Chien agressif sans raison

Wendy_oliv

Bonjour à toutes et à tous,

Léonard est un Jack Russel Terrier de 4 ans, nous l’avons acheté à un éleveur multiraces (qui s’avère être pas fiable du tout...) quand il avait environ 2 mois.

Tout ce passait très bien il était adorable, sociable, joueur, très câlin et actif mais pas très obéissant, et vers ses 2 ans Léonard a commencé à nous grogner dessus, quand on le caressait, quand on le regardait manger.. Nous avons pris contact avec un éducateur comportementaliste qui nous a dit que Léo était un bon chien mais très dominant et assez sensible. Nous avons donc fait plusieurs séances avec ce monsieur qui ont portées leurs fruits ... pendant un temps... Léo obéis bien mais on voit qu’il ne fait pas ça pour nous faire plaisir mais plutôt pour qu’on lui fiche la paix. Depuis cela son comportement a évolué en pire ... Léo grogne de plus en plus facilement et sans aucune raison apparente. On dirait que d’un coup il disjoncte, comme si ce n’était plus notre Loulou. Maintenant il n’est plus sociable du tout, il ne se laisse approcher par personne à part nous, si quelqu’un tente de l’approcher ou juste le regarde il grogne et montre les dents. Alors quand on reçoit du monde on l’isole ou il se met dans un coin. De temps en temps il s’approche des gens mais on leurs dit de ne surtout pas tenter quoi que ce sois.

Il grogne donc, parfois quand on le caresse (je vais le caresser pendant 2 minutes et d’un coup il va se retourner et essayer de me mordre) , parfois quand on le regarde, quand il a quelque chose dans la gueule, en dormant, et impossible de le manipuler dans certains cas. Il a déjà mordu 5 fois en tout. On nous a conseillé de le faire castrer même si cela n’est pas une solution en sois. Notre dernière chance avant l'euthanasie est de consulter un vétérinaire comportementaliste pour voir si Leonard ne souffre pas d’un trouble psychologique, car il est en excellente santé physique.

J’aime Léonard plus que tout, c’est mon bébé, je suis extrêmement attachée à lui. J’ai une très belle relation d’amour et de complicité avec lui, car quand il ne disjoncte pas comme cela, le reste du temps c’est un véritable amour, un vrai bébé, pot de colle, très câlin et joueur..

Ce chien m’a sauvé la vie. Je ne peux pas me résoudre à mettre fin à ses jours... cela m’est inconcevable.. mais plus le temps passe moins j’ai confiance en lui parfois il me fait peur et j’ai peur qu’un drame arrive un jour...

J’espère que peut être un traitement médicamenteux pourra l’aider...

Alors si parmi les lecteurs il y a des gens qui connaissent ce genre de problèmes, Je vous en pris, n’hésitez pas à vous manifester, j’ai réellement besoin d’aide..

Merci d’avance.

Bien à vous,

Wendy

21 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Léo obéis bien mais on voit qu’il ne fait pas ça pour nous faire plaisir mais plutôt pour qu’on lui fiche la paix »

J’ai l’impression qu’il y a surtout un problème de communication entre vous, il obéit par contraintes, non par envie.

Souvent les problèmes de comportement sont une communication qui en passe pas, le chien ne vous comprend pas et inversement.

Comment ça s’est passé avec l’éducateur ? Quelles ont été les techniques ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Wendy_oliv

Bonjour,

Quand on écoute les éducateurs parler, on entends souvent que le chien veux rendre son maître heureux, ce que j'ai voulu dire est que Léonard en exécutant nos ordres (assis, couché, ...) ne semble pas faire ça pour nous rendre heureux ou satisfait.

Tout c'est très bien passé avec l'éducateur, celui ci a employé la méthode avec le collier dit "etrangleur" et une longe d'environ 5 mètres. Léo ne répondant absolument pas au méthode d'éducation dites "positives" a base de récompenses. Il nous a informé que Léo était très dominant, de nature têtue, intelligent et sensible.

Nous lui donnions un ordre, s'il l'exécutait du premier coup nous le félicitions et lui donnions une récompense (caresse), s'il n'obéissait pas nous devions tirer sur la longe pour donner un "coup de collier" jusqu'a ce que celui ci s'exécute. Cela semble un peu barbare et ça n'a pas été facile pour nous, surtout pour moi, mais le but était de remettre Léo à sa place de chien et de le soumettre. Ceci a très bien fonctionné. Cependant Léo a toujours des comportements étranges parfois ... Un vétérinaire nous a dit qu'il souffrait peut etre de dysthymie... Nous allons donc consulter un vétérinaire comportementaliste pour explorer cette piste.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Soumettre un chien en lui faisant mal...en le contraignant..... Je pense que les conseils de votre éducateur n’a pas aidé à le rendre plus docile.

« on entends souvent que le chien veux rendre son maître heureux »

Sauf si le chien estime que son maître n’est pas juste avec lui.

Au début votre chien exprimait un malaise quand il mangeait, avais il peur que vous les lui volais ? Qu’a fait l’éducateur pour régler ça ? Quand vous le caressez, que vous a il dit de faire quand il grognais ?

Maintenant votre chien a plus de problème qu’avant...

Il est possible qu’il souffre de problèmes neurologiques pourquoi pas, mais c’est au bout de 2 ans que ça s’est déclenché ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Emla

En fait c’est à deux ans que le caractère s’affirme vraiment...

Quand vous dites « c’est mon bébé » ce n’est peut-être pas qu’une expression... (les miens aussi sont mes gros bébés, ce n’est pas une critique) et je crains que vous ne lui ayez laissé beaucoup trop de permissions et que maintenant que Mr s’affirme, il est capricieux.

Il faut le « remettre à sa place de chien », sans collier étrangleur, mais dans votre quotidien. Si quand il est tout doux vous le prenez sur les genoux et vous le papouillez tant qu’il en demande...etc etc, il en déduit que c’est lui qui décide tout.

Il vous faut l’ignorer, même quand il est gentil, et c’est à vous de décider quand on joue, quand on promène et quand on câline.

Je suis assez surprise que vous n’ayez pas tout de même essayer la castration avant de parler d’euthanasie. Ça ne réglera pas tout mais ça l’adoucira sûrement.

Je ne dis pas que la dysthymie n’existe pas, mais dans la majorité des cas ce type de problème vient des règles de vie, s’empresser de trouver une raison médicale est un peu facile.

J’avais adopté un chien à la Spa qui était revenu plusieurs fois pour hyper activité incontrôlable. Plusieurs traitements médicaux avait été tentés sans succès. Le premier jour il est rentré chez moi comme un ouragan, il sautait partout canapé, table, mur et c’est installé fièrement sur mon canap’.

Dans ma tête ça n’a fait qu’un tour : toi mon coco, ça marche pas comme ça ici ! Je l’ai tenu à l’écart au moins un mois, à faire câlin à mon autre chien sur le canapé et lui au panier. Il sortait, mangeait, jouait mais quand je décidais, et dès qu’il s’excitait, stop au panier. Ça m’a paru être une éternité à le brimer de la sorte... mais par la suite ça a été un super loulou jusqu’à la fin

Utilisateur anonyme

Je me suis posé les mêmes question quant à l'expression ''mon bébé'' et le ''il m'a sauvé la vie'' aussi.

Utilisateur anonyme

Combien de balade par jour, est-ci qu'il voit du monde et d'autres chiens ?

Wendy_oliv

Kikaah : Merci pour votre retour. Cependant je ne pense pas être injuste avec mon chien ou lui faire mal. L'éducateur est un spécialiste et si il nous a conseiller de l'éduquer de cette façon par rapport a son comportement et son caractère c'est parce qu'il y a des raisons. Certains chien sont moins dociles..

En ce qui concerne les problèmes neurologiques ou une pathologie telle que la dysthymie, cela peut se déclarer plus ou moins tard et selon certains facteur comme de l'anxiété par exemple. Nous n'écartons juste aucune piste pour etre certains de comprendre au mieux notre Loulou le rendre heureux et surtout qu'il ne représente un danger pour personne.

Emla : En effet Léonard est capricieux et le manque d'éducation stricte de notre part des son arrivé petit à la maison y est pour quelque chose.

Nous avons castré notre chien bien avant d'envisager les problèmes mentaux à traiter via un traitement médicamenteux et l'euthanasie. Ces solutions nous ont été présentées par les vétérinaires il y a juste quelques semaines. La castration l'a dans un sens apaisé mais son comportement en général n'a pas changé.

Je vous remercie pour vos conseils, nous allons les mettre en pratique et nous comporter de façon plus " stricte " avec lui.

Bonne journée à vous, et merci encore pour vos retours.

Wendy_oliv

Hben : je ne comprend votre remarque concernant le " mon bébé " ?

Nous baladons Léonard pendant environ 30 minutes 3 à 4 fois par jour en dehors de ses sorties seul dans le jardin. Il cotoit régulièrement d'autres chiens pendant ses balades et ceux de notre entourage, il ne s'entend pas avec les males mais très bien avec les femelles.

Utilisateur anonyme

L'éducateur n'est pas forcément un spécialiste malheureusement mais devrait l'être oui. Certains chiens sont moins dociles par nature ou le sont devenus mais ce n'est pas une raison pour user de la force en première intention et de façon répétée j'imagine. Ca n'a marché qu'un temps, l'éducateur s'est trompé sur votre chien ou bien sur vous mais il y a une erreur quelque part.

Pour le "mon bébé", on dirait que vous le prenez pour une petite chose divine ''il vous a sauvé'' (je ne critique pas la raison que j'ignore) et fragile à la fois, ce qui pourrait vous amenez à adopter une éducation particulière générant des problèmes au bout d'un moment. Je ne sais pas si c'est le cas mais c'était une impression à vous lire. Mais ne vous inquietez pas personne n'est parfait c'est pas une critique pour vous enfoncer. Beaucoup de chien sont les bébés de leur maitre mais c'est vrai que votre facon d'en parler, on dirait que ça va un peu au-delà...

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Tous les éducateur ne se valent pas, pas tous donnés des coups de collier étrangleur pour forcer un chien à obéir, pas tous ne parlent dominance....

L’avez vous contacté récemment pour parler de l’évolution de votre chien ?

Pour la maladie dont vous parliez, existe il des test fiable pour savoir ce qu’il en est ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "