Chien agressif sans raison

Wendy_oliv

Bonjour à toutes et à tous,

Léonard est un Jack Russel Terrier de 4 ans, nous l’avons acheté à un éleveur multiraces (qui s’avère être pas fiable du tout...) quand il avait environ 2 mois.

Tout ce passait très bien il était adorable, sociable, joueur, très câlin et actif mais pas très obéissant, et vers ses 2 ans Léonard a commencé à nous grogner dessus, quand on le caressait, quand on le regardait manger.. Nous avons pris contact avec un éducateur comportementaliste qui nous a dit que Léo était un bon chien mais très dominant et assez sensible. Nous avons donc fait plusieurs séances avec ce monsieur qui ont portées leurs fruits ... pendant un temps... Léo obéis bien mais on voit qu’il ne fait pas ça pour nous faire plaisir mais plutôt pour qu’on lui fiche la paix. Depuis cela son comportement a évolué en pire ... Léo grogne de plus en plus facilement et sans aucune raison apparente. On dirait que d’un coup il disjoncte, comme si ce n’était plus notre Loulou. Maintenant il n’est plus sociable du tout, il ne se laisse approcher par personne à part nous, si quelqu’un tente de l’approcher ou juste le regarde il grogne et montre les dents. Alors quand on reçoit du monde on l’isole ou il se met dans un coin. De temps en temps il s’approche des gens mais on leurs dit de ne surtout pas tenter quoi que ce sois.

Il grogne donc, parfois quand on le caresse (je vais le caresser pendant 2 minutes et d’un coup il va se retourner et essayer de me mordre) , parfois quand on le regarde, quand il a quelque chose dans la gueule, en dormant, et impossible de le manipuler dans certains cas. Il a déjà mordu 5 fois en tout. On nous a conseillé de le faire castrer même si cela n’est pas une solution en sois. Notre dernière chance avant l'euthanasie est de consulter un vétérinaire comportementaliste pour voir si Leonard ne souffre pas d’un trouble psychologique, car il est en excellente santé physique.

J’aime Léonard plus que tout, c’est mon bébé, je suis extrêmement attachée à lui. J’ai une très belle relation d’amour et de complicité avec lui, car quand il ne disjoncte pas comme cela, le reste du temps c’est un véritable amour, un vrai bébé, pot de colle, très câlin et joueur..

Ce chien m’a sauvé la vie. Je ne peux pas me résoudre à mettre fin à ses jours... cela m’est inconcevable.. mais plus le temps passe moins j’ai confiance en lui parfois il me fait peur et j’ai peur qu’un drame arrive un jour...

J’espère que peut être un traitement médicamenteux pourra l’aider...

Alors si parmi les lecteurs il y a des gens qui connaissent ce genre de problèmes, Je vous en pris, n’hésitez pas à vous manifester, j’ai réellement besoin d’aide..

Merci d’avance.

Bien à vous,

Wendy

21 réponses
Snowhite
Passionnée éducation canine, comportement félin je partage mes connaissances du respect entre l'homme est l'animal

Bonjour, un chien ne né pas agressif il le deviens et ceux bien souvent malheureusement à cause de l'humain. Ne vous culpabilisez pas! Le fait de réfléchir au bien être de votre chien prouve déja que vous chercher une solution! Et c'est top! Mais! Il faut et je pense que vous appreniez à communiquer avec votre chien, malheureusement ont n'obtiens rien d'un chien avec de la contrainte... L'éducateur ou le soit disant spécialiste que vous allez voir est en train pour ma part de gravement empirer les choses! Oui il y à des chiens avec des tempéraments bien trempé (je sais de quoi je parle j'ai une chienne de traineau à la maison lol) mais il faut s'adapter, trouver un équilibre, es ce que j'aime que mon chien face ça? Es ce que c'est pour sont bien? Oui donc sa ne me dérange pas si cela me dérange c'est non! Réaprennez à vivre ensemble 😊 des solutions simple existent! Si si! Pas besoin de crier, pas besoin de taper juste l'isoler 5min suffisent parfois! (C'est un exemple) mais je vous promet qu'il y à des choses simpa à faire pour le mien de tous😉