Bonjour,
Les problèmes dentaires sont fréquents chez les chiens et il est bon de s'y intéresser au plus tôt. Il faut vérifier les dents de son animal régulièrement, à la recherche de signes cliniques indiquant la présence d'un problème. Les symptômes classiques sont : la mauvaise haleine, le saignement des gencives, l'accumulation de tarte.
Il est nécessaire de brosser les dents de votre chiot une à deux fois par semaine car vous évitez l'apparition de ces symptômes. Vous devez acheter une brosse à dents ainsi que du dentifrice spécifique (attention le dentifrice pour humains ne convient pas). En brossant les dents de votre chiot une à deux fois par semaine, vous évitez d'avoir un faire un détartrage par la suite. Le détartrage se fait sous anesthésie générale par ultrasons, il est onéreux et il n'est pas bon d'en abuser. Vous vous posez donc les bonnes questions en vous inquiétant de la santé dentaire de votre chiot dès son plus jeune âge.
Bonne journée,
Marion
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Selon moi, brosser les dents détruit la pellicule protectrice formé par la salive et donc permet des attaques acides ou basiques sur les dents. Le PH de la salive n'étant pas le même que le notre le chien ne craint pas de caries du au sucres comme chez nous (non présente dans son alimentation de toute façon), cependant je vous conseille de vous renseigner plus avant sur les autres types d'attaques.
Si vous commencer à brosser les dents d'un animal quelconque, il faut le faire très régulièrement et à vie, alors que naturellement la salive va le protéger des attaques sur les dents.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Je suis un peu de l'avis de Didou13. Il ne faut pas oublier que c'est un chien et qu'il a ses propres défenses immunitaires notamment dans sa salive. Personnellement je me contente de lui donner des friandises en rapport avec le bien être de sa dentition. Friandise que je donne en guise de récompense. Je ne pense pas non plus qu'il faut en abuser.
Attention toutefois à ne pas abuser de ses récompenses généralement à base de céréale et donc indigeste pour le chien. Préférer l'utilisation d'os volumineux que vous pourrez trouver chez le boucher du coin.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Bonjour Céline,
Doit on brosser les dents d'un chiot ?
Normalement, non.
Cela va surtout dépendre de son alimentation. Si le chiot est nourri aux croquettes ou à la pâtée, alors son activité masticatoire sera quasi nulle. De ce fait, les aliments ingérés pourront se fixer plus facilement entre et sur les dents. De plus les croquettes sont très friables ; ce qui peut occasionner de nombreux dépôts.
Comme sur de nombreux autres aspects, l'alimentation crue (à base d'os charnus) est là encore la plus indiquée.
Le chien est obligé d'avoir un vraie et saine activité masticatoire pour arracher les bouts de viande, les broyer et ensuite les avaler. L'os vient compléter cette action en permettant au chien de se nettoyer naturellement les dents.
Ça ne veut pas dire qu'un chien nourri au cru n'aura jamais de problèmes bucco-dentaires. Mais en le nourrissant ainsi, les risques seront bien moindres.
Après, on peut toujours estimer que la nature est vraiment mal faite pour ne pas avoir fourni aux canidés sauvages une brosse à dent et du dentifrice spécial... ;)
80% des chiens et 70% des chats de plus de 2 ans souffriraient de problèmes bucco-dentaires. Combien d'entre eux sont nourris avec des croquettes ? Je suis prêt à prendre les paris sur le fait que la quasi totalité de ces chiens et de ces chats sont nourris ainsi.
Quant aux bâtonnets type Dentastix, ils sont à bannir car très majoritairement constitués de céréales et de sous-produits.
" Comportementaliste canin "