Chien âgé incontinence, besoin de conseils

Alvic

Bonjour

Notre chienne a bientôt 15 ans et devient incontinente.

Il y a encore peu de temps ce n était pas tous les jours mais très régulièrement quand même.

Depuis une semaine, c est toutes les nuits et au moins une fois dans la journée malgré les nombreuses sorties. Je lui mettais des serviettes dans son panier pour limiter les dégâts. Elle se soulage généralement en dormant...

Je pense à mettre plutôt des alèses pour que ce soit plus absorbant et plus facile à nettoyer.

Je cherche des conseils, est ce que les alèses sont mieux ? Ou les acheter ? Quelles marque ?

Ou toute autre solution qui pourrait faciliter notre vie et la sienne.

Le véto dit qu il n y a plus grand chose à faire qu elle est âgée

Merci de votre aide !

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

l'incontinence urinaire chez le chien âgé est en effet un problème parfois difficile à vivre, tant pour l'animal que pour les propriétaires. Quelques solutions existent et peuvent parfois aider. L'idée des alèses est souvent bonne, en plus d'être absorbantes, elles protègent le sol avec leur dessous en plastique. Vous pouvez tout à fait prendre des alèses pour homme trouvées en supermarché. Tant qu'elles sont suffisamment absorbantes et confortables pour votre chienne vous pouvez ,selon moi, prendre celles que vous souhaitez.

Il existe également des couches adaptées aux animaux, comme celles que l'on peut trouver pour les chiennes en chaleur. Elles peuvent se révéler particulièrement utiles en cas de déplacement par exemple, à condition que votre chienne les supporte. Vous pourrez certainement en trouver assez facilement si cela vous intéresse (sur internet, en animalerie, en magasin spécialisé...).

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alvic

Bonjour,

Je vous remercie de votre aide. J'ai acheté des alèses jetables pour adultes que je lui ai mis dans le panier. Cela reste doux et avec le coté plastique cela permettra de limiter les dégâts ! Pour les couches je ne sais pas si elle les acceptera et j'ai peur qu'elle ne soit pas très à l'aise. Mais si le problème s'aggrave encore plus je pense que nous tenterons !

Merci pour vos conseils

Docline

Ma chienne a le même problème depuis 2 mois. Les couches spéciales ne tiennent pas quand le chien bouge.

Les grands rectangles pour humains sont ce que je trouve de plus pratique. Le véto m'a donné des gouttes à lui donner, ce que j'ai fait quelques jours, peut être en effet que ça allait mieux; il faut que je me renseigne bien car d'après la fiche du médicament il y a de possibles effets secondaires

Fanfoite

En Suisse, Je connais des personnes qui utilisent un médicament pour l’incontinence des chiens appeler Caniphedrin (obtenu sur ordonnance) et paraît il très efficace!

Kalou124

Les alèses marque repère chez Leclerc sont très bien.

Billy34

J'ai eu aussi ce problème pour mon Swingy durant ses 2 dernières années. J'ai opté pour les couches: contrairement à ce que je craignais, mon chien les a très vite acceptées. Cela lui a permis de se sentir plus à l'aise car il souffrait visiblement de la situation lui qui avait toujours été très propre.

Celine75

J'ai une question : pensez-vous que votre chienne souffre ? Si elle est éveillée, dynamique etc. On en reste aux bons conseils ci-dessus auxquels j'adhère totalement. Petite astuce pour stimuler les besoins dehors chez un vieux chien : masser très doucement les zones du ventre correspondant à la vessie au milieu de la promenade. La stimulation manuelle fonctionne la plupart du temps, en parallèle de la petite balade.

Caroline2

J'ai eu aussi ce problème pour mon Swingy durant ses 2 dernières années. J'ai opté pour les couches: contrairement à ce que je craignais, mon chien les a très vite acceptées. Cela lui a permis de se sentir plus à l'aise car il souffrait visiblement de la situation lui qui avait toujours été très propre.

Bonjour,

Je me permets de vous demander conseil. Ma petite chienne est traitée au Propalin, qui a très bien fonctionné pendant plusieurs années. Aujourd'hui les problèmes s'aggravent, et je pense à lui mettre des couches pour la nuit, mais j'ai peur qu'elle soit irritée? Comment procédiez-vous avec votre Swingy ? Une douche rapide tous les jours ? L'utilisation d'une lotion sans rinçage ? Merci pour votre aide.