Mon p'ti mâle jack Russell n'a que 1 an et 2 mois, mais des qu'il croise un autre mâle en promenade (attaché ou non) il grogne et serait capable de se battre.
Comment réagis-tu dans ces cas là ?
Depuis quand le fait-il ?
S'est-il déjà battu au final ? Quand il est détaché comment cela se passe-t-il, il grogne et après ?
c'est assez perturbant que mon chien se comporte comme sa aux yeux des autres maîtres (ils pensent qu'il est méchant alors qu'il est adorable) ...
Ce que pensent les autres maîtres, ce n'est pas bien grave ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
le faire castrer le calmerais un peu. je pense que le prendre dans ces bras est une mauvais habitude dans ces moments là...tu devrais peut être te placer entre le chien et lui, pour faire "barrière" . Il entre dans sa période d'adolescence...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
La castration n'arrange pas forcément le problème.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Essayer de faire cesser les grognements n'est pas une bonne idée. Le fait qu'il grogne et n'attaque pas sans le moindre avertissement et au contraire très rassurant. Malheureusement, suite à une mauvaise rencontre, le chien peut devenir méfiant et chercher à se protéger contre une éventuelle nouvelle agression ... Ajouter à cela la laisse, la contrainte, les ordres, le fait d'être bloquer et de ne pas pouvoir communiquer correctement et ce n'est pas étonnant que la situation se dégrade.
En étant accompagné par des professionnels et en jouant sur les distances pour comprendre exactement sa zone de confort puis en faisant des associations positives, il serait sans doute possible d'améliorer la situation. C'est le genre de chose qui se travaille dans le temps, mais il faut déjà posé de bonnes bases. Donc première étape : trouver un bon comportement ou un bon éducateur canin pratiquant le renforcement positif.
Une carte des éducateurs en positif : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zLExvQwBzpzk.kvZ8FcEO4n2s
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Prendre un chien au bras ne le met pas dans une place de dominant ... et quand on rajoute des punitions (non, saccade, ...) lors des interactions, au lieu de partir sur une association positive qui pourrait améliorer les choses, on part dans une association négative. Ce type d'association peut provoquer l'agressivité envers les congénères chez des chiens tout à fait sociaux ... donc ça n'améliorera pas le fond du problème.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Moi je suis ok avec Selmer.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "