Le chiot découvre le monde avec sa gueule, c'est une façon de demander l'attention. Il ne faut pas laisser les enfants gérer les conflits, surtout de cette façon car ce que vous faites est dangereux pour vous mais aussi pour vos enfants, le "non" peut-être associé à une punition positive, le chien demande de l'attention il en a donc il continue, il peut aussi être associé à une punition négative injuste si le chien en souffre, le chien demande de l'attention on lui crie dessus, ou on le tape, et au final le chien rentre en auto-défense et finit par mordre plus pour demander de l'attention mais se défendre. Il est plus bénéfique de proposer au chien autre chose, par exemple avec un jouet, ou encore ignorer le mauvais comportement, voyais déjà ce que cela fait de se mettre de dos vers un mur et de ne pas bouger, chaque fois que le chien propose un autre comportement, qu'il joue avec son jouet félicitez le et jouer avec lui, s'il recommence à mordiller on l'ignore et ainsi de suite. Pour votre petit de 2 ans quand vous voyez que le chien est trop excité, vous prenez la laisse et sortait.
A 2 mois et demi un chiot n'est pas propre, il peut se retenir qu'à partir de 4 mois, et parfois certains prennent plus de temps pour la propreté. En dehors d'un chien et encore c'est parce qu'il était né dehors et ne voulais que faire dans l'herbe, je n'ai eu aucun chiot propre à 2 mois et demi, Iago âge très correct 4 mois et demi, et Govou cela a bien pris jusqu'à 8 mois.
Punir le chien qui fait ces besoins est très mauvais, car tout simplement il ne fera plus vos besoins devant vous, cela pourrait amener plus tard à un chien qui mange ces excréments et boit son urine, et plus que de le punir, on félicite dès qu'il fait dehors, un chiot doit sortir toutes les 2h de préférence en laisse.
Un chiot doit sortir en dehors du terrain, c'est normal alors qu'elle déborde d'énergie, un chien aime explorer, rencontrer des copains etc. chose qu'il ne peut pas faire dans un jardin, et encore moins s'il est tout seul et attaché.
Il faut idéalement toute les 2h sortir 1/4 d'heure en laisse, l'amener dans différents lieux, en ville, en campagne, travailler le rappel à la longe, la laissé explorer etc. ceci est indispensable à avoir un chien épanouit, vous connaissiez le caractère du jack avant d'en prendre un ? Car c'est un petit chien très actif et très sportif, même si je pense pas qu'on puisse quantifier le temps de sortie, mon nordique est très actif l'hiver mais beaucoup moins l'été, il faut je pense en moyenne 2h de sortie en dehors du jardin une fois adulte, et pas des sorties qu'en laisse courte, mais en liberté ou en longe, il faut qu'il court, se défoule, rencontre d'autres toutous. Sinon votre chien va devenir infernal.