Barf/Castration/Prise de poids ... Que faire ??

Utilisateur anonyme

Bonsoir , nouvelle sur le forum je m'en vient quérir votre aide .

Mon petit compagnon Thanos , jack russel mâle castré depuis 2 mois ( chose que je regrette fortement , c'est mon premier chien et j'ai suivit l'avis de mes proches et de mon vétérinaire cependant cela ne lui réussi vraiment pas je m'en veut ) mais ce n'est pas mon soucis .

Voila mon chien est nourris au barf , ration à 2,5 % de son poids de forme , avec viande de canard , de dinde , de poulet , de bœuf , de cheval et d'agneau . Pour les légumes carottes , courgettes , chicons et haricots verts ... Il ne veut pas des autres légumes . Supplément 1 cc d'huile de lin ou d'olive ,spiruline , glucosamine/chondroitine et 50 mg de valériane ( c'est un chien anxieux suivit vétérinaire comportementaliste ) .

Nous sortons entre 1h30 et 2 h par jours mais souvent au bout d'1h30 Thanos n'as plus envie de se promener même avant sa castration c'est un chien planplan , très joyeux , joueur avec moi et ses copains chiens . Chaque weekend c'est balade canine avec des copains pour environs 2h .

Je vous décris cela car malgré tout mes efforts Thanos à pris du poids ... Soit 1kilos depuis sa castration il est rond ... Pas obèse mais rond ... J'ai déjà diminué ses rations mais le pauvre loulou semble avoir faim ... Je ne sais plus quoi faire pour l'amener a perdre du poids sans l'affamer ... Auriez vous des conseils ?

D'avance merci

107 réponses
Bobkat

En fait les glucides peuvent faire grossir si c'est combiné a du gras, c'est du à la libération de l'insuline que l'on se met à stocker. Manger que du glucide ne fera pas grossir, manger que du gras ne fera pas grossir.

En tout cas la la nutritionniste a conseillé de lui donner de la viande maigre alors on peut se dire qu'il ne grossira pas plus.

Pour ce qui est de son habituation au calme et la tranquillité, pourquoi pas ca rejoint le sujet de Rose a savoir combien de temps dorment vos chiens. Et certain avaient des exemples de chiens qui sortent très peu par jour mais qui ne semblaient pas malheureux pour autant, surement que Thanos fait parti des chiens tranquilles, qui comme tu dis s'occupent autrement, mais bon il sort quand même au moins 1h30 c'est ca? c'est le temps requis pour un chien avec une demande moyenne. c'est mieux que les 4x 10mn par jour quoi :)

Après quelque temps de ce régime donne nous des nouvelles de ton petit Thanos pour voir si cela lui va bien.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Bobkat merci d'être venu aux nouvelles .

Oui oui Thanos sort entre 1h30 et deux heures , j'essaie de faire 2h le plus possible , quitte à rester sur place avec lui pour le laisser creuser , flairer à sa guise ( enfin sous la pluie pas top ) puis bon je joue aussi avec lui sur la journée , il aime bien jouer à la bagarre ou chercher ( je me cache , il me cherche c'est trop mignon ses ptIs bonds quand il me trouve (◍•ᴗ•◍)❤)

Puis le weekend je fais des ballades canines , pas trop longues mais il voit quand même des copains même si j'aimerais faire plus .

Je repasserai donner des nouvelles c'est promis !

Emla

Ce rendez vous était une bonne chose.

Un régime calculé sur mesure pour le loulou 😁.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

" Tous les animaux qui sont appelés à couvrir, à bouger souvent ou sur des distances importantes , les migrateurs, les chasseurs ont tous un métabolisme basé sur les lipides.

un chien est lipidique en synthétisant complètement son glycogène quand il en a l'utilité pour ses efforts ( sports ...) le glycogène et les lipides sont emmagasiné dans ses muscles et utilisés en fonction de ses efforts à fournir

Il n'est pas glucidique comme l'homme .

l’homme avec son métabolisme énergétique basé sur les hydrates de carbone peut absorber bien plus de glucose ..

un humain consommera des sucres complexes : pâtes,céréales, riz, pomme de terre ,légumineuses,sucre blanc /roux ,bonbons et d'autres produits : sodas, boissons sucrées,jus de fruits ...

Le chien n'est pas prévu pour ça ..

donner des sucres complexes à nos chiens n'est pas bon pour leur santé ..

surtout quand un chien a déjà une pathologie ( maladie)

il est contrariant que certains vétérinaires ou industriels ayant tous "conscience et connaissance " du métabolisme du chien ne partagent pas leur savoir pour leur client ..Ou patients ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

toutou pour le chien en point com

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour faire plus simple

pas de sucre simple pour nos chiens !c'est à éviter ...

A la rigueur quelques sucres complexes ( comme céréales comme riz , amarante , quinoa , millet ....) quand le chien est en bonne santé ,mais en petite quantité !

Ces sucres complexes ne sont pas des indispensables ...

ils coûtent moins chers dans l'alimentation des animaux d'où leur utilisation .

et en trop grande quantité c'est " ouvrir la porte à des soucis de santé " ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous , petite question : voilà j'ai donné hier pour la première fois du riz à Thanos ( cela fait 14 mois qu'il est au Barf il à 18 mois ) et mon binôme à était "patraque" toute la journée , pour finalement vomir vers 19h des grains de riz et de la bile ... Sachant que depuis son épisode parvovirose , il n'avait plus vomit je me pose des questions . Il y à évidemment le vétérinaire de garde si son état devait être préoccupant mais après avoir évacué il était de nouveau normal et ce matin aussi du coup j'hésite à continuer le riz ...

Bobkat

Peut être qu'il n'est pas habitué d'où le vomis, il vaudrait mieux introduire le riz petit à petit en commençant par de petite dose.

Est ce que tu le cuit bien, par la je veux dire il faut cuire le riz super longtemps pour les chiens sinon ils ne le digèrent pas bien.

Utilisateur anonyme

Bonjour Bobkat , pour le riz hier je l'ai laissé 30 minutes normalement c'était mis en 15 . Penses tu que je doive le laisser plus longtemps ?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

pas habitué en digestion ,c'est possible, c'est un peu plus lourd ou une légère intolérance ou tout simplement autre chose que le riz ..

pour aujourd'hui peut être mieux sans riz ? pour refaire un essai lundi ou mardi ?

👋Bobkat

Oui ,le riz très cuit ,limite collant avec des herbes et le moins de sel possible dans l'eau de cuisson ..

et une toute petite cuillère à café d'huile crue dans sa gamelle .

ne pas cuire les huiles ou matières grasses sauf si besoin exemple des biscuits maison ou friandises ...

A toute pour ses nouvelles ..

On peut mettre un peu de gingembre râpé ( 1 pincée pour calmer les nausées et vomissements ..)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "