Barf/Castration/Prise de poids ... Que faire ??

Utilisateur anonyme

Bonsoir , nouvelle sur le forum je m'en vient quérir votre aide .

Mon petit compagnon Thanos , jack russel mâle castré depuis 2 mois ( chose que je regrette fortement , c'est mon premier chien et j'ai suivit l'avis de mes proches et de mon vétérinaire cependant cela ne lui réussi vraiment pas je m'en veut ) mais ce n'est pas mon soucis .

Voila mon chien est nourris au barf , ration à 2,5 % de son poids de forme , avec viande de canard , de dinde , de poulet , de bœuf , de cheval et d'agneau . Pour les légumes carottes , courgettes , chicons et haricots verts ... Il ne veut pas des autres légumes . Supplément 1 cc d'huile de lin ou d'olive ,spiruline , glucosamine/chondroitine et 50 mg de valériane ( c'est un chien anxieux suivit vétérinaire comportementaliste ) .

Nous sortons entre 1h30 et 2 h par jours mais souvent au bout d'1h30 Thanos n'as plus envie de se promener même avant sa castration c'est un chien planplan , très joyeux , joueur avec moi et ses copains chiens . Chaque weekend c'est balade canine avec des copains pour environs 2h .

Je vous décris cela car malgré tout mes efforts Thanos à pris du poids ... Soit 1kilos depuis sa castration il est rond ... Pas obèse mais rond ... J'ai déjà diminué ses rations mais le pauvre loulou semble avoir faim ... Je ne sais plus quoi faire pour l'amener a perdre du poids sans l'affamer ... Auriez vous des conseils ?

D'avance merci

107 réponses
Caroline-Eg

La haute cuisson avec tous les désavantages qu'elle comporte (contenir moins de vitamines etc.) tue quasi toutes les bactéries, parasites etc. Le cru ne tue rien du tout car la congélation ne tue rien tout sauf éventuellement quelques parasites. Avec toutes les maladies survenues récemment avec les animaux d'élevage et ou seule la cuisson permettait de se prémunir des risques. Il suffit de lire n'importe quel réglement sanitaire agro alimentaire, pour se rendre compte des éventuels dangers à manger cru certains aliments la viande en tête de liste.

Si on ne cuit pas la viande et qu'elle n'est pas bio ou label rouge on donne à manger très souvent un animal malade aux chiens et dont l'abscence de cuisson le fait directement entrer en contact avec toutes les éventuels résidus restaient sur l'animal.

Ensuite il est caricatural de dire que toutes les croquettes contiennent plumes etc. C'est uniquement les croquettes de très mauvaises qualité.

Il reste toujours moins cher même à 70 euros le paquet (à ce prix on a souvent des croquettes bio ou des poulets elevés plein air) de donner des croquettes que de la viande BARF de bonne qualité.

Après c'est un choix à faire mais vu que n'importe quel reportage te montre comment est élevé le bétail cuire de la viande reste la meilleure solution. A moins d'avoir les moyens de donner de la viande de qualité mais là on débourse pas mal, surtout en BARF.

Caroline-Eg

Doublon

Utilisateur anonyme

RC anallergique hydrolysat de plume en première source de protéines ... Et 70 euros le paquet ... Croquettes vétérinaire . Mais si cette cuisson a haute température n'était pas nocive on ne devrait pas rajouter tout ses additifs ( vitamine et j'en passe ) ne me dites pas que la cuisson ne dénature pas les nutriments ?

