J'essaie de calculer: si vous avez récupéré ce chiot en mars à 3 mois et demi, cela voudrait dire que l'ancienne proprio l' a eu avant ses 3 mois, donc avant la fin de son sevrage ? Il faut continuer son éducation comme si c'était depuis le début si la dame ne l'a jamais fait, ce qui veut dire qu'il faut qu'il contrôle ses mordillements (savoir à quel moment il fait mal ou pas), lui faire comprendre quand il fait mal à votre fille, bref ce que la mère d'un chiot lui apprend quand il joue avec ses frères et soeur ou quand le chiot embête des adultes chiens, il se fait recadrer. A chaque fois vous lui dites "non" fermement, votre fillette est encore trop petite pour cela mais il faudra qu'elle apprenne aussi à dire "non" et à stopper le jeu dès qu'il devient trop brutal (en arrêtant, en partant, en lui montrant son dos etc.)
Vous devz être ferme, lui montrer les limites, lui répéter sans cesse "non" ou "doucement" parce que sinon il continuera à en faire à sa tête et s'il a env. 6 mois maintenant, il va bientôt bientôt entrer dans l'adolescence et là ben c'est comme nous dos, il va vous tester, vous désobéir etc. donc il va falloir bien le prendre en main tout de suite et l'accompagner tous ces mois.
Il faut qu'il voit d'autres chiens, d'autres adultes, avez-vous un parc canin ou un endroit où vous savez que vous croiserez d'autres chiens ? Ou rejoindre des groupes de balades dans les environs (groupe facebook par exemple)
Et faites vous aider par un comportementaliste si vous n'y arrivez pas, reposez-a question sur le forum (je sais qu'on a des membres comportementalistes mais je ne sais pas dans quel coin)
Je pense que vous savez que vous avez un sacré croisement, jack+berger, ça va être très très dynamique, il ne se contentera pas de petites balades de 30mn, il lui faudra de longues balades, au moins 3 fois par jour (il vaut mieux faire 3 longues balades que plusieurs petites), il aura besoin de pouvoir courir, être sans laisse, que vous le dépensiez bien chaque jour, sinon vous serez malheureuse et lui aussi.
J'ai une Jack, elle a été difficile à élever mais tout d'un coup, du jour au lendemain, c'est devenu un grand mieux vers l'âge de 1 ans, mais dès l'âge de 7-8 mois on l'a faite cotôyer 1 ou 2 fois par semaine d'autres chiens, grands, petits, jeunes, adultes, soit en allant dans des endroits où je savais que j'allais rencontrer d'autres maîtres de chiens, soit en payant une dogsitter pour qu'elle parte en balade avec d'autres chiens. Et à 8 mois on faisait déjà 2h de balade par jour