : il faut que le chien apprenne les autocontrôles et la régulation d'un comportement.

Pour commencer, il faut donc proscrire ou au moins fortement limiter TOUS les jeux et TOUTES les activités qui génèrent de l'excitation. Ce qui ne veut surtout pas dire qu'il ne faut pas proposer d'activités à votre chien.

Pour aller plus loin, je ne peux que vous conseiller de consulter un comportementaliste parfaitement au fait du syndrome Hs/Ha et qui saura comment mettre en place une thérapie comportementale.

Malheureusement elle a bien tout ses troubles. Pour ce qui est de thérapie comportementale nous sommes en plein dedans. Nous avons déjà régler le problème d'hyperattachement secondaire grâce à l'intervention de l'éducateur canin. Elle semble mieux contrôler sa morsure lors des jeux même si elle mordille encore un peu. Nous trouvons qu'elle arrive à mieu se contrôler et à se calmer après les phases de jeux. ( quand ce n'est pas le cas nous faisons des petits exercices type "assis " "coucher " appris par l'éducateur canin) .Le seul problème qui persiste ce sont ses problèmes d'hurlements lorsque que nous sommes absents.
Utilisateur anonyme

Effectivement cela devient compliqué... Avez vous contacte le véto pour voir le dosage?
Elle est déjà au dosage maximum pour le médicament qu'elle prend actuellement. Le vétérinaire nous a dit qu'il était possible de coupler ce médicament avec un autre si il n'était pas suffisant mais nous préférions éviter.
Utilisateur anonyme

Aucun soucis aujourd'hui pendant notre absence... en espérant qu'hier il ne s'agissait que "d'une crise " occasionnelle et que quelque chose l'ai perturbé.