Castré un chiot mâle avis

Margotdu66
Margotdu66

Bonjour,

Alors voilà mon chiots a 5 mois et demi c’est un Jack Russell, m’a vétérinaire m’a conseiller de le faire castré à l’âge de 6 mois afin d’éviter que certain mauvais comportement ne s’installe sur le temps.

J’aurais voulu avoir des avis sur des personnes qui on castré leur chien des l’âge de 6 mois si le comportement du chien change, si c’est si indispensable que ça de les faites castré .. car jàvoue qu’une petite partie de moi est un peut réfractaire à la castration du coup j’aurais voulu quelque avis.

Merci à vous

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
113 réponses
Mayadundee
Mayadundee

Je me suis jamais posé de question sur la castration, c'est conseillé par les veto et obligatoire dans les associations. Pourquoi êtes vous beaucoup à être contre (aucun jugement, juste des points de vue afin de réfléchir, peser les pour et contre).

Je pensais stériliser ma chienne a ses 6 mois comme tout le monde le recommande, mais quels sont les inconvénients ? Pourquoi est ce mal de ne pas castrer et pourquoi c'est mal de castrer en fonction des gens ?

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Nordic Attitude j'ai déjà lu de nombreuses thèses vétérinaires. J'ai une amie véto, je pense connaitre l'envers du décor mais merci de vous en inquiéter. Surtout que la majorité des vétérinaires conseillent la stérilisation et la castration (du moins je n'ai jamais vu l'inverse en 28 ans d'existence) et il est bien beau de nous parler de mutilation et de laisser un chien entier quand on suggère l'euthanasie de chiots de plusieurs semaines quand on juge le croisement non idéal. De plus il faut aussi analyser une thèse, une augmentation de 80% d'une maladie touchant à la base 0,001%, c'est pas ce qu'il y a de plus dramatique.

Mon mâle et ma chienne se portent très bien. Je suis pas pro ou anti stérilisation, c'est vous qui jouez toujours les antis tout au nom de votre idéologie. Le monde est loin d'être binaire.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Après les principaux soucis de santé venant d'un chien mâle. Ce sont en majorité liés à une prise de poids éventuelle. Si le chien garde son poids normal, peu de risque qu'il ait des soucis de santé davantage qu'un chien entier. Après je n'ai jamais eu d'animaux obèse et pourtant ils étaient quasi tous castrés et stérilisés. On évitera de faire castrer un chien qui a tendance à la prise de poids ou dysplasique je pense.

Un mâle chez ma mère a un léger soucis à la hanche qui est à peine perceptible on ne le castre pas au cas où sachant que c'est un bon mangeur et qu'il est en pleine forme. Et qu'elle est obligé de le réguler de temps en temps car il a pris 1 kilo.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Sauf que le chien dans sa vraie nature se reproduit à tout va. Garder un mâle entier qui a envie de se reproduire sans le faire se reproduire c'est limite. Laisser son chien se reproduire à tout va c'est limite aussi. Je peux comprendre qu'on soit contre la castration pour son chien mais qu'on arrête de sortir l'argument "du respect de la nature" et j'en passe. Sachant que dans le 90% des cas c'est nous qui choisissons avec qui et quand nos chiens se reproduisent ou non. Il n'y a rien de naturel à cela.

J'ai fait castré mon chien avant ces 1 an perso. Aucun soucis pour l'après. Son comportement n'a pas changé il avait déjà un fort tempérament depuis que je l'ai eu. C'est à dire 3 mois. Par contre les mâles de façon générale sont plus sympas avec lui et tolèrents. Après il y a aussi le fait qu'il sait y faire avec les autres chiens lors des rencontres. Il ne perçoit pas le danger même un chien potentiellement agressif il balance la queue en position jeu donc aucun ne pense à attaquer bien souvent.

Principal soucis c'est que certains mâles c'est rare le prennent pour une sorte de femelle en chaleur, chouine, bave et cherche à le monter. Cela protège des attaques surtout quand tu croises un chien très agressif mais mon mâle a horreur de cela et fait tout pour pas que le chien l'approche. Généralement il les sent venir ce type de chien. Et c'est mort il ne sera jamais pote avec eux. Souvent ce sont des jeunes mâles.

Citer
Mike64
Mike64

Bonsoir

Comme votre vétérinaire, le mien aussi m'a parlé de castration pour Roxy, mon cavalier king charles à 6 mois.

Un autre vétérinaire vu par la suite m'a lui donné jusqu'à ses 4 ans pour prendre une décision, avantages: la prévention de certains cancers et le risque de vagabondage en moins.....inconvénient : la prise éventuelle de poids.

Roxy a maintenant 6 mois et je n'ai pas pris de décision......malgré quelques velléités sexuelles face aux coussins, il est tout à fait gérable ( après mon jardin est clôturé et il ne peut sortir ).

La seule chose qui me ferait hésiter c'est le comportement des autres chiens mâles entiers face à lui, ils peuvent être très insistants et Roxy est un pin's à côté de certains......il peut lui arriver d'être mal à l'aise face à eux....

Il est vrai que dans mon petit village, il y a pas mal de chiens qui vagabonder seuls.

Prenez le temps de la réflexion, cen'est pas si pressé que certains véto le préconisent

" Monique "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

***** musher a un mauvais bagou (désolé mec 😁) mais c’est vrais que ça reste une mutilation (un mot qui a plus d’impacts Émotionnel pour l’humain que pour le chien qui s’en fiche pas mal, il pique un somme et se réveille sans 🍒, il se rend compte de rien et continue ça vie comme avant.

D’un certain côté je le comprends, accepter son chien dans son intégralité, avec ses avantages et ses inconvénients. Le chien d’aujourd’hui est tellement modifié dans son apparence et son comportement, pourquoi en rajouter ? (Ou en enlever lol)

Mais d’un autre côté, docline a de bonnes raisons, la tranquillité aussi bien pour le maître que pour le chien qui ne risquera pas de se retrouver dans une bagarre, ne risquera pas de fuguer pour une femelle et se faire écraser...

Perso je ne sais pas ce qui est le mieux, le golden de ma belle mère a été castré, à perdu toute ca vigueur et a pris des kilos (il ressemblait plus à un gros mouton qu’à un golden) ça faisait peine à voir. D’un autre côté c’était le roi de la fugue, une fois il a été perdu pendant plus de 6mois (il avait fait l’aller retour Marseille Albi) et une fois en plein centre ville, se bagarrais souvent avec les mâles....donc l’un dans l’autre c’était compliqué avec ou sans 🍒.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Pour moi c'est une évidence!

Oui c'est pour MON confort ce choix d'avoir un mâle qui n'est pas téléguidé par son taux de testostérone, je préfère un chien qui m'obéisse à moi plutôt qu'à ses hormones. Je peux le laisser sans laisse, je peux le laisser rencontrer tous les chiens du monde mâles ou femelles sans aucun stress, et je ne trouve aucun inconvénient à cette situation bien au contraire.

Je sais que nous vivons dans une société fondée sur le culte de la virilité, mais tout de même je trouve que les réactions de @musher-***** atteignent des sommets de stupidité. Je croyais que même les préjugés les plus néfastes avaient certaines limites (du moins dans nos sociétés occidentales), là j'ai trouvé quelques réponses franchement hallucinantes 😔

Citer
Aggie19
Aggie19

Idem pour Norkham. Poil très brillant, pas de prise de poids... Comme dit plus haut je ne suis aucunement pro ou anti... chacun son point de vue !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Emla
Emla

La Suède qui pourtant a rendu la stérilisation des chats obligatoires....

On peut aussi cité les pays bas... loin d’avoir une législation liberticide et qui pourtant oblige également la castration.

Chez nous on reste libre de le faire ou pas et c’est très bien comme ça.

Personnellement 6 mois, je trouve ça trop jeune. Les miens ont été castrés relativement tard (2,5 ans et 4 ans) et ne pose aucun problème avec les autres mâles. Les quelques tensions qu’ils ont pu développer dans le passé avec les mâles de mon quartier n’ont pas totalement disparu mais aucun problème lors de nouvelles rencontres.

Pour le poil, je ne serai dire vu qu’ils ont le poil ras, pas de prise de poids, pas de changement de tempérament si ce n’est d’être plus cool (plus sur le jeu lors des rencontres).

Citer
Aggie19
Aggie19

Ca manquait un débat de sourds pour ou contre.

Tu as raison. J'ai toujours pensé qu'il fallait peser le pour et le contre !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?