Besoin d'aide avec mon chiot...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous car je n'en peux plus, je suis à bout...

Fin mars, j'ai récupéré un chiot chez un particulier, la dame s'en occupait très bien mais n'avait pas le temps pour lui, alors je me suis proposée pour l'adopter ayant déjà eu un chiot quand je vivais chez ma mère, je savais que j'étais capable de gérer la propreté, l'éducation.

Il avait 3mois et demi pucé, vacciné, ras niveau santé, c'est un jack Russell croisé avec (il paraît) un berger.

Le courant est très vite passé, et ma fille de 2ans l'a très vite adopté.

Seulement gros gros soucis, il fait pipi partout dans la maison, CONSTAMMENT, jusqu'à 15 fois par jour je vis avec une serpillère gluée à la main.

Ce n'est pas comme si qu'il ne pouvait pas se retenir, car il est propre la nuit pipi et caca pendant parfois 7-8h d'affilé et ce depuis toujours. Je n'ai pas de jardin, alors je fais de mon mieux pour le sortir toutes les 5h maximum 30mn par sortie, je ne peux pas faire mieux ... Il fait bien ses besoins dehors, mais à peine rentré à la maison il refait pipi, sur le sol, sur sa propre couchette, à côté de sa gamelle et même dedans !!! J'ai essayé de le laisser en milieu confiné , il urine quand même, et dors même à côté. Il mange aussi ses excréments quand j'ai le malheur de ne pas les voir dans les 10mn (sur le balcon par ex).

De plus il est très brute avec ma fille qui a fini par avoir des marques partout sur le corps, j'ai beau lui dire non, le gronder, lui dire d'aller au coin il s'en tape le coquillard complet, pareil pour le pipi quand je le gronde...

Aidez moi, j'aime mon chien mais la situation est très compliquée, ma fille est constamment blessée, je n'ai pas envie de l'abandonner... Que faire ?!

Merci de m'avoir lu !

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Effectivement, toutes les 5h pour un chiot c'est trop peu, mais d'un autre côté ce n'est pas normal qu'il urine de nouveau à peine rentré de balade. Le fait qu'il tienne toute la nuit est aussi surprenant.

Votre description fait penser à plusieurs hypothèses : votre chien a peut-être une pathologie urinaire (mais la répartition des pipis est quand même particulière), votre chien fait particulièrement pipi quand il est excité, en effet les pipis de joie sont très fréquents chez les chiots (là encore la fréquence est tout de même très élevée).

Ensuite, il faudrait nettoyer à fond (vinaigre) pour retirer les odeurs de ses besoins précédents et limiter un peu le risque de répétition. Également continuer d'essayer de lui faire comprendre que c'est une bêtise.

Concernant votre fille, si votre chiot est très difficile, vous pourriez éventuellement vous faire aider par un professionnel pour son éducation, si vous pensez que cela pourrait être une solution.

J'aimerais vous aider davantage mais la situation est effectivement particulière et sans voir le chiot ce n'est pas évident d'identifier une cause claire ou de trouver une solution efficace.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Tous les chiots font pipi non stop, surtout si on les sort si peu

Tous les chiots sont un peu brutus, c'est à vous de jouer davantage avec le chiot pour qu'il n'utilise pas trop votre fille comme "jouet", le jeu musclé est une étape normale et necessaire à son bon développement

Parcourez le forum, vous y trouverez certainement des tas d'astuces utiles pour élever ce chiot.

Gabyn

J'essaie de calculer: si vous avez récupéré ce chiot en mars à 3 mois et demi, cela voudrait dire que l'ancienne proprio l' a eu avant ses 3 mois, donc avant la fin de son sevrage ? Il faut continuer son éducation comme si c'était depuis le début si la dame ne l'a jamais fait, ce qui veut dire qu'il faut qu'il contrôle ses mordillements (savoir à quel moment il fait mal ou pas), lui faire comprendre quand il fait mal à votre fille, bref ce que la mère d'un chiot lui apprend quand il joue avec ses frères et soeur ou quand le chiot embête des adultes chiens, il se fait recadrer. A chaque fois vous lui dites "non" fermement, votre fillette est encore trop petite pour cela mais il faudra qu'elle apprenne aussi à dire "non" et à stopper le jeu dès qu'il devient trop brutal (en arrêtant, en partant, en lui montrant son dos etc.)

Vous devz être ferme, lui montrer les limites, lui répéter sans cesse "non" ou "doucement" parce que sinon il continuera à en faire à sa tête et s'il a env. 6 mois maintenant, il va bientôt bientôt entrer dans l'adolescence et là ben c'est comme nous dos, il va vous tester, vous désobéir etc. donc il va falloir bien le prendre en main tout de suite et l'accompagner tous ces mois.

Il faut qu'il voit d'autres chiens, d'autres adultes, avez-vous un parc canin ou un endroit où vous savez que vous croiserez d'autres chiens ? Ou rejoindre des groupes de balades dans les environs (groupe facebook par exemple)

Et faites vous aider par un comportementaliste si vous n'y arrivez pas, reposez-a question sur le forum (je sais qu'on a des membres comportementalistes mais je ne sais pas dans quel coin)

Je pense que vous savez que vous avez un sacré croisement, jack+berger, ça va être très très dynamique, il ne se contentera pas de petites balades de 30mn, il lui faudra de longues balades, au moins 3 fois par jour (il vaut mieux faire 3 longues balades que plusieurs petites), il aura besoin de pouvoir courir, être sans laisse, que vous le dépensiez bien chaque jour, sinon vous serez malheureuse et lui aussi.

J'ai une Jack, elle a été difficile à élever mais tout d'un coup, du jour au lendemain, c'est devenu un grand mieux vers l'âge de 1 ans, mais dès l'âge de 7-8 mois on l'a faite cotôyer 1 ou 2 fois par semaine d'autres chiens, grands, petits, jeunes, adultes, soit en allant dans des endroits où je savais que j'allais rencontrer d'autres maîtres de chiens, soit en payant une dogsitter pour qu'elle parte en balade avec d'autres chiens. Et à 8 mois on faisait déjà 2h de balade par jour

Utilisateur anonyme

Ne prenez pas ce que je vais dire pour une critique, mais plutôt comme un conseil.

Je vais emettre une hypothèse et uniquement l'hypothèse la plus rependue

Votre chiot a, il me semble entre 5 et 6 mois et votre fille 2 ans. Votre chiot rentre dans l'adolescence et commence à prendre des décisions, commence à pouvoir gerer des situations. En ce qui concerne votre fille, ce n'est pas le cas. Les jeux brutaux de votre chien sur votre fille, lui servent à se positionner hierarchiquement face à votre fille, et si vous laisser faire, il n'aura aucune difficulté à prendre le dessus. Par conséquent, il convient absolument de ne jamais laisser un enfant seul, ne serait-ce qu'une seule seconde avec un chien ET surtout vous devez reagir immediatement en cas de brutalité et de la part de votre chiot et de la part de votre fille EN STOPPANT immediatement l'interactivité EN EVITANT LE PLUS QUE POSSIBLE DE PRENDRE PARTIE, comme le ferait la mère avec ses chiots OU un alpha avec les membres de sa meute qui lors de bagarres un peu musclées se positionne simplement entre les deux. Mais pour cela votre chiot doit vous considerer comme le Leader ce qui n'est probablement pas le cas au vu de ses comportements.

Il y a fort à parier que lorsque votre chiot est brutal avec votre fille, vous le grondiez et le punissiez. Ainsi, si votre chiot possède un caractère fort, vous n'êtes plus credible à ses yeux et vous le fait savoir à sa manière en ayant ce type de comportements, notamment lorsqu'il urine dans sa gamelle et si cela se produit après qu'il ait mangé, il fait comprendre que sa gamelle lui appartient. Il urine partout afin de vous montrer son désaccord. Sûrement, il mange ses excrements car ils sont appetants, non totalement digérés car votre chiot doit manger très vite comme un glouton de peur que votre fille qui devient peu à peu sa rivale lui vole. Votre chiot va grandir et votre fille aussi, la situation risque de devenir plus compliquée à l'avenir et de possible morsures ne sont pas à exclure.Il convient de regler le problème, le plus rapidement possible.

Faites appel à un comportementaliste si vous ne vous sentez pas dans la possiblilité de resoudre le problème par vous même. C'est important pour l'avenir.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Effectivement, toutes les 5h pour un chiot c'est trop peu, mais d'un autre côté ce n'est pas normal qu'il urine de nouveau à peine rentré de balade. Le fait qu'il tienne toute la nuit est aussi surprenant.

Votre description fait penser à plusieurs hypothèses : votre chien a peut-être une pathologie urinaire (mais la répartition des pipis est quand même particulière), votre chien fait particulièrement pipi quand il est excité, en effet les pipis de joie sont très fréquents chez les chiots (là encore la fréquence est tout de même très élevée).

Ensuite, il faudrait nettoyer à fond (vinaigre) pour retirer les odeurs de ses besoins précédents et limiter un peu le risque de répétition. Également continuer d'essayer de lui faire comprendre que c'est une bêtise.

Concernant votre fille, si votre chiot est très difficile, vous pourriez éventuellement vous faire aider par un professionnel pour son éducation, si vous pensez que cela pourrait être une solution.

J'aimerais vous aider davantage mais la situation est effectivement particulière et sans voir le chiot ce n'est pas évident d'identifier une cause claire ou de trouver une solution efficace.

Mathilde

Bonjour et merci pour votre réponse !

Je suis dans l'incapacité de le promener plus que cela le temps de balade est de 2 heures par jour, je ne peux pas faire plus...

Je trouve le nombre de pipis énormes, certes il est normal qu'il urine entre les sorties mais je calcule entre 8h et 20h 15 à 20 pipis selon les jours, de quantité plus ou moins abondante.

Je vais essayer le vinaigre ! J'ai remarqué qu'il ne fait jamais pipi au même endroit , c'est comme une sorte de marquage !

Je n'ai absolument pas les moyens pour un comportementaliste, mais peut être qu'à force de patience et d'éducation j'arriverai à gérer ce petit monstre !

Utilisateur anonyme

Tous les chiots font pipi non stop, surtout si on les sort si peu

Tous les chiots sont un peu brutus, c'est à vous de jouer davantage avec le chiot pour qu'il n'utilise pas trop votre fille comme "jouet", le jeu musclé est une étape normale et necessaire à son bon développement

Parcourez le forum, vous y trouverez certainement des tas d'astuces utiles pour élever ce chiot.

Personnellement je n'avais jamais vu de chiot uriner autant, ayant eu déjà 2 chiots berger et beauceron, la quantité est incomparable ! Dans les mauvais jours nous avions droit à 6-7 pipis principalement la nuit avec des sorties similaire...

Le truc est que le "non" ou la séparation ne fonctionne pas lorsque qu'il s'attaque à la petite, il y retourne automatiquement, peut être que l'imitation d'une morsure avec la main fonctionnerait ?

Jazz17

Complètement d'accord avec ce qui précède : il est important de ne jamais laisser le chien seul avec l'enfant et surtout de se positionner en tant que leader (chef de meute). L'idée de faire appel à un comportementaliste si vous le pouvez est excellente...

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Oui il est évident que Scamp (le dit chiot) ne reste jamais seul avec la petite, il n'a aucune gêne à "attaquer" devant moi, c'est pour cela que je pensais à un problème de hiérarchie également.

Donc si j'ai bien compris, il me montre son désaccord car je prends partie pour ma fille ? Ma fille subit , elle ne cherche pas à jouer pour le coup, j'ai remarqué qu'elle se met en position fœtal dès qu'il commence à sauter sur elle, peut être qu'il la domine ?

Comment lui faire comprendre que c'est interdit de faire mal?

Mais je pensais que la dominance n'existait pas entre races animales différentes... Alors je ne sais pas trop!

Je note et je testerai ça dès aujourd'hui, merci pour vos précieux conseils.

Je n'ai pas du tout les moyens pour un comportementaliste, donc je vais tâcher d'appliquer tout ça à lettre.

Utilisateur anonyme

Complètement d'accord avec ce qui précède : il est important de ne jamais laisser le chien seul avec l'enfant et surtout de se positionner en tant que leader (chef de meute). L'idée de faire appel à un comportementaliste si vous le pouvez est excellente...

Bonjour,

Il n'est JAMAIS seul avec elles, il n'hésite pas à l'attaquer sous mes yeux, j'ai beau dire non très fermement, il arrête quelques secondes puis continue.

Utilisateur anonyme

S'il n'est jamais seul avec elle c'est parfait. Ainsi vous pouvez agir immediatement. Lorsque vous dites "NON" fermement regardez votre chiot dans les yeux et froncez les sourcils, votre chiot vous lit et comprend votre desaccord. S'il s'arrête, immediatement prenez un air apaisé et felicitez le. S'il recommence, prenez le calmement sans rien dire et isolez le seul dans une autre pièce quelques minutes 2 ou 3 tout au plus s'il reste calme. S'il pleure attendez qu'il se calme. Puis sortez le comme si de rien n' était. Ainsi vous faites une punition ethologique extrèmement grave pour un chien car il est isolé socialement et de plus vous communiquez avec lui dans son propre language. Faites le autant de fois que nécessaire. En agissant ainsi, votre chien va peu à peu vous respecter et vous considerer comme un Leader. Ca ne reglera pas votre problème car de nombreuses autres etapes sont necessaires.