Besoin de conseils il n'écoute plus !

Evajango

Bonjour :-)

Voilà, je vous explique...

Mon petit Jango a bientôt 4 mois et j'étais vraiment surprise de voir qu'il m'écoutait très bien.

Il répondait très bien au rappel en balade (SAUF quand mon chéri était avec nous, bizarre...).

Et voilà que ce samedi petite balade avec Jango et mon chéri. J'enlève la laisse comme d'habitude quand nous sommes en forêt tout va bien puis BIM, mon chiot se met à courir à toute allure et ne revient pas quand on l'appelle !

Il a manqué de se retrouver sur le parking du parc de justesse. Mon chéri la rattrapé à temps...

Et donc depuis Samedi, j'ai énormément l'appréhension de lâcher la laisse. Alors je ne la détache pas... Mais il n'écoute plus du touuut !!!

Peut-être sent-il mon appréhension? Et que pensez vous du fait qu'il ne m'écoute pas quand mon chéri est là ?

Je vous remercie de m'avoir lue et de vos réponses ...

4 réponses
Utilisateur anonyme

Si tu as peur qu'il s'enfuie quand tu le lâche, je te conseil la longe.

Pour lui apprendre le rappel, il faut travailler avec la longe, quand il part trop loin, vous le rappelez et si il revient, il faut lui donner une friandise, ça lui permettra d'écouter et d'apprendre plus vite. Si il ne revient pas, il faut le ramener aux pieds en lui disant "ici" ou "aux pieds".

A chaque fois que vous lui donnez un ordre, il faudrait lui donner une friandise ou un jouet qu'il aime si il obéit. Il sera plus à l'écoute si il sait qu'il y à une récompense à la fin

Evajango

Merci pour ta réponse.

C'est exactement ce que j'ai fait et il avait tout très bien assimilé... et je continue mais même les friandises ne l'intéressent plus depuis ce fameux samedi :-(

Bonjour Evajango,

Difficile de vous répondre pour le moment avec si peu d'éléments. J'ai donc plusieurs questions.

- Votre chien répond-il au rappel avec votre compagnon et qu'il est seul ? Si ce n'est pas le cas, il va falloir que lui aussi habitue le chien à y répondre, et en dehors de votre présence.

- Comment se comportait votre chien juste avant d'être lâché dans cette forêt ? Semblait-il attiré par quelque chose, anxieux ou encore excité ?

De manière générale, quand un chien ne répond pas à ses maîtres c'est qu'il est en proie à un besoin instinctif ou à un besoin vital. L'un comme l'autre prévalent sur les besoins sociaux.

D'après ce que vous décrivez, je pencherais davantage pour un comportement instinctif. Idéalement, pour bien comprendre ce qu'il se passe dans la tête de votre chien, il faudrait connaître le stimulus qui a entraîné ce comportement. Il peut notamment s'agir d'un comportement de prédation entraîné par la vue, l'odeur ou le son d'une proie potentielle. Cela n'est pas rare avec les Terriers.

Y a t-il d'autres cas où votre chien vous donnait l'impression de ne plus vous écouter ?

" Comportementaliste canin "
Evajango

Bonjour Humeur-de-chien,

Merci pour votre réponse.

- Mon chien répond bien au rappel de mon compagnon quand nous sommes à la maison mais moins bien à l’extérieur. Il répondait parfaitement au mien même si il jouait avec un autre chien. Il suffisait que je lui montre la friandise pour qu'il laisse tomber tout ce qui se passait autour. Mais quand mon chéri est là, c'est comme s'il voulait faire son intéressant et il est moins attentif à ce que je lui demande.

- Ce jour là nous étions d'un côté de la forêt qu'il ne connaissait pas avec des herbes assez hautes. Jango était super content il courrait partout mais ne s'éloignait pas trop... Je m'étais dit que mon compagnon devait s’entraîner à l'appeler en extérieur donc nous nous sommes mis à environ 10-15 m l'un de l'autre et on l'appelait chacun notre tour. C'était nickel...

Il est possible qu'il aie vu ou senti quelque chose effectivement... Ce n'était pas comme quand il joue... Il avait l'air décidé à courir dans cette direction !

Après je me suis posée une question..J'ai acheté de nouvelles friandises. Jusqu'à présent j'utilisais des friandises qu'on m'avaient offertes, mais quand j'ai vu qu'il y avait pas mal de sucre j'ai voulu changé...

Peut-être que cet "incident" n'a rien avoir avec le fait qu'il m'écoute moins en ce moment mais que les friandises si ?

Si cela se reproduit quelle est la bonne réaction d'ailleurs ? Comme il ne faut pas leur courir après, je suis restée sur place mais finalement je n'avais pas la bonne solution en tête...

Merci à vous :-)