Chien agressif sans raison

Wendy_oliv

Bonjour à toutes et à tous,

Léonard est un Jack Russel Terrier de 4 ans, nous l’avons acheté à un éleveur multiraces (qui s’avère être pas fiable du tout...) quand il avait environ 2 mois.

Tout ce passait très bien il était adorable, sociable, joueur, très câlin et actif mais pas très obéissant, et vers ses 2 ans Léonard a commencé à nous grogner dessus, quand on le caressait, quand on le regardait manger.. Nous avons pris contact avec un éducateur comportementaliste qui nous a dit que Léo était un bon chien mais très dominant et assez sensible. Nous avons donc fait plusieurs séances avec ce monsieur qui ont portées leurs fruits ... pendant un temps... Léo obéis bien mais on voit qu’il ne fait pas ça pour nous faire plaisir mais plutôt pour qu’on lui fiche la paix. Depuis cela son comportement a évolué en pire ... Léo grogne de plus en plus facilement et sans aucune raison apparente. On dirait que d’un coup il disjoncte, comme si ce n’était plus notre Loulou. Maintenant il n’est plus sociable du tout, il ne se laisse approcher par personne à part nous, si quelqu’un tente de l’approcher ou juste le regarde il grogne et montre les dents. Alors quand on reçoit du monde on l’isole ou il se met dans un coin. De temps en temps il s’approche des gens mais on leurs dit de ne surtout pas tenter quoi que ce sois.

Il grogne donc, parfois quand on le caresse (je vais le caresser pendant 2 minutes et d’un coup il va se retourner et essayer de me mordre) , parfois quand on le regarde, quand il a quelque chose dans la gueule, en dormant, et impossible de le manipuler dans certains cas. Il a déjà mordu 5 fois en tout. On nous a conseillé de le faire castrer même si cela n’est pas une solution en sois. Notre dernière chance avant l'euthanasie est de consulter un vétérinaire comportementaliste pour voir si Leonard ne souffre pas d’un trouble psychologique, car il est en excellente santé physique.

J’aime Léonard plus que tout, c’est mon bébé, je suis extrêmement attachée à lui. J’ai une très belle relation d’amour et de complicité avec lui, car quand il ne disjoncte pas comme cela, le reste du temps c’est un véritable amour, un vrai bébé, pot de colle, très câlin et joueur..

Ce chien m’a sauvé la vie. Je ne peux pas me résoudre à mettre fin à ses jours... cela m’est inconcevable.. mais plus le temps passe moins j’ai confiance en lui parfois il me fait peur et j’ai peur qu’un drame arrive un jour...

J’espère que peut être un traitement médicamenteux pourra l’aider...

Alors si parmi les lecteurs il y a des gens qui connaissent ce genre de problèmes, Je vous en pris, n’hésitez pas à vous manifester, j’ai réellement besoin d’aide..

Merci d’avance.

Bien à vous,

Wendy

21 réponses
Utilisateur anonyme

Il doit sentir votre peur aussi, essayer de la dépasser.

Emla

Et garder espoir. Mon « ouragan » avait 5 ans au moment de son adoption et malgré tout il a changé !

Donc rien est perdu. Je crois vraiment reprendre une ligne de conduite plus stricte et si tenir. Pensez bien qu’à chaque fois que vous lui cédez, même 30 secondes, vous anéantissez plusieurs jours de boulot....

Dans quelques mois, si le problème c’est réglé vous pourrez relâcher du leste, je sais très bien à quel point ça nous fait du bien aussi les câlins canapé !

Wendy_oliv

Nous avons dû employer cette méthode d’éducation car aucun autres ne fonctionnait. Et c’est à contre coeur que nous l’avons fait. Ça a fonctionné sur le fait que maintenant Léo obéit aux ordres mais ça ne l’a pas fait arrêter de grogner ou avoir des changements et comportements très soudains.

Quand je dis qu’il m’a sauvée c’est parce que j’ai été malade et que son comportement durant cette douloureuse période et sa présence insistante à mes côtés au quotidien m’a permis de m’aider à tenir le coup. En effet contrairement à mon conjoint je suis certainement trop douce laxiste avec lui. Ayant toujours vécu avec des chiens ( des Bull Terrier ) avec lesquels j’avais des relations très fusionnelles je reproduit le même schéma avec Leonard or chaque chien est différent et Léonard à tres certainement besoin de plus de rigueur et de limites.

Wendy_oliv

Merci à tous pour vos multiples réponses

Utilisateur anonyme

Hben : je ne comprend votre remarque concernant le " mon bébé " ? Nous baladons Léonard pendant environ 30 minutes 3 à 4 fois par jour en dehors de ses sorties seul dans le jardin. Il cotoit régulièrement d'autres chiens pendant ses balades et ceux de notre entourage, il ne s'entend pas avec les males mais très bien avec les femelles.
Est-ce que c'est assez ? il faudrait se renseigner. J'ai plus entendu dire qu'il valait souvent mieux deux sorties longues (d'une heure chacune ou plus selon le chien) plutôt que quatre d'une demie heure pour que le chien ait un temps suffisant pour bien bien se défouler (1 h tjrs mieux que la moitié) et aussi plus de temps entre les sorties pour un repos plus long et non hachuré, ce qui pourrait jouer sur son humeur. Peut-être que vous pourriez tenter ? Changer les habitudes peut aussi vous donner la possibilité de reprendre le contrôle de la situation mais attention quand même je ne dis pas qu'il faut tout changer d'un coup, pour pas le perturber
Wendy_oliv

Kikaah : oui nous l’avons recontacté, il nous a conseillé de reprendre les séances d’éducation de façon soutenues...

Comme vous nous ne sommes pas fan de cette méthode..

En ce qui concerne la détection d’une éventuelle maladie les vétérinaires nous ont conseillé de nous tourner vers un vétérinaire comportementaliste, qui sera le plus apte à évaluer les comportements de Léonard.

Cela coûte cher alors en attendant d’avoir une somme nous allons re instaurer des règles plus stricte à la maison au quotidien suivant vos différents conseils.

Encore merci à tous.

Wendy_oliv

Nous allons bientôt déménager, et nous allons profiter de ce changement pour instaurer de nouvelles règles plus strictes, je pense que du coup nous en profiterons également pour modifier la durée et la fréquence de ses promenades.

Merci

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Perso, je changerais de façon de faire avec lui, si le chien grogne, c’est qu’il indique un inconfort, si en réponse à son inconfort il prend un coup de collier, que va il comprendre ? Que ces grognements ne sont pas compris, comment mieux se faire comprendre ? En mordant. Là au moins il obtient ce qu’il avait demandé.

Pour la gamelle, faites le manger à l’écart et laissez le tranquille, à force il se détendra.

S’il ne veux pas être caressé, c’est son droit (peut-être a il une douleur ?) quand il sera disposé, il attendra que vous le soyez.

Dans ce que vous avez décrit, pour moi il ne vous fait pas confiance, il va falloir la regagner tout en lui faisant comprendra que vous êtes le leader. En douceur, avec patience.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Nous avons dû employer cette méthode d’éducation car aucun autres ne fonctionnait. Et c’est à contre coeur que nous l’avons fait. Ça a fonctionné sur le fait que maintenant Léo obéit aux ordres mais ça ne l’a pas fait arrêter de grogner ou avoir des changements et comportements très soudains. Quand je dis qu’il m’a sauvée c’est parce que j’ai été malade et que son comportement durant cette douloureuse période et sa présence insistante à mes côtés au quotidien m’a permis de m’aider à tenir le coup. En effet contrairement à mon conjoint je suis certainement trop douce laxiste avec lui.
Quelles sont toutes les méthodes qui n'ont rien donné ? Et est-ce que vous lui avez donné des coups de collier pour qu'il arrête un comportement face aux humains ? ce qui pourrait expliquer pourquoi il montre les crocs à tout le monde maintenant alors qu'avant non ? Peut-être que votre maladie l'a fragilisé aussi, surtout s'il était très présent et si votre état de santé était fluctuant un coup ca va un coup ca va moins bien un coup ca va plus du tout... (mais attention je ne dis pas ça pour vous culpabiliser hein c'est juste une piste pour vior si ca vous parle et si ça peut expliquer la situation en la regardant sous différents angles). L'éducation différente entre votre conjoint et vous doit pas aider non plus, essayez d'avoir la même c'est important dans votre cas.
Utilisateur anonyme

Bonjour, Quand on écoute les éducateurs parler, on entends souvent que le chien veux rendre son maître heureux, ce que j'ai voulu dire est que Léonard en exécutant nos ordres (assis, couché, ...) ne semble pas faire ça pour nous rendre heureux ou satisfait. Tout c'est très bien passé avec l'éducateur, celui ci a employé la méthode avec le collier dit "etrangleur" et une longe d'environ 5 mètres. Léo ne répondant absolument pas au méthode d'éducation dites "positives" a base de récompenses. Il nous a informé que Léo était très dominant, de nature têtue, intelligent et sensible. Nous lui donnions un ordre, s'il l'exécutait du premier coup nous le félicitions et lui donnions une récompense (caresse), s'il n'obéissait pas nous devions tirer sur la longe pour donner un "coup de collier" jusqu'a ce que celui ci s'exécute. Cela semble un peu barbare et ça n'a pas été facile pour nous, surtout pour moi, mais le but était de remettre Léo à sa place de chien et de le soumettre. Ceci a très bien fonctionné. Cependant Léo a toujours des comportements étranges parfois ... Un vétérinaire nous a dit qu'il souffrait peut etre de dysthymie... Nous allons donc consulter un vétérinaire comportementaliste pour explorer cette piste.

Nous non plus on n'aime pas cette idée de soumettre le chien, encore pire si ça s'arrête à ça ''soumettre pour soumettre'', rien de mieux pour écraser le chien l'étouffer, où est sa place là dedans ? il faut que la relation soit faite de positif sinon à quoi bon ? Il faut savoir le laisser décider par moment et à d'autre décider pour lui ''tu fais ça parce je le décide'' mais inutile d'user de la force pour y arriver, c'est à proscrire le plus possible je pense. Il faut à la place amener le chien à avoir confiance en vous pour qu'il accepte vos directives, sans rechigner tout en lui laissant la possiblité de s'opposer mais vous reposer la limite une fois et c'est terminé. La confiance se gagne par la cohérence, la douceur, le partage, l'amour, mais pas à l'excès non plus. Pensez ''juste équilibre'' même si dans un premier temps votre chien peut trouver le changement violent s'il ne l'a pas décidé lui mais c'est pour aller vers du mieux c'est ce qu'il faut garder à l'esprit, en toute confiance. Avant d'entamer vos changements je vous conseillerais de bien savoir où vous aller pour être sûrs de vous et ca devrait rouler ensuite.