Barf/Castration/Prise de poids ... Que faire ??

Utilisateur anonyme

Bonsoir , nouvelle sur le forum je m'en vient quérir votre aide .

Mon petit compagnon Thanos , jack russel mâle castré depuis 2 mois ( chose que je regrette fortement , c'est mon premier chien et j'ai suivit l'avis de mes proches et de mon vétérinaire cependant cela ne lui réussi vraiment pas je m'en veut ) mais ce n'est pas mon soucis .

Voila mon chien est nourris au barf , ration à 2,5 % de son poids de forme , avec viande de canard , de dinde , de poulet , de bœuf , de cheval et d'agneau . Pour les légumes carottes , courgettes , chicons et haricots verts ... Il ne veut pas des autres légumes . Supplément 1 cc d'huile de lin ou d'olive ,spiruline , glucosamine/chondroitine et 50 mg de valériane ( c'est un chien anxieux suivit vétérinaire comportementaliste ) .

Nous sortons entre 1h30 et 2 h par jours mais souvent au bout d'1h30 Thanos n'as plus envie de se promener même avant sa castration c'est un chien planplan , très joyeux , joueur avec moi et ses copains chiens . Chaque weekend c'est balade canine avec des copains pour environs 2h .

Je vous décris cela car malgré tout mes efforts Thanos à pris du poids ... Soit 1kilos depuis sa castration il est rond ... Pas obèse mais rond ... J'ai déjà diminué ses rations mais le pauvre loulou semble avoir faim ... Je ne sais plus quoi faire pour l'amener a perdre du poids sans l'affamer ... Auriez vous des conseils ?

D'avance merci

107 réponses
Utilisateur anonyme

Mais on ne parle pas d'affamer le chien voyons...

Il est sur une ration de 2,5 %, qui est une moyenne pour un poids de forme, le passer à 2 % n'a rien de scandaleux ni d'exceptionnel, les chiens peu actifs sont souvent à ce type de ratio poids/gamelle sans être affamés.

Si le chien avait été aux croquettes, personne n'aurait crié au scandale face à des recommandations de baisser la quantité donnée tout en restant dans les normes.

Et puis le postant n'a pas dit non plus que le BARF ne convenait pas à son chien, simplement qu'il était en léger surpoids.

Chacun fait comme il veut avec l'alimentation, mais faut pas venir diaboliser le régime x ou y simplement parce que chez nous ça n'a pas marché.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Une de mes amies avait dû stériliser sa chienne en urgence suite à une grave infection. Par la suite, la chienne a pris un peu de poids mais c'était surtout la sensation de faim qui embetait donc au fil du temps, elle a consulté un véto plus spécialisée en nutrition afin de rééquilibrer les apports quotidiens.

Le "regime" s'est fait sur un long terme, environ 5 mois voire plus, pour ne pas perturber la chienne et ne pas aggraver la sensation de faim. Cela va mieux depuis, encore un chouia en surpoids mais elle ne reclame plus à manger constamment.

Et son poids s'est stabilisé sans stress (sensation de faim, de manque, frustration...)

Je me dis qu'avant de stériliser, les véto devraient peut être conseiller en amont de faire un ptit régime adapté non ? Histoire d'aider le chien/la chienne à s'habituer avant et surtout réduire ce stress psychologique lié à la faim post stérilisation.

C'est juste une idée car je n'y connais trop rien, la mienne n'est pas stérilisée. Mais j'avais vu un documentaire à l'époque traitant du sujet, la sensation de faim constante est apparemment un pb sérieux dont on ne parle pas bcp. (bien que cela ne concernera pas tous les chiens post stérilisation/castration).

Bon courage à vous et prenez le temps, changer un comportement alimentaire, c'est long, faut être patient (c'est pareil chez les humains ^^)

Utilisateur anonyme

@ Rose de sables merci pour votre message .

En effet la castration pour mon loulou à eu quelque conséquences fâcheuses . Il est moins actif qu'avant . C'était déjà un chien tranquille mais je remarque une baisse de tonus ... Couplée à cette sensation de faim ... Cela n'aide pas . J'essaie vraiment de le réguler , il à juste en friandise 2 sabots de veau par semaine , j'ai enlevé les autres surplus qu'il avait avant .

Bon du reste mon loulou est suivit régulièrement par un ostéopathe pour sa rotule et un vétérinaire comportementaliste pour ses peurs , et j'avais bêtement fais confiance au vétérinaire ( généraliste ) quand il m'a dit juste de diminuer la ration , que la castration ça change rien ... Je suis pas d'accord du moins pas avec ce que je constate comme changements chez mon chiens .

Il à un poils tout doux et brillants , il est joyeux mais voilà certaines choses on changé et si j'avais eu connaissance de cela je ne l'aurais pas fait castrer

Utilisateur anonyme

J'ai suivi votre post de loin et j'ai remarqué à plusieurs reprises que vous évoquiez un regret vs castration de votre chien. C'est comprehensible mais défaites vous de ce sentiment de "culpabilité", vous l'avez fait pour des raisons qui vous appartiennent. Ce serait contre bénéfique de revenir dessus et de se tourmenter...(sans vous juger ou vous faire la leçon hein)

Soyez au contraire sereine et faites ce qu'il faut juste pour adapter le régime en douceur et réduire ce sentiment de stress/sensation de faim. Il finira bien par retrouver un équilibre alimentaire 😉

Ça va prendre du temps, peut être quelques mois, plus ou moins mais vaut mieux y aller en douceur.

Avatar21

Mais on ne parle pas d'affamer le chien voyons... Il est sur une ration de 2,5 %, qui est une moyenne pour un poids de forme, le passer à 2 % n'a rien de scandaleux ni d'exceptionnel, les chiens peu actifs sont souvent à ce type de ratio poids/gamelle sans être affamés.

Effectivement, donner 2% ne signifie pas affamer son chien. Mes chiennes actives sont à 1,6% de leur poids et elles ont un poids normal sans crever la dalle.

Balista

@Doudou: je sais pas si t'as déjà vu cette vidéo, mais cela résume très bien le rapport à la bouffe des Retrievers.

Attention, vidéo d'un terrible combat Golden VS Berger Allemand, images choquantes: le BA battu par KO en moins de 4 secondes 😁

https://www.dailymotion.com/video/x2axtz4

Utilisateur anonyme

Bonsoir doudou merci pour votre message si complet !

Je vais donc voir pour trouver un nouvel approvisionnement de viande qui serait moins calorique . Et diminuer l'apport d'huile comme conseillé . Ainsi que la quantité de poisson distribuée .

Je voudrais vous demander vos patounes acceptent le vinaigre de cidre ? Le mien impossible dès que j'en met un peu dans l'eau il refuse de boire et dans sa gamelle c'est catégorique aussi du coup j'avais laissé tomber mais il paraît que c'est important ...

Oui mon loulou est rond il devrait perdre environs 700gr d'après le vétérinaire pour retomber à un bon poids .

@ Rose des sables vous avez raison c'est un défaut chez moi , je rumine beaucoup 😶 merci

Utilisateur anonyme

@Doudou: je sais pas si t'as déjà vu cette vidéo, mais cela résume très bien le rapport à la bouffe des Retrievers. Attention, vidéo d'un terrible combat Golden VS Berger Allemand, images choquantes: le BA battu par KO en moins de 4 secondes 😁 https://www.dailymotion.com/video/x2axtz4

Et ben ... Je voudrais pas me retrouver sur une île déserte avec un estomac pareil ...