Les croquettes en pression à froid je dit pas ( elles emportent d'ailleurs ma sympathie ) il y à de bonne marque en pression à froid ou des croquettes très peu modifiée ce qui m'ennuie moi c'est de ne pas savoir exactement ce qu'il y à dedans ...

pour le barf Thanos ne me "coûte que 35 euros par mois" avec de la viande de boucherie , bon il ne fait que 8 kilos mais je ne trouve pas cela excessif . Je sais qu'il y à un risque sanitaire avec le barf c'est certains mais voilà

Utilisateur anonyme

Wesetmi hors sujet suite à votre remarque ! 36 euros les 20 kg pour du 30/18 (la norme pour une très grande majorité de chiens), 51 euros toujours en 20 kg pour du 32/22 (chiens à très forte activité), ou 67 euros les 20 kg en 31/25 qui s'adressent aux chiens ayant des dépenses extrèmes (travail, compétition...), toutes ces croquettes fabriquées en France où la réglementation est beaucoup plus stricte que pour les "très bonnes" marques fabriquées hors Europe. Effectivement, du Orijen à 75 euros les 11 kg, c'est cher. Je n'ai ni les moyens, ni le désir de nourrir un chien de plus de 50 kg avec de la viande de qualité alors que plus d'un tiers de l'humanité crêve de faim. Au moins, les croquettes valorisent nos déchets alimentaires. Quand on connait les dégats infligés à notre planête par les élevages. Je n'ai même pas envie de disgresser sur les autres dangers du barf passés sous silence, vous nourrissez votre chien comme vous l'entendez et dès le départ, je vous ai donné le conseil que j'aurais suivi si je n'avais pas pu régler un problème de nourriture d'un de mes chiens.

Et en quoi le fait que j'aille voir un nutritionniste ce jour ne suit pas le conseil que vous m'avez donné ?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Si il n'y avait que la viande de porc ( sanglier) qui soit dangereuse...Sur conseils de vétérinaires y compris vétérinaires Barf ..Je préfère ne pas donner crue la viande de porc ( sanglier)

Des rappels pour salmonelles et d'autres... sans parler des MYCOTOXINES, ces champignons hyper dangereux pour la santé de nos chiens, chats et pour nous aussi ..

https://www.oulah.fr/category/rappels-produits/animal/

Les retraits de produits alimentaires par contamination ou crainte d'une bactérie: listeria, E. Coli, salmonella ... dans une viande hachée, steaks surgelés, charcuteries, produits laitiers, plats traiteurs ,cantines ...

Des scandales à tous les étages ...pour aliments humains ou animaux ..

même les croquettes sans céréales ne sont pas épargnées non plus ..par ces champignons ou autres bactéries de stockage ..

Dans nos fruits /légumes, nos bons petits déjeuners avec céréales ..il y en a ....

Pour les animaux , c'est pire .

Comme pour les pesticides pour animaux et pour nous ..

viandes ( sous produits pour animaux ) , viandes pour nous , fruits ou légumes pour nous , poissons ,laitages ou ceux qui entrent dans les produits industriels pour nos chiens /chats ..

il y aura toujours des ingrédients à éviter , des provenances ...

des sacs de croquettes stockés au soleil ou dans des réserves caniculaires ou humides /glaciales ..

Comme des céréales, fruits ,légumes viandes ,poissons mal conservés impropres pour les humains , où vont -ils ? certainement pas en déchetterie..

choisir du frais pour nos animaux est un choix ..( préparation ,budget au démarrage d'un cru ou d'une ménagère ..)

76.37 euros en Septembre budget Barf individuel ( pas en groupement Barf ou autre cru) pour Oxane pour ses 32.2 kg à 450 gr journalier .

viandes label rouge ,bio , Bleu-Blanc-Coeur, poissons frais ( et congelés par mes soins) œufs bio ,laitages bio chèvre ,les légumes une partie étaient du potager .

Voir ce que vous choisissez ..pas de sucre ajoutés ,de fausses saveurs ,exhausteurs de goût de synthèse ou d' ingrédients de mauvaise qualité , déchets /cartilages , tendons , urine /sang de plusieurs animaux ,plumes , sabots , intestins .

Qui sont des protéines moins digestes pour nos patounes , sans dire la dénaturation faite par la cuisson ..

