Chien "anxieux" ?

Mbadgam

Bonjour à tous !

Il y a quelques semaines, j'ai adopté Pancho, un croisé Jack Russel d'un an rescapé une fourriére espagnole. C'est un très gentil petit chien, très affectueux et très doux, sans pb de socialisation, mais voilà, j'ai un probléme avec lui : il est en demande continuelle d'attention de ma part.

C'est très étrange, je fouille les forums et je ne trouve rien qui ressemble à son comportement. Il ne fait pas vraiment d'anxiété de séparation, dans le sens ou même s'il montre des signes d'inquiétude quand je me prépare, un kong bien rempli ou un os à mâcher suffisent à le distraire de mon départ et il reste très sage une fois tout seul. C'est quand je suis là qu'il y a un problème. Il joue parfois un peu seul avec ses jouets, mais pas plus de deux trois minutes, et si j'ai le malheur d'aller ne serais-ce qu'à l'autre bout de la piéce, il arrête tout pour me suivre à la trace et me regarder faire en silence ... Aprés ses ballades, il dort souvent mais « bien » (c'est à dire sans se réveiller toutes les trente secondes pour voir ce que je fais) que si je le garde sur mes genoux ou que je reste tout prêt de lui sur le canapé. Si j'ignore ses sollicitations, il s'en va mastiquer mes chaussures, du carton, ou chercher des vêtements dans le panier à linge sale pour les déchirer. Il gratte continuellement aux jambes, parfois, il mord même le bas de mon pantalon ! En fait, je ne sais pas vraiment ce qu'il veut. Je le sors et le nourrit à heures à peu prés fixes, je lui fait beaucoup de câlins, j'essaye de jouer avec lui mais à part lancer la balle ou tout ce qui implique de la nourriture, il n'est pas super récéptif ...

J'espére que je ne vais pas passer pour une maîtresse indigne qui veut que son chien fasse la plante verte (surtout un croisé Jack!), je travaille majoritairement de chez moi, je proméne deux a trois heures par jour, je n'ai aucun pb à lui consacrer du temps, mais je n'ai vraiment pas l'impression d'un chien « bien dans ses pattes » et j'aimerai tout faire pour qu'il le soit. Avez-vous déjà eu affaire à ce comportement de la part d'un chien et auriez-vous des solutions pour qu'il soit un peu plus zen ?

Merci d'avance ! :)

7 réponses
Utilisateur anonyme

Faites venir un comportementaliste qui pourra voir et étudier votre chien dans toute ses attitudes. Je pense que derrière un PC nous se sommes pas en mesure de "VOIR" ce qui ne va pas chez votre Loulou. Bonne journée!

Utilisateur anonyme

Il n'a peut-être pas encore trouvé ses marques, son rythme. Il dors combien de temps après une grosse ballade bien active ?

Je connais une super chienne Jack qui passe son temps dehors en pleine campagne à s'activer, et elle est jamais vraiment fatiguée. Toujours en alerte ! Faut mas oublier que ce sont des petits terriers, fais pour trotter partout, creuser, chasser, passer leur territoire au peigne fin à la recherche de nuisibles, etc.

Comment vivait il en Espagne ? S'il était toujours dehors à faire les 400 coups avec ses copains, se retrouver en intérieur au panier c'est pas évident. Avec le temps ça devrait évoluer je pense.

Mbadgam

@Misantrophe : Merci. J'irais certainement voir un comportementaliste si cela continue, je me demendais juste si d'autres personne avaient eu affaire à ce comportement et, si c'était le cas, quels étaient les solutions qu'ils y avaient trouvé :)

@Lorna : Merci !Généralement il dort 2h, 3h aprés les ballades. Je n'ai pas beaucoup d'info sur sa vie en Espagne, malheureusement :( Je sais juste qu'il a été trouvé errant dans la rue sans puce, donc fourrière et ensuite refuge. J'espére aussi que cela s'améliorera avec le temps, il n'a aucun problème a part ça, mais je ne voudrais pas que cela dévie sur quelque chose de plus grave.

Utilisateur anonyme

Ne vous inquiétez pas, cela ne peut que s'améliorer car sans aucun doute, le souci, c'est son passé . C'est pourquoi je pense qu'un comportementaliste pourrait vous donner de précieux conseils pour accélérer son bien-être. Une ou deux heures pourrait suffire à ce que que vous preniez conscience de bien des choses et avoir les bons gestes et les bon mots! Tenez-nous au courant, nous sommes toujours intéressés par les résultats. Merci.

Utilisateur anonyme

Ah oui quand même, ben après 3 heures de sieste ça me surprend pas tant que ça qu'un chien vienne demander de l'activité. Mais oui un comportementaliste c'est toujours une bonne idée, ne serait ce que pour mieux comprendre.

Energiesolaire

j'ai un probléme avec lui : il est en demande continuelle d'attention de ma part.

Dans ce cas, vous n'avez pas réellement de problème.

Vous avez un chien en amour avec vous, et qui adore ce que vous faites avec lui, qu'importe ce que vous faites. Il est intelligent. Il a su, avec le temps, connaitre les bonnes ficelles à tirer, pour obtenir cette attention de votre part.

Il n'aime pas s'emmerder, et souvent, bien il a un petit regain d'énergie et il s'emmerde un peu. Là comme il a pris l'habitude de reluquer de votre côté, il poursuit dans cette voie.

Bon nombre de comportements s'expliquent par le fait que le chien en ait simplement pris l'habitude. Il n'est pas impossible, si vous êtes très régulières dans vos habitude, que vous notiez qu'il a souvent les mêmes manies, à peu près aux mêmes heures.

Bref, logiquement, les 2 fausses solutions à ce faux problème, seraient:

1. L'extinction de comportement: Là vous ignorez le chien, pour qu'il se déshabitue à venir solliciter votre attention.

2. L'inspirer à se découvrir des petites passions, qu'il peut faire seul.

Energiesolaire

Votre véritable problème, ou défi, bien j'ai le même en fait.

Ce sera de trouver une façon respectueuse, de lui demander de vous foutre la paix.

Perso, je ne résignerai pas, à la contre-conditionner. J'veux pas éteindre tout de ce comportement.

J'sais que Lorna semble avoir eu du succès avec la commande "à ton panier". Je vais m'attaquer à cette question bientôt (ayant sensiblement le même soucis, mais à un niveau vraiment moindre).

Notez que selon moi, un chien pour qu'il soit bien dans ses pattes, à chaque jour doit:

- Sortir (bravo ça va pour vous de ce côté)

- Ronger (faut rechercher des choses qu'il aime ronger)

- Jouer à se prendre un peu la tête. (pour moi, c'est simple, c'est les croquettes dans une boutille, elle doit les faire sortir. Mais bon faudra que je trouve qqe chose d'autre car là c'est devenu trop facile)