Barf/Castration/Prise de poids ... Que faire ??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir , nouvelle sur le forum je m'en vient quérir votre aide .

Mon petit compagnon Thanos , jack russel mâle castré depuis 2 mois ( chose que je regrette fortement , c'est mon premier chien et j'ai suivit l'avis de mes proches et de mon vétérinaire cependant cela ne lui réussi vraiment pas je m'en veut ) mais ce n'est pas mon soucis .

Voila mon chien est nourris au barf , ration à 2,5 % de son poids de forme , avec viande de canard , de dinde , de poulet , de bœuf , de cheval et d'agneau . Pour les légumes carottes , courgettes , chicons et haricots verts ... Il ne veut pas des autres légumes . Supplément 1 cc d'huile de lin ou d'olive ,spiruline , glucosamine/chondroitine et 50 mg de valériane ( c'est un chien anxieux suivit vétérinaire comportementaliste ) .

Nous sortons entre 1h30 et 2 h par jours mais souvent au bout d'1h30 Thanos n'as plus envie de se promener même avant sa castration c'est un chien planplan , très joyeux , joueur avec moi et ses copains chiens . Chaque weekend c'est balade canine avec des copains pour environs 2h .

Je vous décris cela car malgré tout mes efforts Thanos à pris du poids ... Soit 1kilos depuis sa castration il est rond ... Pas obèse mais rond ... J'ai déjà diminué ses rations mais le pauvre loulou semble avoir faim ... Je ne sais plus quoi faire pour l'amener a perdre du poids sans l'affamer ... Auriez vous des conseils ?

D'avance merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
107 réponses
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Pour Thanos , en changeant un peu les viandes pour des moins grasses , en mettant un peu plus de légumes ,un peu moins d'huile dans sa semaine ..

et des fruits comme pomme , mangue , ananas en petite quantité ..

on peut mixer fruits et légumes pour faire passer plus facilement

si il y a un fruit qu'il aime un peu plus ,l'associer à des légumes ..( voir si il aime l'huile de noix de coco bio 1 moitié d'une cuillère à café d'huile )pour mixer ..

exemple duo : concombre /pomme ou carottes cuites ou crues /courge ou brocoli /pastèque +1 pois chiche d'huile de noix de coco ..

quels sont ses temps de sorties ? un sport ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bobkat
Bobkat

Hello Soit il faudrait voir avec le riz en plus, mais je sais pas si ca ne va pas faire grossir le loulou, si il est déjà sujet a la prise de poids.

Mais a tenter

Pour ce qui de la faim, je pense que beaucoup de chien réclame par gourmandise et non par faim, je me trompe peut être.

Ma chienne est au barf aussi il y a eu une période ou je me suis loupé dans les rations parce que à force je faisais à l'œil sauf que j'ai commencé à avoir le compas qui se déréglait au final elle mangeait 500gm par jours alors qu'elle devait avoir entre 330 et 390 par jour. Meme avec 500gm dans le bidon ça ne l'empêchait pas de loucher sur ma bouffe.

Par contre c'est vrai que j'enlève tout ce qui est gras, la peau de poulet parfois je laisse parfois j'enlève.

J'ai remarqué qu'elle ne digérait pas bien les rognons, du coup stop les rognons.

Vous n'auriez pas une photo de votre loulou pour qu'on puisse voir comment il est physiquement?

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour le moment le cru est l'alimentation qui nous va à moi et à ma famille ..( dans les différents Barf ,j'ai choisi ,celui qui me correspondait le mieux ( achats sans groupements , budget ,conservations en frais majoritairement , compléments comme spiruline ou cynorrhodon ou autres , huiles végétales et petits poissons. ( pas saumon) , dans les médicaments j' ai du naturel qui fonctionne pour me faire éviter ceux de notre ami vétérinaire quand je le peux ;-) avec son accord et je suis ravie quand il propose du naturel quand il y a cette possibilité ..

donc alimentaire ou soins ,il y a des ingrédients ,dosages que j'adapte à la santé de mes chiennes , aux goûts aussi ...

Dans mes soins hors alimentation pour pelage ,peau , j'essaye de faire le plus au naturel quand je le peux ..

Dans les vaccinations ,mes chiennes sont vaccinées et je suis penchée en lecture depuis quelques temps sur d'autres alternatives bien tentantes une fois adulte ..

sur 3 barfeuses pas d'adeptes de la panse verte ^^

ma Labrador actuelle par son atopie et levures est un vrai casse tête alimentaire ( elle passe de temps en temps quand il y a une crise en cru prey model et repasse au Barf dès que j'ai stabilisé ..)car elle adore maintenant les légumes et les fruits .

la future patoune toujours prévue sera une barfeuse ..avec aussi des adaptations ( comme laitages , ou parfois des céréales avec petites quantités )

et même des viandes cuites occasionnellement si besoin ..( comme le porc , abats de porc ) ou pour des friandises ..

dans les friandises j'utilise des farines ( riz ,épeautre , sarrasin , millet , noix de coco ..)ou du déshydraté maison ..

sur le forum Barf , les copinautes conseillent aussi ..le vinaigre ...

http://www.b-a-r-f.com/

tous les chiens sont différents dans les goûts , tolérances ..

l'avantage du fait maison c'est de pouvoir adapter , varier tous les ingrédients , savoir les provenances et compositions ...

il y a des glucides dans un cru ( Barf) ou une ménagère si on donne des fruits , des laitages , des céréales et pommes de terre ..un chien "fonctionne mieux " avec des bons lipides et bonnes protéines ,avec des bons dosages , c'est un bon changement constaté sur mes chiennes .Le souci majeur du cru c'est que nos chiennes en sont très friandes ^^ d'où la facilité à "gagner des kilos "

sur le cru , quand nos chiens vieillissent ,il y a des viandes trop grasses qu'il faut " diminuer " dans les gamelles , sans les stopper !

c'est mieux pour les reins du chien .

j'adore la vidéo Golden /BA

😁 dès le début nous savions mon mari est moi , que le Golden gagnerait !! ^^

Les gamelles de nos retrievers brillent et rien autour ou sous les gamelles , le nettoyage ne permet même pas de trouver un grain de quinoa ou un gain de riz, c'est impossible ..😁

Même proposer le collier ,une sortie ne feront jamais le poids face à une préparation de gamelle ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
Doudou229

j'ai eu mes 5 chiennes aux croquettes ( Royal Canin , Hill's véto , Iams , Eukanuba ,Pro plan puis en gamelle ( boites Pedigree Pal + légumes ou pâtes , ou riz ou semoule ménagère pour deux de mes premières patounes ,une réussite pour ma première chienne et un échec pour ma seconde chienne ( début de pancréatite ,trop de céréales ( riz ,pâtes , semoule ) menus par un vétérinaire ,dans les quantités et compositions , cela m'a conduit en urgence au Cru ( Barf) et à pousser plus loin mon questionnement permanent sur l'alimentation de mes patounes ..Notre seconde chienne (avait 9 ans pour son passage au Cru barf) un vrai soulagement car elle était vraiment mal ..( vomissements ,diarrhées en jets avec sang , musculature douloureuse ..) en moins de 15 jours nous avions une reprise de vitalité , sans vomissements ,sans diarrhées ..elle voulait se promener , demandait à nager ..un rajeunissement !

voilà pourquoi nous sommes devenus des parents barfeurs ..

Doudou229
Doudou229

Bonjour Wesetmi

Sur un peu plus de 8 ans de Barf pour le vinaigre de cidre sur mes 3 chiennes ,la dernière Oxane ne supporte pas bien ( dans son atopie quand elle a une crise de levures ) je ne le donne pas tous les jours depuis mes débuts au cru ..c'est perso , j'ai toujours eu du mal à admettre que ça aiderait le digestif ( avec les dosages journaliers dictés , 1 cuillère à soupe ou 2 ...Pour moi c'est trop ,même pour mes chiennes de plus de 30 kg .

après constat sur Oxane , en veillant à ses dosages c'est ok pour ses 450 gr de ration journalière ( et pas 650 gr comme elle devrait avoir pour une Labrador de 30 kg ...( en barfeuse adulte elle est à 32 .2 kg )

"attention aux poids des chiens barfeurs " les muscles pèsent plus lourds " ..mes chiots barfeuses sont différentes de mes chiots aux croquettes ..

c'est comme pour le sel ,des barfeurs préconisent 1 à 2 fois par semaine d'en ajouter ( je ne suis pas pour )

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je conseille rarement de passer aux croquettes, si dans qq années j'ai l'occasion de faire 100% RM je le ferai, pour le moment l'organisation n'est pas au top chez moi et je voudrai de la viande de qualité (bio ou label rouge) mais bon c'est une parenthèse.

Faite attention aussi à la vitesse d'absorption de la nourriture, et que le chien n'a pas accès à une alimentation (style poubelle etc.) qu'il pourrait retourner, faire attention aussi quand on parle de comportement pica parfois ce n'est pas manger un produit "brut" cela peut être aussi du papier de fast food, un contenant avec de la nourriture dessus, et dans des cas plus graves des serviettes hygiéniques (le père de mon mâle dont je ne suis pas la proprio est décédé de cette façon), je parle de cas grave car cela gonfle au contact d'un liquide, je pourrai dire la même chose d'une couche pour bébé etc.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Caroline-Eg j'entends bien ce que vous dites et ne soyez pas inquiétes . Je suis venue chercher des idées , des conseils . Mais étant donné que je ne suis sûre de rien ( que personne ne le prennent mal je vais effectivement changer l'apport en viande et enlever certaines sources de graisses ) je vais consulter un nutritionniste .

Le Barf à rendu mon chien très beau (poils brillant doux ...) J'en suis contente mais je n'aime pas l'idée qu'il ne soit pas rassasié . Pas de pica ou d'agressivité actuellement mais je vais surveiller .

Je suis inexpérimentée c'est vrai mais j'ai à coeur le bien être de mon chien vraiment . Ce que je refuse c'est de passer au croquettes ( je n'aime pas l'idée ) mais une RM ne me générait pas si cela est la solution .

Je sais que c'est par inquiétude pour Thanos que vous parlez mais soyez certaines que je ne compte pas le mettre au "pain sec et eau"

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Quand je parle d'affamer un chien, c'est plus d'un point de vu psychologique.

On a un chien qui a faim alors que ses besoins caloriques sont comblés (vu qu'il y a une prise de poids) et on propose de rester sur le même régime en réduisant la ration.

Je préviens juste que là on se heurte à un mur, c'est à dire que le chien va avoir encore plus faim (qu'il prenne du poids ou non là n'est pas la question) donc risque de développer des troubles du comportements alimentaires dont des comportements pica qui peuvent entraîner des occlusions et j'en passe.

Mon chien après la castration j'avais baissé la ration en prévention il s'est mis à être obsédé par la nourriture. Mon premier réflexe n'a pas été de rester sur la même alimentation mais d'effectuer un changement, car il fallait combler la faim (pour que ces comportements cessent tout simplement) tout en ayant pas un apport calorique important et un apport en glucide modéré (les glucides en importante quantité vont grossir mais en faible quantité ils permettent de stabiliser le transit pour certains chiens).

Rien est proposé pour réduire la sensation de faim chez le chien. C'est certain qu'on va le faire maigrir au bout d'un moment si on réduit la ration par contre il faut accepté qu'il a des risques du trouble du comportement alimentaire qui risquent de se développer ensuite, et cela peut être plus dangereux qu'un simple surpoids parfois.

Un chien qui mange trop vite, qui développe un comportement pica, qui peut se mettre à défendre sa nourriture et j'en passe. Ce que je trouve le plus inquiétant en plus de la prise de poids c'est le chien n'a pas sa faim calée alors qu'il prend du poids.

C'est justement quelque chose qui arrivent à beaucoup d'animaux castrés (plus les mâles que les femelles j'ai l'impression) c'est le moment de réviser l'alimentation en grande partie. Parce qu'il va falloir jongler sur la sensation de faim et la prise de poids pour moi les 2 sont autant importants l'un que l'autre.

On vient de perdre un chien chez ma mère obsédé par la nourriture (pour d'autres raisons, maladie et j'en passe) occlusion, le père de mon chien est décédé de la même façon trouble du comportement alimentaire. Un chien en surpoids il peut vivre jusqu'à 10 ans, un chien qui a un trouble du comportement alimentaire c'est plus compliqué.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Balista, oui les labradors ont des soucis pour réguler leur appétit après je ne parle pas vraiment de ne pas réguler son chien, le mien aussi pourrait manger beaucoup si je lui donnais (contrairement à ma femelle qui quand elle n'a plus faim se stoppe), mais il se contente de ce que je lui donne et n'est pas en train de pleurer quand je suis à table ou autre et ne mange rien en balade sans autorisation (par contre là c'est ma femelle qui a plus de mal), à partir de là c'est juste à nous de faire attention. Par contre la sensation de faim mon chien l'a ressenti au moment de la castration, et au début du BARF, à la fin il faisait un rejet de la nourriture ce qui était plutôt inquiétant chez lui. Et c'est autre chose qu'un soucis de régulation, c'est un chien toujours en train de tourner pour chercher de la nourriture, qui se met à manger tout ce qu'il trouve en balade y compris les crottes de ses congénères et j'en passe. Et cela finit en chien qui développe des comportements Pica parfois.

Wesetmi, je parlais de façon générale, pas à vous en particulier ceux qui sont au Barf et pour lesquels il y a zéro soucis pour eux d'apparence ou réel, j'ai eu des échos de gens très promoteurs du Barf alors que leur chien a fini sur la table d'opération (et ils sont restés au BARF malgré tout), moi même à l'époque j'ai fait la promotion du barf alors que mon chien ne supportait pas du tout. L'idéologie fait faire des choses stupides parfois et je fais mon propre procès en même temps.

Be cool, Avatar 21, je ne parle d'affamer car on réduit la ration (ce n'est pas du tout mon propos) mais car le chien semble déjà avoir faim selon les propos de l'auteur donc on prévoit de réduire la ration d'un chien qui a déjà très faim (que cela soit réel ou non) d'ailleurs je n'ai pas opposé les croquettes au Barf, j'ai vu le même cas d'une chienne avec des croquettes et j'aurai pu tenir les mêmes propos.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Doudou: je sais pas si t'as déjà vu cette vidéo, mais cela résume très bien le rapport à la bouffe des Retrievers. Attention, vidéo d'un terrible combat Golden VS Berger Allemand, images choquantes: le BA battu par KO en moins de 4 secondes 😁 https://www.dailymotion.com/video/x2axtz4

Et ben ... Je voudrais pas me retrouver sur une île déserte avec un estomac pareil ...

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?