Barf/Castration/Prise de poids ... Que faire ??

Utilisateur anonyme

Bonsoir , nouvelle sur le forum je m'en vient quérir votre aide .

Mon petit compagnon Thanos , jack russel mâle castré depuis 2 mois ( chose que je regrette fortement , c'est mon premier chien et j'ai suivit l'avis de mes proches et de mon vétérinaire cependant cela ne lui réussi vraiment pas je m'en veut ) mais ce n'est pas mon soucis .

Voila mon chien est nourris au barf , ration à 2,5 % de son poids de forme , avec viande de canard , de dinde , de poulet , de bœuf , de cheval et d'agneau . Pour les légumes carottes , courgettes , chicons et haricots verts ... Il ne veut pas des autres légumes . Supplément 1 cc d'huile de lin ou d'olive ,spiruline , glucosamine/chondroitine et 50 mg de valériane ( c'est un chien anxieux suivit vétérinaire comportementaliste ) .

Nous sortons entre 1h30 et 2 h par jours mais souvent au bout d'1h30 Thanos n'as plus envie de se promener même avant sa castration c'est un chien planplan , très joyeux , joueur avec moi et ses copains chiens . Chaque weekend c'est balade canine avec des copains pour environs 2h .

Je vous décris cela car malgré tout mes efforts Thanos à pris du poids ... Soit 1kilos depuis sa castration il est rond ... Pas obèse mais rond ... J'ai déjà diminué ses rations mais le pauvre loulou semble avoir faim ... Je ne sais plus quoi faire pour l'amener a perdre du poids sans l'affamer ... Auriez vous des conseils ?

D'avance merci

107 réponses
Utilisateur anonyme

Caroline-Eg j'entends bien ce que vous dites et ne soyez pas inquiétes . Je suis venue chercher des idées , des conseils . Mais étant donné que je ne suis sûre de rien ( que personne ne le prennent mal je vais effectivement changer l'apport en viande et enlever certaines sources de graisses ) je vais consulter un nutritionniste .

Le Barf à rendu mon chien très beau (poils brillant doux ...) J'en suis contente mais je n'aime pas l'idée qu'il ne soit pas rassasié . Pas de pica ou d'agressivité actuellement mais je vais surveiller .

Je suis inexpérimentée c'est vrai mais j'ai à coeur le bien être de mon chien vraiment . Ce que je refuse c'est de passer au croquettes ( je n'aime pas l'idée ) mais une RM ne me générait pas si cela est la solution .

Je sais que c'est par inquiétude pour Thanos que vous parlez mais soyez certaines que je ne compte pas le mettre au "pain sec et eau"

Caroline-Eg

Je conseille rarement de passer aux croquettes, si dans qq années j'ai l'occasion de faire 100% RM je le ferai, pour le moment l'organisation n'est pas au top chez moi et je voudrai de la viande de qualité (bio ou label rouge) mais bon c'est une parenthèse.

Faite attention aussi à la vitesse d'absorption de la nourriture, et que le chien n'a pas accès à une alimentation (style poubelle etc.) qu'il pourrait retourner, faire attention aussi quand on parle de comportement pica parfois ce n'est pas manger un produit "brut" cela peut être aussi du papier de fast food, un contenant avec de la nourriture dessus, et dans des cas plus graves des serviettes hygiéniques (le père de mon mâle dont je ne suis pas la proprio est décédé de cette façon), je parle de cas grave car cela gonfle au contact d'un liquide, je pourrai dire la même chose d'une couche pour bébé etc.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Wesetmi

Sur un peu plus de 8 ans de Barf pour le vinaigre de cidre sur mes 3 chiennes ,la dernière Oxane ne supporte pas bien ( dans son atopie quand elle a une crise de levures ) je ne le donne pas tous les jours depuis mes débuts au cru ..c'est perso , j'ai toujours eu du mal à admettre que ça aiderait le digestif ( avec les dosages journaliers dictés , 1 cuillère à soupe ou 2 ...Pour moi c'est trop ,même pour mes chiennes de plus de 30 kg .

après constat sur Oxane , en veillant à ses dosages c'est ok pour ses 450 gr de ration journalière ( et pas 650 gr comme elle devrait avoir pour une Labrador de 30 kg ...( en barfeuse adulte elle est à 32 .2 kg )

"attention aux poids des chiens barfeurs " les muscles pèsent plus lourds " ..mes chiots barfeuses sont différentes de mes chiots aux croquettes ..

c'est comme pour le sel ,des barfeurs préconisent 1 à 2 fois par semaine d'en ajouter ( je ne suis pas pour )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

j'ai eu mes 5 chiennes aux croquettes ( Royal Canin , Hill's véto , Iams , Eukanuba ,Pro plan puis en gamelle ( boites Pedigree Pal + légumes ou pâtes , ou riz ou semoule ménagère pour deux de mes premières patounes ,une réussite pour ma première chienne et un échec pour ma seconde chienne ( début de pancréatite ,trop de céréales ( riz ,pâtes , semoule ) menus par un vétérinaire ,dans les quantités et compositions , cela m'a conduit en urgence au Cru ( Barf) et à pousser plus loin mon questionnement permanent sur l'alimentation de mes patounes ..Notre seconde chienne (avait 9 ans pour son passage au Cru barf) un vrai soulagement car elle était vraiment mal ..( vomissements ,diarrhées en jets avec sang , musculature douloureuse ..) en moins de 15 jours nous avions une reprise de vitalité , sans vomissements ,sans diarrhées ..elle voulait se promener , demandait à nager ..un rajeunissement !

voilà pourquoi nous sommes devenus des parents barfeurs ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour le moment le cru est l'alimentation qui nous va à moi et à ma famille ..( dans les différents Barf ,j'ai choisi ,celui qui me correspondait le mieux ( achats sans groupements , budget ,conservations en frais majoritairement , compléments comme spiruline ou cynorrhodon ou autres , huiles végétales et petits poissons. ( pas saumon) , dans les médicaments j' ai du naturel qui fonctionne pour me faire éviter ceux de notre ami vétérinaire quand je le peux ;-) avec son accord et je suis ravie quand il propose du naturel quand il y a cette possibilité ..

donc alimentaire ou soins ,il y a des ingrédients ,dosages que j'adapte à la santé de mes chiennes , aux goûts aussi ...

Dans mes soins hors alimentation pour pelage ,peau , j'essaye de faire le plus au naturel quand je le peux ..

Dans les vaccinations ,mes chiennes sont vaccinées et je suis penchée en lecture depuis quelques temps sur d'autres alternatives bien tentantes une fois adulte ..

sur 3 barfeuses pas d'adeptes de la panse verte ^^

ma Labrador actuelle par son atopie et levures est un vrai casse tête alimentaire ( elle passe de temps en temps quand il y a une crise en cru prey model et repasse au Barf dès que j'ai stabilisé ..)car elle adore maintenant les légumes et les fruits .

la future patoune toujours prévue sera une barfeuse ..avec aussi des adaptations ( comme laitages , ou parfois des céréales avec petites quantités )

et même des viandes cuites occasionnellement si besoin ..( comme le porc , abats de porc ) ou pour des friandises ..

dans les friandises j'utilise des farines ( riz ,épeautre , sarrasin , millet , noix de coco ..)ou du déshydraté maison ..

sur le forum Barf , les copinautes conseillent aussi ..le vinaigre ...

http://www.b-a-r-f.com/

tous les chiens sont différents dans les goûts , tolérances ..

l'avantage du fait maison c'est de pouvoir adapter , varier tous les ingrédients , savoir les provenances et compositions ...

il y a des glucides dans un cru ( Barf) ou une ménagère si on donne des fruits , des laitages , des céréales et pommes de terre ..un chien "fonctionne mieux " avec des bons lipides et bonnes protéines ,avec des bons dosages , c'est un bon changement constaté sur mes chiennes .Le souci majeur du cru c'est que nos chiennes en sont très friandes ^^ d'où la facilité à "gagner des kilos "

sur le cru , quand nos chiens vieillissent ,il y a des viandes trop grasses qu'il faut " diminuer " dans les gamelles , sans les stopper !

c'est mieux pour les reins du chien .

j'adore la vidéo Golden /BA

😁 dès le début nous savions mon mari est moi , que le Golden gagnerait !! ^^

Les gamelles de nos retrievers brillent et rien autour ou sous les gamelles , le nettoyage ne permet même pas de trouver un grain de quinoa ou un gain de riz, c'est impossible ..😁

Même proposer le collier ,une sortie ne feront jamais le poids face à une préparation de gamelle ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bobkat

Hello Soit il faudrait voir avec le riz en plus, mais je sais pas si ca ne va pas faire grossir le loulou, si il est déjà sujet a la prise de poids.

Mais a tenter

Pour ce qui de la faim, je pense que beaucoup de chien réclame par gourmandise et non par faim, je me trompe peut être.

Ma chienne est au barf aussi il y a eu une période ou je me suis loupé dans les rations parce que à force je faisais à l'œil sauf que j'ai commencé à avoir le compas qui se déréglait au final elle mangeait 500gm par jours alors qu'elle devait avoir entre 330 et 390 par jour. Meme avec 500gm dans le bidon ça ne l'empêchait pas de loucher sur ma bouffe.

Par contre c'est vrai que j'enlève tout ce qui est gras, la peau de poulet parfois je laisse parfois j'enlève.

J'ai remarqué qu'elle ne digérait pas bien les rognons, du coup stop les rognons.

Vous n'auriez pas une photo de votre loulou pour qu'on puisse voir comment il est physiquement?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Pour Thanos , en changeant un peu les viandes pour des moins grasses , en mettant un peu plus de légumes ,un peu moins d'huile dans sa semaine ..

et des fruits comme pomme , mangue , ananas en petite quantité ..

on peut mixer fruits et légumes pour faire passer plus facilement

si il y a un fruit qu'il aime un peu plus ,l'associer à des légumes ..( voir si il aime l'huile de noix de coco bio 1 moitié d'une cuillère à café d'huile )pour mixer ..

exemple duo : concombre /pomme ou carottes cuites ou crues /courge ou brocoli /pastèque +1 pois chiche d'huile de noix de coco ..

quels sont ses temps de sorties ? un sport ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Bobkat 🙂

Comment ça va ?

le riz c'est la quantité sur la semaine /mois qu'il faut le voir ..en principe pour réduire il en faudrait pas ou peu ..

je pense qu'en mettant moins de viandes grasses pour Thanos et moins d'huiles journalières , ça peut passer à 2 % avec les légumes et fruits ..

et œufs ( jaune) quitte à mettre une spiruline ou un peu de psyllium blond bio ( pour le stabiliser et l'aider à avoir moins faim ) le temps de modifier sa ligne de petit gourmand ^^

les rognons pour Menza ( tu as tenté de cuire légèrement avec un peu d'eau et deux pincées de curcuma ?)

des papouilles à ta belle

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bobkat

Hello Doudou ca va bien :) toi aussi j'espère

Ok ok, faut tenter si ca peut le caler un peu plus.

Pour les rognons, non je n'ai pas essayé de les cuire, a essayer, elle n'en mange pas souvent mais dès qu'elle en a c'est diarrhée, le foie passe bien, les autres abats aussi.

Utilisateur anonyme

Bonjour , merci doudou , bobkat !

Thanos sort entre 1h30/ 2 h par jours c'est un feneant pourtant je croyais que son croisement m'assurerai un chien actif mais je suis tombée sur un papy .

Passée son 1h30 monsieur pinaille , ne veut plus avancer ... Même en faisant plusieurs sortie , là j'arrive à deux heures mais la dernière est pénible , Monsieur n'a même pas envie de sortir 😭

En fait je ne sais pas s'il à "vraiment" faim , il fini sa gamelle puis va roder au bas du meuble ou les chats on leur gamelle , ou si je mange il se couche près de moi ( dort ) et quand j'ai fini il attend .

Pourtant je ne donne pas . Sauf si je mange un fruit .

Il n'a pas de bonbon , sauf un ou deux sabot de veau par semaine il adore . C'est vraiment un gros papy. Je vous enverrais une photo après , Monsieur ronfle comme une locomotive a vapeur 🤣