Faire ses achats au jour le jour si vous voulez surveiller votre budget , suivre des promos et suivre les goûts de votre loulou .

avec une alimentation en principe sans glucides assimilables(avec trop d'amidon) qui sont difficiles à trouver en % dans le décryptage des étiquettes des croquettes. ..et sans produits cachés ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour doudou , oui voilà . En fait ( mais ce n'est que mon avis ) on ne peut pas diaboliser une alimentation plus qu'une autre . Il y à des risques partout ( Croquettes , Raw , Barf , RM ) puis l'invention de la croquettes est relativement récentes avant les chiens mangeaient les restes de tables ou chassaient . C'est un coup des industriels voyant le "blé" qu'il y avait à se faire qui on sauté sur l'occasion .

Le Barf aussi est récent mais je l'ai choisi pour y voir plus clair dans ce que je donnait à mon chien , il à commencé au RC puppy et je n'avais rien à y redire si ce n'est "je ne sais pas ce que mange mon chien" je suis déjà ultra maniaque pour moi alors je ne me voyait pas donner des aliments dont j'ignorais la source mais c'est moi .

Je respecte qu'on donne des croquettes ou tout autres choses c'est juste la diabolisation sans sommations parce qu'on est pas d'accord qui me gêne . J'aime pas non plus les pros barf qui hurlent au scandale si on donne un peu de riz à un chien . Il faut rester mesuré .

Alfredw

Bonjour, pour avoir mis au régime mes deux plus petits, je rejoins be cool, beaucoup de courgettes bien cuites, mais presque à volonté. Apparemment ça les cale bien, ma chienne a perdu 1kg sans fatigue et sans sensation de faim. Hors saison surgelé premier prix de supermarché.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Bonjour Party , courrir malheureusement il ne peut pas , il va falloir lui placer une prothèse et actuellement j'avoue qu'avec tous les frais , je préfère repousser l'opération du coup l'ostéopathe m'a conseillé de le promener tranquillement pas de chose trop violente ( il à des séances d'hydrothérapie 3x semaine )

Bonjour Alfredw , il n'aime pas les courgettes j'avais essayé de lui donner mais même mixée à la viande il n'en veut pas c'est une petite poule de luxe mon Thanos 😞 mais merci pour votre message !

Utilisateur anonyme

Après ce qu'il fait à la maison c'est jouer avec ses cordes ( il machouille ) ou ronger ses sabots , il à un doudou depuis qu'il est chiot et il peut passer des heures à le mâchonner , c'est juste que pour un jack il n'est pas du tout une centrale nucléaire

Utilisateur anonyme

Bonsoir , pour les personnes ayant suivit le post je revient donner des nouvelles , suite à ma visites chez le nutritionniste je dois revoir ma copie avec des viandes moins grasse type Chèvre/Lapin , boeuf maigre , dinde ( mais pas de peau ), coup de poulet pour remplacer les os charnu . Je dois rajouter ( comme conseillé par nordic attitude ) un peu de glucide ( 1cas de riz/quinoa ) pour les huiles conserver l'huile de lin ou de saumon / d'olive (2 ml à raison de 3x semaine ) je peut prévoir un jaune d'oeuf mais réduire la portion viande en conséquence , niveau poisson il m'a conseillé colin/pangasius (1x semaine donc fini les sprats ) et pour les légumes c'est à volonté , mais la portion viande muscle / abats / os charnu / oeuf / poisson ne doit pas dépasser 150 gr .

Pour son manque de tonus ( on a quand même refait une prise de sang pour vérifier ) il pense simplement qu'au vu de son passif c'est un chien qui "à dû apprendre" à s'occuper calmement ( d'où rognage , flairer dans le jardin , flâner dans la maison ) .

Mais bon pour être sûr on refait un bilan sanguin Complet .

Voilà c'était les nouvelles du jours . Merci à tous pour vos bon conseils !