Il faut savoir qu'environ 35% des chiens souffrent du syndrome d’abandon et votre chien pourrait bien être l’un d’eux !
Bonjour Beatrix,
Je n'ai absolument jamais entendu parler de syndrome d'abandon. Ni pendant ma formation de comportementaliste, ni pendant mes très nombreuses lectures sur les chiens ni à aucune conférences à laquelle j'ai pu assister. Alors penser que plus d'un tiers des chiens souffrent de quelque chose dont je n'ai jamais entendu parler me rend plus que perplexe.
Et cela ne s'arrange pas quand je consulte votre lien. Aucun mention de l'auteur ou de ses qualifications, livre inexistant en version papier, enfin bref... rien de rassurant tout ça.
Bonjour Agalou,
Il n'est pas évident de changer les habitudes d'un chien qui a déjà 2 ans, et contacter son ancien maître pour recueillir des informations ne pourra être qu'un plus. Ne perdez pas de vue non plus que cela ne fait que 3 jours que vous avez ce chien. Il lui faut aussi le temps de s'adapter, d'être rassuré, de prendre ses marques.
Si vous pensez que la situation peut perdurer, plutôt que de tout de suite envisager la médication pour qu'il se calme, peut-être vaudrait-il mieux faire appel à un comportementaliste pour qu'il puisse examiner attentivement la situation avec vous et vous donner de précieux conseils pour établir une relation harmonieuse.
" Comportementaliste canin "