Il serais né aveugle ça n’aurais pas posé de souci. La il risque d’être assez perturbé, mais si la perte de la vision arrive petit à petit, le chien a le temps de s’adapter.
Il fera marcher sa davantage son flair, il se souviendra où est ça gamelle, son panier, les meubles (du coup faudra éviter de changer de place les meubles pour pas le perturber).
Après les chiens n’ont pas la même vision du bonheur que nous, il vie le moment présent, il ne pensera pas à avant quand il voyais, il pensera maintenir il ne vois pas, rien de plus.
Donc le pense que oui, un chien peut bien vivre ça vie sans voir.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Les animaux ont une faculté de résilience bien supérieure à la nôtre. Un chien aveugle compense parfaitement avec ses autres sens (je sais que c'est plus facile à dire qu'à admettre quand cela arrive à son propre chien !). de même, nous, en tant qu'humain on est terrifié par l'amputation. J'ai une amie qui a un chat qui a eu une patte écrasée et pour le sauver il n'y avait que l'amputation. Elle l'appelle maintenant affectueusement son "Tripatte" et il faut voir ce chat se déplacer tout à fait normalement et monter aux arbres !
En fait, comme l'a dit Kikaah, les chiens vivent le temps présent, ne pensent pas à l'avenir et n'ont pas de regret sur leur vie passée. Ils s'adaptent sans se poser de question !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "