chien 2 mois et demi qui mordille

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous sommes allés chercher notre chiot (femelle) il y a 3 semaines, cependant elle mordille (surtout les enfants) leurs vêtements ou les mollets...

C'est la première fois que nous avons un chien! J'apprends à mes enfants à la respecter, la laisser tranquille si elle est dans son panier et lui dire NON si elle tenterait de les mordiller ou cas où moi ou leur père ne le verrions pas sur le tas. ou sinon nous intervenons en disant non et parfois nous lui mettons une tape sur la tête. J'ai vraiment pas envie de la rendre agressive, mais j'ai tendance à lui en vouloir quand elle les mord, même si je sais que pour l'instant elle ne fait pas mal... Elle s'acharne le plus sur mon petit garçon de 2 ans et si je ne suis pas là, je me demande ce qu'elle aurait pu lui faire, tout à l'heure elle était dans un état d'excitation tellement fort que je n'arrivais pas à la contrôler...

Nous avons toujours dit qu'à partit du moment où nous aurions un chien, nous ne l'abandonnerions pas (c'est pas ce que j'ai envie d'inculquer à mes enfants, ce sont des êtres vivants, pas des jouets) et je panique à l'idée de me retrouver avec un chien mordeur! (chose que je n'accepterais pas par rapport à mes enfants)

Est ce que je dramatise trop la situation?

Est-ce que nous la rendons hargneuse du fait que parfois on la tape (la plupart du temps tape sur la tête et parfois une fessée mais vraiment dans le cas où elle mord)

Et d'autre part elle a beaucoup de mal à être propre, on lui dir non et l'emmenons dehors si on la voit faire à l'intérieur, mais combien de temps cela peut il durer? Est ce que tous les chiens finissent par eux mêmes à demander la porte pour faire leurs besoins dehors ou est-ce à nous de le faire?

Sinon je précise qu'on a du terrain et qu'on la sort matin, après midi et en soirée en l'attachant dehors (15m de laisse) et qu'elle peut donc se dépenser, on la promène en laisse pratiquement tous les jours. etc et sinon on la sort moins longtemps, dès qu'elle vient de se lever de la sieste, après manger (sauf si elle va dans son panier) les accidents arrivent si on l'a pas vu aller dans sa gamelle ou se lever et durant la nuit.

6 réponses
Caroline-Eg

Le chiot découvre le monde avec sa gueule, c'est une façon de demander l'attention. Il ne faut pas laisser les enfants gérer les conflits, surtout de cette façon car ce que vous faites est dangereux pour vous mais aussi pour vos enfants, le "non" peut-être associé à une punition positive, le chien demande de l'attention il en a donc il continue, il peut aussi être associé à une punition négative injuste si le chien en souffre, le chien demande de l'attention on lui crie dessus, ou on le tape, et au final le chien rentre en auto-défense et finit par mordre plus pour demander de l'attention mais se défendre. Il est plus bénéfique de proposer au chien autre chose, par exemple avec un jouet, ou encore ignorer le mauvais comportement, voyais déjà ce que cela fait de se mettre de dos vers un mur et de ne pas bouger, chaque fois que le chien propose un autre comportement, qu'il joue avec son jouet félicitez le et jouer avec lui, s'il recommence à mordiller on l'ignore et ainsi de suite. Pour votre petit de 2 ans quand vous voyez que le chien est trop excité, vous prenez la laisse et sortait.

A 2 mois et demi un chiot n'est pas propre, il peut se retenir qu'à partir de 4 mois, et parfois certains prennent plus de temps pour la propreté. En dehors d'un chien et encore c'est parce qu'il était né dehors et ne voulais que faire dans l'herbe, je n'ai eu aucun chiot propre à 2 mois et demi, Iago âge très correct 4 mois et demi, et Govou cela a bien pris jusqu'à 8 mois.

Punir le chien qui fait ces besoins est très mauvais, car tout simplement il ne fera plus vos besoins devant vous, cela pourrait amener plus tard à un chien qui mange ces excréments et boit son urine, et plus que de le punir, on félicite dès qu'il fait dehors, un chiot doit sortir toutes les 2h de préférence en laisse.

Un chiot doit sortir en dehors du terrain, c'est normal alors qu'elle déborde d'énergie, un chien aime explorer, rencontrer des copains etc. chose qu'il ne peut pas faire dans un jardin, et encore moins s'il est tout seul et attaché.

Il faut idéalement toute les 2h sortir 1/4 d'heure en laisse, l'amener dans différents lieux, en ville, en campagne, travailler le rappel à la longe, la laissé explorer etc. ceci est indispensable à avoir un chien épanouit, vous connaissiez le caractère du jack avant d'en prendre un ? Car c'est un petit chien très actif et très sportif, même si je pense pas qu'on puisse quantifier le temps de sortie, mon nordique est très actif l'hiver mais beaucoup moins l'été, il faut je pense en moyenne 2h de sortie en dehors du jardin une fois adulte, et pas des sorties qu'en laisse courte, mais en liberté ou en longe, il faut qu'il court, se défoule, rencontre d'autres toutous. Sinon votre chien va devenir infernal.

Utilisateur anonyme

D'accord avec Caroline-Eg.

Utilisateur anonyme

Hello!

C'est parfaitement normal qu'elle mordille! Elle n'a pas de mains, donc la seule façon d'agripper les choses pour les découvrir, c'est de les prendre entre les dents!

Voilà comment j'ai fait avec tous mes chiots (surtout avec le dernier qui est très mordeur): d'abord, dès qu'elle me mordillait je poussais un Aïe très aigu (mais pas la peine de hurler non plus, hein!) car c'est comme ça que les chiots font comprendre l'un à l'autre que ça leur a fait mal, puis je lui donnais un jouet qu'elle peut mâcher à loisir et la félicitais quand elle se mettait à le mâchouiller. Pour les vêtements, dès qu'elle les attrapait, je lui disais "lâche" d'un ton ferme et attendais patiemment qu'elle lâche. Dès qu'elle lâchait, je lui donnais une friandise. Si tu parles anglais, tu peux regarder cette vidéo qui est très utile: https://www.youtube.com/watch?v=m9KQegi4r8k

Lui donner des tapes (surtout sur la tête!!!) n'est pas une bonne idée: il faut la laisser faire l'action qu'on veut (arrêter de mordiller, lâcher les vêtements) par elle-même, sinon, elle ne comprendra pas. Elle se dira juste que t'es fâchée alors qu'elle veut juste jouer.

En tout cas, ne t'en fais pas: ces mordillements ne veulent pas du tout dire qu'elle mordra pour de vrai plus tard! Loin de là! Encore une fois: mordiller est normal pour un chiot! C'est plutôt le fait de lui donner des tapes qui peut l'inciter à mordre.

Caroline-Eg

Les chiens font comprendre par des couinements, en reniflant le sol, en détournant la tête, en se tournant, en aucun cas nous ne sommes des chiens, si la chienne et très excitée, je déconseillerai le "non" le "lâche" ou tout autre ordre ferme, car après tout peut importe lequel des deux c'est pas le ton qui change, le "aie" n'est certainement pas le couinement que pousse un chien, il y a des choses qu'on ne peut pas imiter car on est pas un chien et le chien le sait, nous sommes limiter dans nos signaux qu'on envoi et qu'on reçoit. Les signaux à double sens sont à éviter car un chien va à peu près bien réagir, un autre va prendre ça comme un jeu, et un autre va prendre cela comme une agression. Le boxer de mes parents dès qu'une personne lui parle fermement, il va se cacher dans un coin, Iago aboie sur la personne, le croisé est en surexcitation.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses!

Alors oui on s'était renseignés sur les jack russel, ce n'est pas une pure race mais le caractère y est (enfin je me dis que n'importe quel chiot teste son maitre, j'ai peut être tort?)

Presque tous les jours, en plus du fait qu'elle sort pour jouer dehors, nous la promenons en laisse justement pour qu'elle ait l'habitude de voir du monde, d'autres chiens, etc notre laisse n'est pas une laisse courte mais une laisse qui se règle, en effet. Celle du jardin par contre est plus solide et mesure 15 mètres! j'ai trop peur de la perdre, donc pour l'instant on l'attache, sur conseil du véto.

Tout à l'heure, lorsqu'elle mordillait mon 2 ans, impossible de lui donner un jouet, c'est comme ci elle lui en voulait. d'habitude on voit qu'elle veut jouer avec lui mais là je la sentais agressive.

Ignorer, je savais pas du tout qu'on pouvait faire ça! je vais essayer dès demain alors! Merci de vos conseils, je sais bien qu'elle mordille pour jouer mais depuis peu elle aboie et tout à l'heure j'avais vraiment l'impression qu'elle en voulait à mon 2 ans! lol d'habitude elle le mordille et on voit que c'est pour jouer mais là elle me paraissait agressive (peut être du à son état d'excitation) moi, elle mordille jamais mes affaires, rarement du moins, c'est surtout avec les enfants) du coup je dois l'ignorer quand même?

Au début que nous la sortions, du moment qu'elle ne connaissait pas le lieu, elle ne voulait pas marcher et tremblait, c'était presque impossible de la faire marcher donc on la portait mais ça va mieux de ce côté là, on l'a aussi emmené aux feux d'artifice et elle s'était endormie dans le blouson de mon homme donc du coup n'a pas eu peur. on a d'ailleurs rencontré un jack ce jour là, elle voulait aller vers elle mais la chienne a été jalouse car sa maitresse l'a porté, du coup, la maitresse nous a déconseillé de la laisser aller vers elle (dommage mais c'est une chienne qui a été abandonné 2 fois... :( ) sinon à l'occasion je ne l'empêcherai pas d'aller vers d'autres chiens, si les maitres sont d'accord. et en ce qui concerne les gens qu'on rencontre en promenade, elle leur fait la fête même si elle les connaît pas.

On lâche l'affaire pour la taper alors, je sentais bien que ce n'était pas une bonne solution..

Utilisateur anonyme

Je comprends très bien que tu sois inquiète! D'autant plus si c'est ton premier chien!

Mais d'après ce que tu décris, c'est vraiment sa façon de jouer! Certains chiens peuvent avoir l'air presque menaçants quand ils jouent. Par exemple, mon golden retriever se met à grogner comme s'il allait arracher un bras à quelqu'un! Et mon petit papillon se met à courir partout comme une hystérique! Gare aux choses fragiles qui se trouvent sur son chemin!

Il faut savoir aussi que les chiens ne comprennent pas forcément qu'un enfant est un être humain en petit format. Ils peuvent les prendre pour une autre bête... Je le constate quand mon retriever croise un enfant: il adopte la même attitude qu'il aurait face à un autre animal. Mais ça ne veut pas du tout dire qu'il sera agressif! Je pense que c'est pour ça que ton chiot s'intéresse surtout à tes enfants: c'est beaucoup plus rigolo de jouer avec eux! Mais ne t'en fais pas, elle finira par comprendre et tout se mettra à sa place. En plus, si tes enfants savent qu'il ne faut pas la déranger quand elle dort ou quand elle mange comme tu le leur apprends (c'est très bien), alors elle n'a aucune raison de leur en vouloir "personnellement". Vous l'avez prise où? Elle vient d'un milieu équilibré?

L'ignorer peut être une bonne solution. Et je persiste en disant que lui lancer un jouet pour détourner son attention sur quelque chose qu'elle a le droit de mordre est une bonne idée. Surtout un jouet qui fait pouet-pouet ou qui soit en tissu (tu peux même en fabriquer un toi-même avec trois fois rien: http://www.youtube.com/watch?v=PJ9-PbgCpHY J'en ai fait pour mes chiens ils adooorent).

Ca prend parfois du temps à intégrer un chien dans sa famille, les choses ne se passent pas forcément comme prévu: on voulait un petit chien mignon et doux, et on se retrouve avec un piranha sur pattes qui fait n'importe quoi (je suis passée par là). Mais ça finit par s'arranger. Tu verras qu'au bout d'un moment, elle se mettra à comprendre ce qu'on veut d'elle. L'important, c'est de la récompenser quand elle fait quelque chose de bien. C'est un peu comme un enfant en fait.

Voilà. Courage, tout ira bien! En attendant, ne laisse pas tes enfants avec elle sans surveillance (mais ça, c'est valable pour tous les chiens).