Barf/Castration/Prise de poids ... Que faire ??

Utilisateur anonyme

Bonsoir , nouvelle sur le forum je m'en vient quérir votre aide .

Mon petit compagnon Thanos , jack russel mâle castré depuis 2 mois ( chose que je regrette fortement , c'est mon premier chien et j'ai suivit l'avis de mes proches et de mon vétérinaire cependant cela ne lui réussi vraiment pas je m'en veut ) mais ce n'est pas mon soucis .

Voila mon chien est nourris au barf , ration à 2,5 % de son poids de forme , avec viande de canard , de dinde , de poulet , de bœuf , de cheval et d'agneau . Pour les légumes carottes , courgettes , chicons et haricots verts ... Il ne veut pas des autres légumes . Supplément 1 cc d'huile de lin ou d'olive ,spiruline , glucosamine/chondroitine et 50 mg de valériane ( c'est un chien anxieux suivit vétérinaire comportementaliste ) .

Nous sortons entre 1h30 et 2 h par jours mais souvent au bout d'1h30 Thanos n'as plus envie de se promener même avant sa castration c'est un chien planplan , très joyeux , joueur avec moi et ses copains chiens . Chaque weekend c'est balade canine avec des copains pour environs 2h .

Je vous décris cela car malgré tout mes efforts Thanos à pris du poids ... Soit 1kilos depuis sa castration il est rond ... Pas obèse mais rond ... J'ai déjà diminué ses rations mais le pauvre loulou semble avoir faim ... Je ne sais plus quoi faire pour l'amener a perdre du poids sans l'affamer ... Auriez vous des conseils ?

D'avance merci

107 réponses
Utilisateur anonyme

Pour les compléments je donne 200mg de spiruline , il à du seroquin pour sa rotule chaque jours et je donne 50 mg de valériane selon les indications du vétérinaire comportementaliste mais on est en voie de pouvoir l'arrêter !

Utilisateur anonyme

Seraquin pas seroquin désolée 🤪

Utilisateur anonyme

Alors je me prend peut être la tête pour rien mais je le trouve dodu ... Enfin il était plus creusé avant , il est passé de 6kg 900 ou il était trop sec selon le vétérinaire à 7kg 800 moi je le trouve rondouillard ...

Bobkat

Sur la photo oui il n'a pas trop la taille creusé en effet mais je dirais que ce n'est pas la catastrophe non plus.

Il faudrait surveiller a ce qu'il ne prenne pas plus de poids. Mais comme il est plutôt tranquille ca peut jouer aussi. Apres c'est dur de savoir si c'est mieux de le laisser comme ca, sans prise de kg supplémentaire, ou l'autre moyen serait de le dépenser un peu plus physiquement mais si il en a marre au bout d'un moment c'est difficile, faudrait pas qu'il se mette a détester totalement de sortir en voyant ça comme une contrainte.

Utilisateur anonyme

C'est un brave chien vraiment , mais alors qu'est ce qu'il est mou 😶 aujourd'hui nous sommes parti 45 minutes au matin , ballade dans les champs (en friche ), ou il passe le plus clair de son temps à creuser ,bon si j'avance il me suit . Puis vu que j'avais pas trop de taf je suis repartie avec lui , environs 1h (peut être un peu moins ) ben depuis qu'on est rentré monsieur est planqué sous sa couette et ronfle . Pourtant si je le réveille il va jouer , faire le pitre mais zuip dès qu'on ne le sollicite pas il ronfle ... Et il était déjà comme ça avant son traitement à la valériane ( donc j'exclu des effets de somnolence 😶

J'avais pensé à une dépression mais le comportementaliste m'avait juste dit que c'était un chien très pépère . Si ce n'est son anxiété vis à vis des enfants et de bruits inattendu ( qui s'est grandement améliorée ) c'est une pantoufle de compet'

Emla

Je n’y connais rien en alimentation, donc je ne vais pas vraiment me mêler à la conversation...

J’ai lu en diagonale, mais plusieurs points m’interpellent...

La prise de point sur une castration à 1 an...

Un chien qui n’est manifestement pas rassasié...

Un Jack d’un an qui manque d’énergie... et là ça m’interpelle vraiment...

Je pense qu’effectivement un rendez vous avec un nutritionniste s’impose, il y a vraiment quelque chose qui ne convient pas dans son alimentation.

Pris un à un, chaque point peu s’expliquait, mais les 3 ensembles ça fait beaucoup.

Vous avez fait confiance à votre véto pour calculer sa ration mais vous regrettez d’avoir suivi son conseil pour la castration, donc en fait vous avez confiance en lui quand ça vous arrange.

Je veux pas que vous preniez mon message comme une attaque, je suis sincèrement convaincue que vous essayez de faire au mieux.

Mais quand même...un jack d’un an qui manque de vitalité, qui grossit en ayant faim...même si il a un beau poil, y a un problème...

Utilisateur anonyme

Et bien oui je regrette cette décision car mon chien n'avait pas de soucis de faim avant la castration , il n'était pas plus actif mais il ne grossissait pas . Alors oui je regrette d'avoir fait ce que tout le monde m'a conseillé cad castrer mon chien parceque cela lui éviterai des soucis mais ce vétérinaire à sauvé Thanos de la parvo , il à soigné mon chien après qu'il est eu la patte fracturée donc oui même si je regrette de l'avoir écouté pour la castration je lui doit beaucoup pour mon chien et une erreur ne justifie pas que je lui retire ma confiance.

Si je prend la laisse , il va faire des ptits bond autours de moi , piquer un sprint dans la maison , on va s'arnacher , sortir , il va être content mais je voit bien que passé cette heure et demi c'est vraiment un chien qui n'en demande pas plus , il va marcher à mon pied , si je le lâche il va aller flairer , creuser un peu , puis observer les alentours ,revenir près de moi . Et la je sais que si je pousse plus loin il va trainer la patte .

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Pour Menza ,les rognons peut être une question de vitamines A ,qu'elle tolère moins bien avec les rognons ( ou bien les nerfs ( les fils blanchâtres ) Oxane mâchouille ça ,mais sans conviction ..du coup j'enlève les plus gros ..

les rognons sont aussi en B12 , B6 en C ce qui est bien avec le foie pour varier ..Oxane aime mieux ceux de boeuf que ceux d'agneau..

ce tableau pour le cru pour Menza

je sais pas si tu l'avais lu ?

http://www.b-a-r-f.com/documentation/logique%20carnivore2.pdf

pour Thanos c'est aussi un bon tableau calorique .

il a de la spiruline quand il n'aura plus de traitement , le spyllium blond bio pendant quelques jours pourrait aider à avoir moins faim ;-)

après si c'est de la gourmandise ou tout simplement l'attrait pour la nourriture des chats ,c'est différent ...^^

sa ligne sur la photo pour moi ,ça va ..Après son énergie ,tempérament c'est à voir ..

chez les chiens ,chats barfeurs c'est souvent que le démarrage ( pendant transition donne une perte de poids ,puis se transforme en prise de poids après l'adaptation ;-) les changements de menus sont tentants et plus appétants ;-)

oxane adore voler les croquettes de sa copine féline du voisinage ,juste pour enquiquiner ,jouer ..

😞mais sa précipitation n'est pas la même pour ses viandes ..

un chien calme dans son foyer ça arrive et c'est reposant ..

je plaisante moi j'ai une torpille et c'est parfois usant ,surtout pour notre canapé ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bobkat

Merci Doudou je vais y regarder de plus près :)

Ceux que j'achète ce sont des rognons de porc ou de boeuf, la semaine passé elle en a eu et elle m'a fait de la diarrhée c'était pas top, cette semaine elle a du foie et RAS. J'aime bien varier pour elle je vais essayer de les cuire un peu, je te dirais ca.

Pour le petit Thanos, J'avais pensé à un problème thyroidien, hyper ou hypo, je crois que c'est l'hypothyroidie, qui rend un peu mou et qui peut faire prendre du poids, est-ce qu'il a eu une prise de sang?