Quand je parle d'affamer un chien, c'est plus d'un point de vu psychologique.
On a un chien qui a faim alors que ses besoins caloriques sont comblés (vu qu'il y a une prise de poids) et on propose de rester sur le même régime en réduisant la ration.
Je préviens juste que là on se heurte à un mur, c'est à dire que le chien va avoir encore plus faim (qu'il prenne du poids ou non là n'est pas la question) donc risque de développer des troubles du comportements alimentaires dont des comportements pica qui peuvent entraîner des occlusions et j'en passe.
Mon chien après la castration j'avais baissé la ration en prévention il s'est mis à être obsédé par la nourriture. Mon premier réflexe n'a pas été de rester sur la même alimentation mais d'effectuer un changement, car il fallait combler la faim (pour que ces comportements cessent tout simplement) tout en ayant pas un apport calorique important et un apport en glucide modéré (les glucides en importante quantité vont grossir mais en faible quantité ils permettent de stabiliser le transit pour certains chiens).
Rien est proposé pour réduire la sensation de faim chez le chien. C'est certain qu'on va le faire maigrir au bout d'un moment si on réduit la ration par contre il faut accepté qu'il a des risques du trouble du comportement alimentaire qui risquent de se développer ensuite, et cela peut être plus dangereux qu'un simple surpoids parfois.
Un chien qui mange trop vite, qui développe un comportement pica, qui peut se mettre à défendre sa nourriture et j'en passe. Ce que je trouve le plus inquiétant en plus de la prise de poids c'est le chien n'a pas sa faim calée alors qu'il prend du poids.
C'est justement quelque chose qui arrivent à beaucoup d'animaux castrés (plus les mâles que les femelles j'ai l'impression) c'est le moment de réviser l'alimentation en grande partie. Parce qu'il va falloir jongler sur la sensation de faim et la prise de poids pour moi les 2 sont autant importants l'un que l'autre.
On vient de perdre un chien chez ma mère obsédé par la nourriture (pour d'autres raisons, maladie et j'en passe) occlusion, le père de mon chien est décédé de la même façon trouble du comportement alimentaire. Un chien en surpoids il peut vivre jusqu'à 10 ans, un chien qui a un trouble du comportement alimentaire c'est plus compliqué.