Barf/Castration/Prise de poids ... Que faire ??

Utilisateur anonyme

Bonsoir , nouvelle sur le forum je m'en vient quérir votre aide .

Mon petit compagnon Thanos , jack russel mâle castré depuis 2 mois ( chose que je regrette fortement , c'est mon premier chien et j'ai suivit l'avis de mes proches et de mon vétérinaire cependant cela ne lui réussi vraiment pas je m'en veut ) mais ce n'est pas mon soucis .

Voila mon chien est nourris au barf , ration à 2,5 % de son poids de forme , avec viande de canard , de dinde , de poulet , de bœuf , de cheval et d'agneau . Pour les légumes carottes , courgettes , chicons et haricots verts ... Il ne veut pas des autres légumes . Supplément 1 cc d'huile de lin ou d'olive ,spiruline , glucosamine/chondroitine et 50 mg de valériane ( c'est un chien anxieux suivit vétérinaire comportementaliste ) .

Nous sortons entre 1h30 et 2 h par jours mais souvent au bout d'1h30 Thanos n'as plus envie de se promener même avant sa castration c'est un chien planplan , très joyeux , joueur avec moi et ses copains chiens . Chaque weekend c'est balade canine avec des copains pour environs 2h .

Je vous décris cela car malgré tout mes efforts Thanos à pris du poids ... Soit 1kilos depuis sa castration il est rond ... Pas obèse mais rond ... J'ai déjà diminué ses rations mais le pauvre loulou semble avoir faim ... Je ne sais plus quoi faire pour l'amener a perdre du poids sans l'affamer ... Auriez vous des conseils ?

D'avance merci

107 réponses
Utilisateur anonyme

@ Balista , malheureusement je suis en maison de plein pied , pas de porte ... Bon je doit pouvoir aménager le tout pour que Thanos n'accède plus à la cuisine ( là ou j'ai placé les gamelles des chats ) . Au départ je n'avait pas ce genre de soucis et je ne m'attendais pas à une telle prise de poids suite à l'opération 😶

Je vais voir pour bouger l'agencement de la maison

Utilisateur anonyme

Enlevez la peau des cuisses de poulet, ce sera largement moins gras 😉

Utilisateur anonyme

@Be cool , merci je vais essayer comme ça .

C'est super sympa à tous le monde de m'avoir aiguillée 👏

Kainate

Le vétérinaire a établi la ration de votre chien en tenant compte de ses besoins énergétiques/nutritionnels ?

Vous avez de plus en plus de documents/outils disponibles sur internet pour vous aider établir une ration barf ou assimilée en fonction des réels besoins nutritionnels du chien, et non "à l'oeil". Ce n'est pas forcément utile de tout peser au "gramme près" pour un chien qui va bien, mais pour un chien qui commence à prendre du poids sans raison, ça peut se justifier.

Par exemple le pet designer, mais c'est payant, en anglais, et pas forcément facile à maîtriser : https://www.petdietdesigner.com/en/blogs/entry/raw-or-cooked#top

Il y a ce site, en français, et la communauté facebook qui y est associée : https://www.nutrition-canine.fr/

Globalement, sans avoir à modifier son régime (barf sans céréales) ni ses quantités, je rejoins les conseils de BeCool, déjà ajuster le choix des viandes/poissons pour du moins gras.

Pour le fait d'enlever les huiles, je suis partagée, selon la composition exacte de votre ration elles peuvent être nécessaires à l'équilibre (apport en omega 3 notamment).

Utilisateur anonyme

Bonjour Kainate , alors la ration avait était établie par mon vétérinaire avant sa castration , il avait 6 mois . Lorsqu'il à était castré j'ai demandé au vétérinaire quoi faire il m'a simplement répondu "enlevez un tiers de sa ration" ce qui me semblait énorme mais j'avoue ne pas avoir alors remis en cause ce qu'il me disait .

Thanos mange ailes ou pilons de poulet 4 fois par semaine , pilon de canard 3 fois par semaine . Pour le bœuf et le cheval se sont des chutes de boucheries que je récupère . Pour l'agneau je vais chez le boucher et je demande de la carbonnade d'agneau . Il à chaque jours un sprat . Je remplace la partie muscle par du pangasius 1 fois par semaine . En terme d'abat je récupère le coeur et le foie de cheval ( mon boucher ne les vends pas et avec cela j'en aie pour plusieurs semaine ) il à actuellement 50 gr de légumes en plus dans sa ration pour essayer de le caler d'avantage . Je prépare un mix début du mois que je portionne à l'avance et lui sert chaque jours . Il va 2 fois à selle sur la journée , pas de diarrhée ou de constipation . Le poils est brillant , doux , il est joyeux , le regard vif , il aime bien gambader quand on sort , tous le monde me dit qu'il est superbe c'est que je le trouve "rond"

Caroline-Eg

Il y a quelque chose que je trouve tout de même incroyable, on a un chien affamé qui prend du poids. Et on est prêt à l'affamé encore plus pour lui permettre de rester au BARF et répondre à l'idéologie du "naturel". Résultat ce chien va développer des troubles et cela ne m'étonnerai pas qu'on retrouve ce chien avec un comportement pica par la suite et tout ce qui peut en découler (occlusion intestinale et j'en passe)

Quand un régime ne convient pas ou plus on en change tout simplement, on va pas affamer son chien car on pense lui donner le meilleur régime et pour répondre à sa propre idéologie. Et je dis cela en connaissance de cause car j'ai été au BARF pendant 3 mois, et par rapport à mon chien c'est la pire connerie que j'ai faite, je l'ai rendu malheureux pour répondre à mon idéologie qui consistait à lui donner une alimentation naturelle (et je pense qu'une partie de l'augmentation de ses troubles du comportement venait aussi de là, notamment au niveau de la nourriture ). Au final soucis réglé en moins d'une semaine, croquette et alimentation ménagère, riz viande, ou pâté.

On ne parle pas de donner 60% de glucides, mais aux dernières nouvelles aucun chien n'est mort car il mangeait 20 ou 30% de riz dans sa ration alimentaire. A l'époque je trouvais pas cela dingue car j'ai fait la connerie aussi, mais aujourd'hui je trouve cela assez grave tout de même.

J'avais mon chien qui avait la diarrhée depuis un mois, et les seuls conseils que je recevais c'est "change la ration, donne plus de ci ou de ça", et c'est qqn au BARF pas dans l'idéologie (il y en a qq uns, ils sont rares) qui m'a dit que je faisais une connerie. Elle m'a dit clairement que si le BARF n'aurait pas convenu à ces chiens elle aurait changé d'alimentation une semaine plus tard et pareil si un jour il ne convenait plus pour x raisons elle changerait.

On dit "met un peu de riz ou de pates dans ta ration" limite si on ne dit pas "attention, avant de quitter le BARF et de rajouter les méchants glucides", on propose pas de mettre des carrés de chocolats noirs dans la ration non plus. Un régime alimentaire cela se construit avec son animal par avec un tableur Excel.

Balista

@caroline: au-delà de l'alimentation BARF/pas BARF (ici, c'est croquettes + restes de tables), c'est quoi un chien "affamé"?

Je te demande cela car ma chienne semble tout le temps affamée en fait et je sais que j'aurais beau lui augmenter ses rations/changer son alimentation/lui filer 2 kilos de riz + 3 kg de croquettes par jour... bah elle aura encore "faim", quitte à s'en rendre malade et de prendre 15 kilos au passage...

Y'a des chiens comme ça. Ça n'est sûrement pas le cas de la postante vu que son chien ne semble pas avoir eu ce genre de souci avant sa castration. Mais chez ma chienne, c'est un truc quasi-inné, comme si les connections au cerveau qui indiquent le sentiment de satiété n'avaient pas été livrées chez elle..

Quand je l'ai eue à 2 mois, j'ai été vite obligée de la rationner. A son arrivée, son éleveuse me conseillait, vu son jeune âge, de lui laisser encore à volonté. Je pense que si j'avais pas arrêté, je serais encore en train de lui verser des croquettes indéfiniment dans sa gamelle 🤷

Utilisateur anonyme

Heu j'ai jamais dit que j'allais affamer mon chien ! Non mais ça va bien ? Je cherche juste à voir si peut justement faire en sorte de lui rendre la vie plus facile . M'en fout de changer de régime moi , je veut juste que mon chien soit bien . Vos problématiques idéologiques c'est pas les miens , j'etait passée au barf sur conseil vétérinaire et il le vivait très bien avant que je fasse cette s******* de castration . Alors ici si je peut ré équilibrer sa ration sans l'affamer je ne demande pas mieux . De toute façon j'ai pris rdv dans une clinique avec un vétérinaire nutritionniste pour voir ce qu'on peut faire .

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Barfeuse aussi ..Avec retrievers Labradors et Golden

" je rejoins les conseils de BeCool,de Kainate pour ajuster le choix des viandes/poissons pour du moins gras."

C'est aussi ce que je ferai , en réduisant juste un peu les poissons à 3 fois par semaine

ici ,avec une Labrador stérilisée qui prend trop facilement du poids ..

l'huile végétale est sur 3 fois par semaine et je la stoppe les jours où il y a du poisson au menu ..

la peau des volailles j'enlève surtout poulet et dinde .dans les abats je modère les foies de volailles ( plus gras) que d'autres ..A utiliser , du bison ,du cerf ( la mieux dans toutes les viandes pour " le petit régime poids " car c'est la plus complète en zinc ,oméga 3, fer et cuivre ....) le lapin ( râble) ,l'autruche , pour le porc à donner de préférence ( maladie d'Aujeszky) bien le cuire , bien enlever la peau ,couenne ...c'est une viande grasse .L'agneau aussi ( en régime , ajustement du poids ) je modère ..)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

toutes les viandes sont bonnes ,comme les poissons ..le poulet même sans sa peau aura du phosphore, d’oméga 6. en mettant un peu plus de légumes dans sa ration ( courge , brocoli , courgettes ,blette cuite , cresson cru , mâche crue ,salade verte , chou rave cuit ,fenouil cuit ou cru ) pour les chiens qui n'aiment pas trop les légumes en mélangeant en alternance jaune d’œuf , foie en purée ,éventuellement yaourt de chèvre ..( si bonne tolérance aux laitages)

pour les légumes cuits ;-) quand c'est possible et néccéssaire ( comme haricots verts , panais , chou chinois ......la liste est longue ) on peut pour chiens difficiles saupoudrer de son , de quinoa cuit , ou mettre une lichette d'huile de noix de coco ( très peu ) pour son poids ..

pour caler pendant les jours de natation ( je mets un peu de son ) même si d'un point de vu physiologique mes chiennes n'ont pas besoin de céréales ( de glucides) pour avoir de l'énergie ..je préfère des bonnes graisses ( celle de canard) et réduire le % journalier comme Be Cool ..pour m'ajuster ..en fonction des activités , saisons ...pour avoir des performances si besoin ..

A la place des céréales qui font quand même grossir ,je place des abats ,oeufs ...j'allège les huiles ..mais je garde les huiles de chanvre , de Lin ou de bourrache ...

c'est moins difficile que d'ajuster des céréales ( amidon) qui sont des réserves de glucose et qui deviennent une réserve de graisse ,de glucose ( de glycogène ) au niveau du foie ..surtout si le chien à déjà des bonnes réserves naturellement ..

quand je garde des céréales d'hiver ..^^ ( en petite quantité ) ma Labrador est atopique ..Mais elle adore le riz , l'amarante , quinoa ( 1 à 2 cuillères à soupe ,1 fois à 2 fois par mois )

et en sport ( un peu de pomme de terre bien cuites )

@ Balista hi hi une chienne affamée 25h sur 24,moi j'ai eu que ce type de louloutes ( Labradors et Golden , seule ma bergère Yougoslave a été l'exception ..)

La nuit , le jour ça rêve de manger !!!!!! si tu voyais Oxane en attente de gamelle ça fait peur ( on pourrait croire qu'elle a pas mangé depuis 15 jours )

1 cuisse de poulet ( haut de cuisse +pilon ) c'est en moins d'une minute envoyée au bedon ..

la grosse cuisse de canard ( dans les 3 mn ) et même pas 1 seconde pour venir réclamer ..hier à table des crêpes ( galettes)pour nous et à 1 mètre de la table , il y avait des filets de bave et des yeux implorants , elle avait pourtant eu sa gamelle avant nous ( avec en plus 1 moitié de crêpe poisson ajoutée ) ..

je voudrai pas tomber sur une île déserte avec Oxane ...^^

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "