Castré un chiot mâle avis

Margotdu66
Margotdu66

Bonjour,

Alors voilà mon chiots a 5 mois et demi c’est un Jack Russell, m’a vétérinaire m’a conseiller de le faire castré à l’âge de 6 mois afin d’éviter que certain mauvais comportement ne s’installe sur le temps.

J’aurais voulu avoir des avis sur des personnes qui on castré leur chien des l’âge de 6 mois si le comportement du chien change, si c’est si indispensable que ça de les faites castré .. car jàvoue qu’une petite partie de moi est un peut réfractaire à la castration du coup j’aurais voulu quelque avis.

Merci à vous

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
113 réponses
Alfredw
Alfredw

Caroline, ça n'est pas d'avoir perdu un chien sur une table d'opérations qui fait que je suis personnellement contre le fait de stériliser un chien / chienne. Je répondais aux affirmations "C'est une toute petite opération" en rappelant qu'une opération n'est jamais anodine.

" Patou m'a tuer "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Lorna oui effectivement dans ce cas là il vaut mieux réfléchir avant une sterilisation de boxer. De façon générale même sans castration ou sterilisation ce sont des chiens qui sont souvent propres très tard j'ai l'impression. Si je prend les 3 boxers qu'on a eu (bon un était malade des reins donc cela ne compte pas) tous ont mis min 1 an à pouvoir se retenir, pareil chez ma marraine qui en a aussi vu défiler 4. Après si vraiment on a pas le choix pour * raisons de stériliser (la femelle boxer qu'on avait à l'époque faisait des grossesses nerveuses à répétition) il existe un traitement mais il est toujours bien d'être informé. Car se payer un traitement à vie avec éventuellement des effets secondaires c'est tout sauf super. Je pense pas que mes parents ni ma marraine avait été informé à l'époque non plus de risques d'incontinence.

No need to Talk vous avez l'habitude de balancer des piques sans aucun développement. Je suis loin d'être parfaite mais je voudrai bien savoir en quoi sur ce sujet ou je suis ni pour ni contre même si mon cas personnel me pousse à agir d'une certaine façon, je me base pas uniquement sur mon expérience personnelle. Et surtout comment je peux alors que je n'ai pas d'avis tranché sur la question.

Je ne juge pas ceux qui laissent leurs chiens entiers en revanche l'inverse n'a pas été le cas en dehors de Lorna qui a apporté de la nuance pour une grande majorité on s'est fait traiter d'égoïste ou de barbares sans aucune prise en compte de ce pourquoi on a fait stériliser nos chiens, apparemment certains avaient les réponses à nos places.

Par exemple je comprend tout a fait que si Alfdrew a eu un chien décédé d'une anesthésie il soit réticent, c'est humain et logique je dis juste que certains ont d'autres expériences, font d'autres choix et ce n'est pas pour autant qu'ils font "mal". On parle tout de même de qq chose recommandé par les vétérinaires et ou ils n'ont pas grand chose à gagner (contrairement à d'autres choses qui seraient financées) même si je rejoins Lorna sur le manque de pédagogie sur les effets positifs et négatifs de cette opération.

Aggie19
Aggie19

"Alfdrew, sauf que même votre ancienne expérience n'est pas révélateur d'une réalité universelle mais de votre réalité." De la part de quelqu'un qui parle de son expérience comme d'une réalité universelle.

Vraiment "Pas Besoin De Parler" pour déformer les propos des autres ! Je voudrais bien savoir où Caroline a parlé de ses expériences comme d'une réalité universelle ! Quel bel exemple de mauvaise foi !

😏

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Caroline : ce sont les chiffres pour l'incontinence post stérilisation, c'est une forme d'incontinence définie en termes vétérinaires qui apparaît généralement 2/3 ans après l'opé. Les chiffres donnés concernent ce risque, pour ce type d'incontinence, plus élevé chez les femelles Boxer stérilisées donc (65%) que pour l'ensemble des femelles stérilisées tous types confondus (8 à 20%).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Alfdrew, sauf que même votre ancienne expérience n'est pas révélateur d'une réalité universelle mais de votre réalité."

De la part de quelqu'un qui parle de son expérience comme d'une réalité universelle.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Lorna. Le risque par rapport a un chien entier je suppose ? Ou alors j'ai vraiment eu du bol avec les boxers que j'ai eu. Mais effectivement cela fait une augmentation importante pour quelque chose qui n'est pas si rare que cela. Après tout dépend de quel risque on part à la base c'est toujours le soucis. Une augmentation de 80% sur une maladie touchant 0,001% des chiens n'est pas énorme mais je pense que l'incontinence touche tout de même pas mal de chiens âgés donc je suppose qu'une chienne vieillissante boxer (vu que les risques augmentent aussi avec l'âge) aura de fortes chances d'être incontinente.

Alfdrew, sauf que même votre ancienne expérience n'est pas révélateur d'une réalité universelle mais de votre réalité. Perso j'ai eu pas mal de soucis avec les animaux entiers, une chienne qui manque de décéder, des grossesses nerveuses pour la chienne boxer, un chien qui ne s'alimente plus quand il sent une femelle, mon mâle. Chacun son expérience sur la question.

Dans les faits ce n'est pas pour rien que les vétérinaires conseillent la castration ou sterilisation surtout. Mètrite, pyomètre ne sont pas si rare et il faut toujours mieux stériliser une chienne à 1 an que de le faire à 9 ans sur la table d'opération en urgence. Mais c'est mon avis, mon expérience chacun la sienne. Je ne me mêle pas des choix des uns et des autres et je ne les juge pas. Du moment que la personne ne fait pas portées sur portées à sa chienne cela ne me regarde pas.

Par contre il serait bien que tout le monde ait le même respect envers les choix et les expériences des uns et des autres en terme de santé de son animal. Après pourquoi ma mère est à son 3e mâle avec des soucis de testicules c'est un mystère elle ne le fait pas exprès mais toujours obliger de passer sur la table d'opération.

Après sur mes 3 animaux rien n'était prévu en fin de compte. Mon mâle c'est son comportement de "je fais grève de la faim" ma femelle supposition de chiots et trop maigre pour mener une portée correctement. Et la chatte de la maison vient de la SPA. Cela a toujours été un concours de circonstance au final sauf que je n'ai pas tergiversé pour savoir ce que j'avais à faire.

Docline
Docline

Je n'avais eu que des femelles, qui n'étaient pas stérilisées car les tenir enfermées 2 semaines par an c'est tout à fait gérable, et pour une femelle c'est une vraie intervention chirurgicale.

La seule fois où j'ai voulu faire reproduire une chienne, un petit est resté coincé, heureusement que j'avais fait les échographies et que je savais qu'elle n'avait pas fini la mise bas, il a fallu l'opérer - un dimanche bien sûr, la césarienne était impossible le véto a du tout enlever. Grosse intervention urgente donc. Puis il y a eu ma dernière chienne, à presque 10 ans Elastic a fait un pyomètre après ses dernières chaleurs, je n'avais jamais vu le véto aussi réactif, il a laissé tomber tout le reste et ma chienne était opérée dans l'heure, urgence vitale. La chienne s'est bien remise (3 semaines tout de même sans presque bouger), aucun changement ni en comportements ni en poids ni en qualité de poils. Je n'étais pas pour la stérilisation d'une chienne mais désormais je vais sérieusement me poser la question.

Pour ce qui est de mon mâle de 8 ans, ma motivation à la base était que je n'avais personne à qui demander de me le garder pendant les chaleurs de la chienne, et que je travaillais. Pas le choix donc. C'etait juste un petit coup de cutter de rien du tout aux 6 mois du chiot et dès le lendemain la promenade s'est passée tout à fait normalement. Et c'est par la suite que j'ai découvert à quel point c'était confortable d'avoir un chien mâle castré. (qui n'est pas du tout impuissant je pense l'avoir déjà dit.)

Donc voilà mon expérience et mes observations et le pourquoi de ma préférence pour le choix de la stérilisation.

Alfredw
Alfredw

Et dans le doute...

Caroline eg je parle de mon chien de mon expérience personnelle certes mais de 57 ans de ****** de vie avec des chiens de toutes tailles de tout genre jamais stérilisés aucun problème de santé lié au fait qu'ils ne soient pas stérilisés.

Peut-on nier les posts du style : peur panique depuis stérilisation ? Personne ne parle dans cette histoire de perturbations hormonales. Pourquoi ? Vous, quand vous faites stériliser vos chiens /chiennes, les hormones ça va ? Ça met aussi 1/2 journée à se résoudre ? C'est étrange, ça ne correspond pas du tout à ce que j'ai pu observer.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il est certain qu'il y a un manque d'information. En même temps même pour les avantages c'est compliqué d'avoir une reponse sans se renseigner soi-même. J'ignorai totalement les risques de kystes de la prostate courant chez le chien entier passé un certain âge. Et pour les chiens qui ont un risque de surpoids déjà entier ou on une petite vessie de nature il faudrait éviter aussi, de même que les animaux avec une dysplasie diagnostiquée. Juste se baser sur l'augmentation de l'espérance de vie qui est réelle n'est pas déterminant pour tous les animaux. Après comme beaucoup de chiens passés un certains âge ont des soucis endocrinologues donc en plus des portées non désirées je comprends parfois l'envie de précipiter. Après je n'ai jamais entendu que le boxer avait des risques quelconques plus que d'autres chiens à la stérilisation. Généralement les races qui ressortent sont souvent le Golden et labrador. Mais toujours évaluer le pour et le contre même si d'expérience je ferai toujours stériliser une femelle sauf contre-indications.

Si, le Boxer fait partie des races prédisposées a l'incontinence. Le risque d'incontinence post-stérilisation monte apparemment à 65 % chez cette race ! (Contre 8 à 20 % des chiennes stérilisées en moyenne) C'est énorme...

Tania28
Tania28

C'est comme tout, ca dépend DU chien, on ne peut dire que ca ira mieux ou pas, s'il y aura complication ou pas... on reste dans le doute total

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?