Castré un chiot mâle avis

Margotdu66

Bonjour,

Alors voilà mon chiots a 5 mois et demi c’est un Jack Russell, m’a vétérinaire m’a conseiller de le faire castré à l’âge de 6 mois afin d’éviter que certain mauvais comportement ne s’installe sur le temps.

J’aurais voulu avoir des avis sur des personnes qui on castré leur chien des l’âge de 6 mois si le comportement du chien change, si c’est si indispensable que ça de les faites castré .. car jàvoue qu’une petite partie de moi est un peut réfractaire à la castration du coup j’aurais voulu quelque avis.

Merci à vous

113 réponses
Caroline-Eg

Westmi, oui l'Homme de façon générale se facilite la vie. Il est ridicule de voir qq chose de plus et de s'estimer toujours le propriétaire parfait. Il y a pleins de choses que je voudrai faire, ne quasi plus mettre de laisse à mes animaux, me remettre au clicker avec mon mâle, donner de l'assurance à ma chienne, passer à l'alimentation ménagère, leur dégager plus de temps séparément etc. Tout ce qu'on fait avec l'animal n'est pas naturel en soi, car tout simplement le chien à partir du moment ou c'est nous qui décidons avec qui il a le droit de se reproduire, avec quel chien il peut entrer en interaction et comment il peut le faire. Peut on encore parler de la nature ? Le chien vit dans un monde très frustrant de nature, pour moi la castration a été une façon de lui enlever une part de cette frustration pour moi et lui aussi.

Et puis on a tous nos expériences, quand j'étais petite ma première chienne a failli décéder à cause d'une métrite, stérilisation obligatoire et j'en passe. Ma mère est abonné aux mono-testicule, c'est son troisième mâle avec ce soucis. J'ai l'impression qu'un destin s'est un peu acharné disant qu'on avait pas le choix de faire autrement. Chaque fois que je vais chez le vétérinaire gamine j'entend parler de cancer, et d'inflammation de l'utérus dont une de mes chiennes avait failli décéder. Chacun a son vécu également. Donc juger les personnes comme certains l'ont fait je trouve cela assez moyen.

Tout comme je ne jugerai pas les associations obligées de stériliser et parfois d'euthanasier des animaux à cause d'un surnombre. Pourtant égoïstement je suis attachée au patrimoine génétique de certaines races, alors que je pourrai me dire qu'il y a pleins d'animaux dehors et qu'il ne faut penser qu'à l'adoption j'en suis consciente.

Bref l'humain est bourré de contradictions. Voir à tout prix les choses de façon totalement binaire (j'en fait parti parfois je le reconnais) sert juste à se dire que nous on fait bien, et que c'est forcément la vérité. Alors que dans les faits une autre personne tout aussi extrémiste que toi, jugera que tu martyrises l'espèce canine. On est tous l'idiot de qqn.

Mike64

Merci Caroline pour toutes ces précisions, et également le lien vers l'étude.

Je n'ai pas l'intention de me précipiter pour l'instant Roxy est encore assez calme et obéissant mais maintenant je sais à quoi m'attendre, je compte prendre mon temps pour me décider.

Je n'ai jamais hésité pour la stérilisation de mes chiennes, beaucoup plus jeune j'avais été confrontée au décès subit de ma première colley des suites d' une mérite diagnostiquée trop tardivement....donc pour les autres chiennes je n'ai jamais hésité.......du coup je me trouve un peu idiote pour mon 1er chien 😉

Bonne

" Monique "
Mike64

Bonne soirée

" Monique "
Utilisateur anonyme

Caroline-Eg je ne peut qu'approuver ce que vous dites , on voit tous les choses selon sont point de vue , son vécu , sa sensibilité ( comme vous l'avez si bien dit ) et ça fait la richesse de chacun mais c'est dommage d'être fermé aux autres , de se braquer . Forcément qu'on ne sera pas d'accord , forcément que ça coincera à un moment . Il faut simplement parfois admettre que notre point de vue ne fait pas lois et oui comme vous l'avez dit on est tous l'idiot de quelqu'un ( j'aime beaucoup cette phrase ) .

Oui moi aussi je suis parfois ( souvent ) braquée j'ai mes opinions , mes idées mais ça ne m'empêche pas d'écouter ( lire ) pour apprendre et évoluer ( même si bon j'admets rarement m'être trompée j'assume mes coups de gueules ) . L'homme ne peut avancer s'il se braque dans ses certitudes .

Ps: désolée pour le hs

Utilisateur anonyme

La majorité des membres qui ont posté ont insisté sur l'absurdité d'un discours binaire de type pour/contre. Donc ne parles pas à la place des autres... C'est toi qui voit les choses ainsi.

Alfredw

J'ai perdu un chien sur une table d'opération. Il n'a pas supporté l'anesthésie. Évidemment je l'ai super mal vécu. L'opération n'était pas une opération dédiée au confort du maître heureusement.

Une anesthésie n'est JAMAIS anodine.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Alfredw le confort du maître vous ne l'appliquez jamais ? Pas de laisse, une ration préparée par vos soin (ou croquettes ? ) . Quand on prend un chien c'est deja pour son confort, on n'adopte un chien pour se faire plaisir , par pour faire plaisir au chien .rien que de ce point de vue personne ne devrait pas adopter et il ne devrait rester que des loups ...

Emla

D’où l’intérêt de se poser la question quand le chien est encore jeune et en bonne santé.

Devoir faire une intervention sur un chien vieillissant en urgences parce que finalement ça part en cacahuète, c’est pas l’idéal...

Alfredw

Alfredw le confort du maître vous ne l'appliquez jamais ? Pas de laisse, une ration préparée par vos soin (ou croquettes ? ) . Quand on prend un chien c'est deja pour son confort, on n'adopte un chien pour se faire plaisir , par pour faire plaisir au chien .rien que de ce point de vue personne ne devrait pas adopter et il ne devrait rester que des loups ...

Wesetmi, chez moi le confort du maître va bien, merci.

Laisse ? Le moins possible, mais quand il le faut, oui, bien sur.

Croquettes ? Ben non. Je nourris mon chien et deux autres, les trois ont une ration ménagère que je leur prépare, et si vous voulez savoir, les trois ne mangent pas la même chose 😁 Mais c'est juste une question d'organisation vous savez (je travaille, et même beaucoup). Par contre, je connais trop de vénérables personnes qui nourrissent leur chien aux croquettes pour avoir quelque position négative que ce soit sur le sujet. Les croquettes sont réservées aux randos de plusieurs jours (pour le confort du maître et celui du chien).

Quand j'adopte un animal, c'est pour mon plaisir, certes, mais aussi pour le sien, bien sur, les deux devraient d'ailleurs aller ensemble.

Emla, mon chien mort sur une table d'opération n'a pas été stérilisé âgé voyons, quelle idée, il était jeune, beau sportif (et entier) n’empêche que son cœur n'a pas tenu. Je connais moult chiens entiers qui ont vieilli et qui toutefois n'ont pas souffert de ne pas être stérilisés, je vous assure.

" Patou m'a tuer "
Caroline-Eg

Alfdrew vous prenez votre cas perso et c'est très bien et je peux comprendre que quand on a un chien qui est mort d'une anesthésie on est plus prudent. Mais dans une immense majorité des cas cela se passe bien. Et oui des chiens entiers vivent vieux sans le moindre soucis heureusement.

Après on à tous nos expériences moi c'est l'inverse j'ai eu une chienne qui a failli décéder car non stérilisée assez tôt et visiblement l'auteur n'a pas eu autant de chance.

L'anesthésie reste un risque et on le sait quand on fait castré ou stériliser son chien, après est-ce que le risque est plus immense que d'autres pris dans la vie de tous les jours surtout chez un chien jeune, je ne suis pas certaine ? Des SPA font stériliser et castrer des milliers de chiens sans le moindre soucis après intrinsèquement à tout cela certains chiens très rares cela se passe mal. Il y a des milliers d'autres raisons pour un chien ou un chienne de monter sur une table d'opération dont une mètrite, un pyomètre à 9 ans et là effectivement il y a très peu de chance de s'en sortir. Mais on peut citer les kystes de la prostate qui apparaissent chez 15% des chiens âgés. Et ces risques sont liés aux hormones et sont beaucoup plus courants et dangereux qu'une anesthésie chez un chien en bonne santé de 1 an.