Chien agressif avec les autres males

Utilisateur anonyme
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Bonjour a tous et a toutes,

Mon p'ti mâle jack Russell n'a que 1 an et 2 mois, mais des qu'il croise un autre mâle en promenade (attaché ou non) il grogne et serait capable de se battre. Je l'ai appris des petit a voir d'autres chiens lors des premières promenades, mes parents ont un mâle déjà vieux et il ne lui fait rien.

Que faire ? et pourquoi il se comporte ainsi ? c'est assez perturbant que mon chien se comporte comme sa aux yeux des autres maîtres (ils pensent qu'il est méchant alors qu'il est adorable) ...

Merci

19 réponses
Utilisateur anonyme
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Oups oubli assez important de ma part toute mes excuses .

Si le leurre ne marche pas , ne pas passer directement à la saccade d'abord on augmente la distance afin de trouver le point de réactivité du chien , le but étant par exemple d'arrivé a faire passer le chien sans les comportements gênant par exemple sur un trottoirs oppose au problème ( ici l'autre chien) , petit à petit on diminue la distance en faisant attention à ne pas ré enclencher le chien dans le mauvais comportement sinon faut repartir à zéro etc etc jusqua coller le chien a l'autre sans bouger

Le rêve cette technique génial vraiment mais tellement dure dans la pratique .

On se pousse les voitures je suis à mi distance entre les deux trottoirs aujourd'hui ^^

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Célineo
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Un non n'est pas une punition c'est juste de l'éducation afin de faire comprendre au chien les actions qu'il a le droit de mener ou pas .

A moins qu'il y ait eu un apprentissage particulier, le "non" sert à "faire comprendre au chien les actions qu'il a le droit de mener ou pas" et c'est donc : une punition par ajout ou punition positive. On est dans "faire comprendre", dans de l'apprentissage et dans l'apprentissage soit on obtient une réduction du comportement (ce qui indique : punition), soit une augmentation (ce qui indique : renforcement). Je ne suis pas contre les punitions, seulement contre certaines. Je précise que s'il y a eu un apprentissage pour coller ce mot (non) à une action précise (regarde moi ...), ce n'est effectivement plus une punition ... sauf que ça demande des pré-requis qui ne sont pas précisé.

Là, où l'on est en profond désaccord, je pense, ce que pour moi, le chien a le droit de grogner et même d'attaquer. Je parle d'association positive et de "fond du problème" car le but principal à rechercher, à mon sens, est que le chien n'ait plus envie de grogner ou d'attaquer. Ce qui ne veux pas dire qu'il n'en a plus de droit ... La grosse différence, c'est que s'il n'en a pas le droit, ça ne veut pas dire qu'il apprécie les autres et un moment d'inattention et le problème peut surgir de nul part. S'il n'a plus l'envie de grogner par contre ... on a vraiment plus le problème.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
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Célineo
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Sinon pour les associations je suis sur le fond crois moi complètement daccord avec toi , le principe de conditionnement ( à la Pavlov et skinner ) , le but étant que le chien associe la saccade au comportement gênant ( il tire , il grogne ) et pas à la présence de l'autre chien !!

Oui, exactement comme avec tout un tas de méthodes ... sauf que la saccade apparaît quand l'autre chien est là. C'est exactement comme ça que l'on se retrouve avec des chiens agressifs envers les enfants en consultation. Aucune mauvaise rencontre, rien, à si ... le chien recevait une punition grâce à des saccades quand il était excité. Pas de chance, il s'excitait à la vue des enfants et pouf, un chien agressif.

Tu as un chien qui réagit déjà mal aux autres et qui le prouve par ses grognements et on rajoute un élément désagréable en plus, pourquoi est-ce qu'il ne l'associerait pas aux autres chiens ? Oui, ça arrive quand il a le mauvais comportement, mais aussi quand les autres chiens arrivent. Et s'il l'associe aux autres chiens, ça ne se verra même pas sur le coup, puisqu'il grogne déjà ... sauf que ça ne risque pas d'améliorer la situation.

Le danger avec une association positive est de la faire arriver trop tard et de renforcer le truc à ne pas renforcer. C'est une méthode qui demande du doigté mais ça marche et si le timing est bon, ça permet vraiment de faire des merveilles. C'est pour les petits soucis de timing que j'ai conseillé de faire appel à un pro.

Je dois d'abord dire que le leurre friandise et la méthode que je privilégie vraiment , mais si sa ne marche pas on obtient d'abord le comportement souhaite avec la saccade

Si ça ne marche pas au leurre, pourquoi ne pas d'abord travailler avec les distances de confort ? Ou travailler sur la motivation ? Ou faire un "open bar" ? Passer sur des saccades et des "non", parce que ça ne marche pas, je comprend bien, mais, d'abord faudrait fouiller sur "pourquoi ça ne marche pas" et souvent, on se rend compte qu'il y a des erreurs humaines toute bête (du stress, se rigidifier, erreur de timing, mauvaise compréhension des distances de confort, croisement anormal, ...).

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Utilisateur anonyme
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Cest un vraie plaisir de parler avec toi , merci pour cette échange

Pour un revenir a la discution tu as mal lu mon dernier post ou j'indique de tenter la distance

La distance est vraiment un excellent moyen mais c'est très dure à mettre en place , lorsque l'on sait que le chien réagit par rapport à un événement bien précis , le fait de le travailler en terrain educ ne servira a pas grand chose pour la même situation dans la rue .

