Bientôt une adoption mais ...

Milou1231

Bonjour,

Je souhaite adopter un jack cela fait plusieurs années que j'envisage d'adopter et je suis tomber sous le charme des Jack Russel. Dans quelques mois ( environ 1mois et demi voir 2 mois ) je vais adopter un chiot Jack. Mais... car il faut toujours un mais aha ...

J'ai à la maison un chat mâle castré de 6 ans et un Labrador de 4 ans qui lui aussi est castré... Au niveau de mon Lab je penses qu'il n'y aura pas de problème car il aime jouer avec des chiens. Pour ce qui est du chat je suis plus inquiète car les chats et les Jack Russel ne font pas bon ménage de ce que j'ai lu.

Mon chat prend le dessus sur mon chien mais sans agressivité, c'est un chat pépère et qui vit sa vie de son côté, mais c'est un amour

Ma crainte c'est qu'un jour mon chat ne revienne plus à la maison et qu'il ai le sentiment qu'on l'abandonne alors que c'est totalement faux et qu'il ne manque de rien ( tous les animaux ici sont vraiment tombé dans une très bonne maison et n'ont manqué de rien )

Maintenant ma question est : Est ce que je peux prendre cette race de chien sachant que je vais le prendre bébé?

Avez vous des conseils en particulier a me suggérer?

( Cela fait quelques mois que je m'informe et les réponses sont assez vagues )

Merci :)

19 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

en effet la race du chien influence son tempérament, mais le milieu dans lequel il évolue y est pour beaucoup également. Sachant que votre chat est déjà habitué aux chiens (de grand gabarit en plus) et que vous allez avoir votre jack russel chiot, je pense qu'il y a de grandes chances pour que votre chiot apprenne vite comment se comporter avec votre chat.

Après, l'introduction d'un nouvel animal dans le foyer reste toujours un moment délicat pour les animaux déjà présents, c'est très individu-dépendant. Il faut donc faire les présentations comme il se doit. Ne les forcez pas à entrer en contact, laissez leur le temps qu'il leur faut pour s'observer et entrer en contact par eux même.

Bonne journée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Milou1231

merci beaucoup de votre réponse et cela me rassure beaucoup.

Milou1231

merci beaucoup de votre réponse et cela me rassure beaucoup.

Milou1231

Up!!!

j'aimerai d'autres témoignages et surtout des conseils par rapport à ma situation

Gabyn

Bonjour,

Déjà on achète/adopte un chiot qu'à partir de l'âge de 3 mois quand il sera sevré (pas vant, quoique l'éleveur vous dise)

Qu'un labrador aime jouer avec d'autres chiens d'accord, mais là c'est un petit chiot, donc il doit être plus doux car un chiot contre un lab adulte ça fait as le poids, donc connait-il les ordres de base pour s'arrêter à temps, saura-t-il maitriser sa force, son mordant par rapport à un chiot ? a-t-il l'habitude voir des chiots, comment se comporte-t-il avec eux lorsqu'ils l'embêtent

Il faut introduire les deux chiens dans un terrain neutre, à l'extérieur, sans jouet ni friandise qu'il n'y ait pas de compétition, voir comment ça se passe avant et évidemment surveiller ensuite, ne jamais laisser les deux chiens seuls sans surveillance même 2mn pour aller aux toilettes.

Quant au chat, il faut aussi que le chiot ai l'habitude de voir des chats, si l'éleveur fait bien son boulot il doit aider à la sociabilisation du chiot en l'introduisant à d'autres chats etc.

Votre chat a-t-il l'habitude de voir d'autres chiens ?

Il faut introduire, le chiot doucement, qu'ils se reniflent de loin, que le chat ait des endroits où se cacher, grimper être en hauteur etc. il y a des sites internet qui explique comment faire les introductions

Et en ce qui concerne un Jack j'espère que vous savez qu'un chiot doit sortir env. toutes 3h pour lui apprendre la propreté, que c'est une race speed donc longues balades matin, midi, soir, en dehors du jardin, 7j/7 par n'importe quel temps, le week-end un endroit où il pourra courir, rencontrer d'autres copains etc.

Milou1231

Bonjour,

Déjà on achète/adopte un chiot qu'à partir de l'âge de 3 mois quand il sera sevré (pas vant, quoique l'éleveur vous dise)

Qu'un labrador aime jouer avec d'autres chiens d'accord, mais là c'est un petit chiot, donc il doit être plus doux car un chiot contre un lab adulte ça fait as le poids, donc connait-il les ordres de base pour s'arrêter à temps, saura-t-il maitriser sa force, son mordant par rapport à un chiot ? a-t-il l'habitude voir des chiots, comment se comporte-t-il avec eux lorsqu'ils l'embêtent

Il faut introduire les deux chiens dans un terrain neutre, à l'extérieur, sans jouet ni friandise qu'il n'y ait pas de compétition, voir comment ça se passe avant et évidemment surveiller ensuite, ne jamais laisser les deux chiens seuls sans surveillance même 2mn pour aller aux toilettes.

Quant au chat, il faut aussi que le chiot ai l'habitude de voir des chats, si l'éleveur fait bien son boulot il doit aider à la sociabilisation du chiot en l'introduisant à d'autres chats etc.

Votre chat a-t-il l'habitude de voir d'autres chiens ?

Il faut introduire, le chiot doucement, qu'ils se reniflent de loin, que le chat ait des endroits où se cacher, grimper être en hauteur etc. il y a des sites internet qui explique comment faire les introductions

Et en ce qui concerne un Jack j'espère que vous savez qu'un chiot doit sortir env. toutes 3h pour lui apprendre la propreté, que c'est une race speed donc longues balades matin, midi, soir, en dehors du jardin, 7j/7 par n'importe quel temps, le week-end un endroit où il pourra courir, rencontrer d'autres copains etc.

Mon chien n'a pas connu de chiot, mais je sais qu'il ne saura pas brutal avec. Quant à mon chat oui il a l'habitude de voir des chiens ( un autre lab celui de ma grand mère et celui du voisin ).

Pour la propreté pas de souci et niveau promenade de même, je suis en campagne et des lacs et des petits chemins j en connais, je suis en vacances donc j'ai tout min temps en ce moment.

Milou1231

Bonjour,

Déjà on achète/adopte un chiot qu'à partir de l'âge de 3 mois quand il sera sevré (pas vant, quoique l'éleveur vous dise)

Qu'un labrador aime jouer avec d'autres chiens d'accord, mais là c'est un petit chiot, donc il doit être plus doux car un chiot contre un lab adulte ça fait as le poids, donc connait-il les ordres de base pour s'arrêter à temps, saura-t-il maitriser sa force, son mordant par rapport à un chiot ? a-t-il l'habitude voir des chiots, comment se comporte-t-il avec eux lorsqu'ils l'embêtent

Il faut introduire les deux chiens dans un terrain neutre, à l'extérieur, sans jouet ni friandise qu'il n'y ait pas de compétition, voir comment ça se passe avant et évidemment surveiller ensuite, ne jamais laisser les deux chiens seuls sans surveillance même 2mn pour aller aux toilettes.

Quant au chat, il faut aussi que le chiot ai l'habitude de voir des chats, si l'éleveur fait bien son boulot il doit aider à la sociabilisation du chiot en l'introduisant à d'autres chats etc.

Votre chat a-t-il l'habitude de voir d'autres chiens ?

Il faut introduire, le chiot doucement, qu'ils se reniflent de loin, que le chat ait des endroits où se cacher, grimper être en hauteur etc. il y a des sites internet qui explique comment faire les introductions

Et en ce qui concerne un Jack j'espère que vous savez qu'un chiot doit sortir env. toutes 3h pour lui apprendre la propreté, que c'est une race speed donc longues balades matin, midi, soir, en dehors du jardin, 7j/7 par n'importe quel temps, le week-end un endroit où il pourra courir, rencontrer d'autres copains etc.

Mon chien n'a pas connu de chiot, mais je sais qu'il ne saura pas brutal avec. Quant à mon chat oui il a l'habitude de voir des chiens ( un autre lab celui de ma grand mère et celui du voisin ).

Pour la propreté pas de souci et niveau promenade de même, je suis en campagne et des lacs et des petits chemins j en connais, je suis en vacances donc j'ai tout min temps en ce moment.

Utilisateur anonyme

Hello On en parle dans 1 heure je vous dirai tous sur le tempérament du jack.

Gabyn

" je suis en vacances donc j'ai tout min temps en ce moment"

Et hors vacances vous faites comment, vous le sortirez au moin 30mn tous les matins avant de partir, qqn pourra passer à midi, après l'école il faudra tout de suite rentrer le sortir pour une longue balade, puis encore le soir (ce que vous afites d'habitude avec le lab), 7j/7, bref un Jack c'est infatiguable

Ne pensez pas que 2 chiens ensemble peuvent s'occuper en votre absence

Et qui dit 2ème chien dit frais x2, en croquettes, friandises, jouets (bon c'est un Jack ça mange pas beaucoup mais quand même) et surtout frais de véto (antipuces, vaccins, maladie, accidents etc.)

Milou1231

" je suis en vacances donc j'ai tout min temps en ce moment"

Et hors vacances vous faites comment, vous le sortirez au moin 30mn tous les matins avant de partir, qqn pourra passer à midi, après l'école il faudra tout de suite rentrer le sortir pour une longue balade, puis encore le soir (ce que vous afites d'habitude avec le lab), 7j/7, bref un Jack c'est infatiguable

Ne pensez pas que 2 chiens ensemble peuvent s'occuper en votre absence

Et qui dit 2ème chien dit frais x2, en croquettes, friandises, jouets (bon c'est un Jack ça mange pas beaucoup mais quand même) et surtout frais de véto (antipuces, vaccins, maladie, accidents etc.)

Ma mère est à la maison en ce moment en arrêt maladie ( pour un momenr )donc il y aura toujours une personne à la maison puis elle fait une baignade à mon second chien tous les matins, en rentrant du bahut j'aurai au moins 1h30 chaque soir donc il n'y a aucuns soucis. Niveau financier pas de problème non plus on a toujours vécu avec 2 chiens ( 2 westies il y a quelques années et bonjour le toiletteurs et les problèmes de santé quand ca vieillit pour cette race ).