Caroline-Eg

Balista, oui les labradors ont des soucis pour réguler leur appétit après je ne parle pas vraiment de ne pas réguler son chien, le mien aussi pourrait manger beaucoup si je lui donnais (contrairement à ma femelle qui quand elle n'a plus faim se stoppe), mais il se contente de ce que je lui donne et n'est pas en train de pleurer quand je suis à table ou autre et ne mange rien en balade sans autorisation (par contre là c'est ma femelle qui a plus de mal), à partir de là c'est juste à nous de faire attention. Par contre la sensation de faim mon chien l'a ressenti au moment de la castration, et au début du BARF, à la fin il faisait un rejet de la nourriture ce qui était plutôt inquiétant chez lui. Et c'est autre chose qu'un soucis de régulation, c'est un chien toujours en train de tourner pour chercher de la nourriture, qui se met à manger tout ce qu'il trouve en balade y compris les crottes de ses congénères et j'en passe. Et cela finit en chien qui développe des comportements Pica parfois.

Wesetmi, je parlais de façon générale, pas à vous en particulier ceux qui sont au Barf et pour lesquels il y a zéro soucis pour eux d'apparence ou réel, j'ai eu des échos de gens très promoteurs du Barf alors que leur chien a fini sur la table d'opération (et ils sont restés au BARF malgré tout), moi même à l'époque j'ai fait la promotion du barf alors que mon chien ne supportait pas du tout. L'idéologie fait faire des choses stupides parfois et je fais mon propre procès en même temps.

Be cool, Avatar 21, je ne parle d'affamer car on réduit la ration (ce n'est pas du tout mon propos) mais car le chien semble déjà avoir faim selon les propos de l'auteur donc on prévoit de réduire la ration d'un chien qui a déjà très faim (que cela soit réel ou non) d'ailleurs je n'ai pas opposé les croquettes au Barf, j'ai vu le même cas d'une chienne avec des croquettes et j'aurai pu tenir les mêmes propos.

Caroline-Eg

Quand je parle d'affamer un chien, c'est plus d'un point de vu psychologique.

On a un chien qui a faim alors que ses besoins caloriques sont comblés (vu qu'il y a une prise de poids) et on propose de rester sur le même régime en réduisant la ration.

Je préviens juste que là on se heurte à un mur, c'est à dire que le chien va avoir encore plus faim (qu'il prenne du poids ou non là n'est pas la question) donc risque de développer des troubles du comportements alimentaires dont des comportements pica qui peuvent entraîner des occlusions et j'en passe.

Mon chien après la castration j'avais baissé la ration en prévention il s'est mis à être obsédé par la nourriture. Mon premier réflexe n'a pas été de rester sur la même alimentation mais d'effectuer un changement, car il fallait combler la faim (pour que ces comportements cessent tout simplement) tout en ayant pas un apport calorique important et un apport en glucide modéré (les glucides en importante quantité vont grossir mais en faible quantité ils permettent de stabiliser le transit pour certains chiens).

Rien est proposé pour réduire la sensation de faim chez le chien. C'est certain qu'on va le faire maigrir au bout d'un moment si on réduit la ration par contre il faut accepté qu'il a des risques du trouble du comportement alimentaire qui risquent de se développer ensuite, et cela peut être plus dangereux qu'un simple surpoids parfois.

Un chien qui mange trop vite, qui développe un comportement pica, qui peut se mettre à défendre sa nourriture et j'en passe. Ce que je trouve le plus inquiétant en plus de la prise de poids c'est le chien n'a pas sa faim calée alors qu'il prend du poids.

C'est justement quelque chose qui arrivent à beaucoup d'animaux castrés (plus les mâles que les femelles j'ai l'impression) c'est le moment de réviser l'alimentation en grande partie. Parce qu'il va falloir jongler sur la sensation de faim et la prise de poids pour moi les 2 sont autant importants l'un que l'autre.

On vient de perdre un chien chez ma mère obsédé par la nourriture (pour d'autres raisons, maladie et j'en passe) occlusion, le père de mon chien est décédé de la même façon trouble du comportement alimentaire. Un chien en surpoids il peut vivre jusqu'à 10 ans, un chien qui a un trouble du comportement alimentaire c'est plus compliqué.