Et prendre de la distance lorsque l'on croise un chien sur un Trottoire a part aller a celui d'en face bin il n'y a pas tellement de solution pour réduire progressivement cette fameuse distance de confort .

L'open bar je ne sais pas ce que sais , si tu peux m'éclairer jen serai ravi ?

Sinon nous ne somme absolument pas en profond désaccord , le but étant deteindre ce mauvais comportement en trouvant la cause du souci . Éthologie plutot que dressage ;)

Ok a partir de là je suis daccord lorsque c'est possible .sauf que dans la vie réel , je prend un tout autre exemple que le sujet

un chien véritablement agressif , avec l'homme ou chien , lorsque son niveau de tolérance ( par exemple à la douleur a la brutalité ) est excessivement élevé , ce n'est pas avec un gâteau ou des bornes que l'on peut le reprendre , pour ma part il faut le redescendre progressivement dans le travail punition positive ( saccade , etc etc ) afin d'avoir du répondant sur le chien en effectuant des punitions de moins en moin intense afin de passer du stade punition à celui de renforcement .

Désole pour la syntaxe je suis fatigué de laisse courir mon chien après les biches en forêt , vu que la mode est de garder le plus possible l'instinct du chien et de ne pas lui dire non , tu me dira c'est parfait pour l'embonpoint !! ( petite boutade sans une once de méchanceté )

Oups oubli assez important de ma part toute mes excuses .

Si le leurre ne marche pas , ne pas passer directement à la saccade d'abord on augmente la distance afin de trouver le point de réactivité du chien , le but étant par exemple d'arrivé a faire passer le chien sans les comportements gênant par exemple sur un trottoirs oppose au problème ( ici l'autre chien) , petit à petit on diminue la distance en faisant attention à ne pas ré enclencher le chien dans le mauvais comportement sinon faut repartir à zéro etc etc jusqua coller le chien a l'autre sans bouger

Le rêve cette technique génial vraiment mais tellement dure dans la pratique .

On se pousse les voitures je suis à mi distance entre les deux trottoirs aujourd'hui ^^

😯

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Utilisateur anonyme
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Oui, exactement comme avec tout un tas de méthodes ... sauf que la saccade apparaît quand l'autre chien est là. C'est exactement comme ça que l'on se retrouve avec des chiens agressifs envers les enfants en consultation. Aucune mauvaise rencontre, rien, à si ... le chien recevait une punition grâce à des saccades quand il était excité. Pas de chance, il s'excitait à la vue des enfants et pouf, un chien agressif.

.

C'est exactement pour sa que j'ai précisé quen deuxième temps il ne fallait surtout pas oublié de renforcer et reassocier le bon comportement a du positif

Grognement saccade obligation négative darriver au bon comportement

Plus de grognement , friandise jeux caresse association positive a l'ancien declencheur ( chien gamin etc)

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Célineo
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Je ne comprend pas pourquoi employer une punition positive parce qu'à partir du moment où l'on emploi une punition positive, on emploi le circuit de la punition. En général, on s'arrête à "la fuite", mais c'est un circuit qui comporte la lutte (auto-défense) et qui peut mener à la détresse acquise (que l'on peut prendre à tord comme une bonne chose). Rien de tout ça n'est souhaitable même si ça peut provoquer l'immobilité et avoir l'air mieux. Mettre du renforcement positif derrière une détresse acquise, ça n'a pas beaucoup de sens, d'autant plus que le chien n'est plus vraiment en état d'apprendre à ce moment là.

L'open bar est une technique où l'on choisit un endroit approprié, par exemple un champ derrière un chemin de balade fréquemment utilisé ou le fin fond d'un parking laissant une bonne vue sur la porte sans risquer que quelqu'un se garer par là. On se met à bonne distance pour mettre le chien dans sa zone de confort et à chaque fois qu'une personne apparaît (si le chien a un soucis avec les humains) "le bar ouvre", le bar à friandise. Petit à petit, le chien associe les humains aux friandises, les humains sont une "bonne nouvelle" et la zone de confort évolue. Mais pour tout ça, il faut l'aide d'un pro qui aide à la mise en place, au respect du timing, ...

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Utilisateur anonyme
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Je ne le prends pas toujours dans mes bras j'ai du le faire deux fois.

Mais j'ai essayè vos conseils, je me met entre lui et l'autre chien, j'ai essayè le non ferme. Mais parfois il ne s'occupe pas de moi et continu a vouloir se ruè vers l'animal ... Je vais tentè les friandises ^^

Merci encore beaucoup pour ses echanges. Par contre les educateurs canins je n'ai pas trop le budget ni le temps a me conssacrè a eux, j'essaie de faire moi meme ... Merci

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Utilisateur anonyme
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Parce que ton chien n'est pas un robot telecomande qui marche avec un bouton on et off , le comportement de réactivité envers les autres chiens et acquis du coup il faut le déconditionne , bref si tu veux un seul conseil simple à realiser

conssssacre du temps a un bon comportementaliste ou educ en positif !! Ou alors vie avec un Jack agressif ;)

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Tania28700
Tania28700

La castration n'arrange rien souvent.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
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