Barf/Castration/Prise de poids ... Que faire ??

Utilisateur anonyme

Bonsoir , nouvelle sur le forum je m'en vient quérir votre aide .

Mon petit compagnon Thanos , jack russel mâle castré depuis 2 mois ( chose que je regrette fortement , c'est mon premier chien et j'ai suivit l'avis de mes proches et de mon vétérinaire cependant cela ne lui réussi vraiment pas je m'en veut ) mais ce n'est pas mon soucis .

Voila mon chien est nourris au barf , ration à 2,5 % de son poids de forme , avec viande de canard , de dinde , de poulet , de bœuf , de cheval et d'agneau . Pour les légumes carottes , courgettes , chicons et haricots verts ... Il ne veut pas des autres légumes . Supplément 1 cc d'huile de lin ou d'olive ,spiruline , glucosamine/chondroitine et 50 mg de valériane ( c'est un chien anxieux suivit vétérinaire comportementaliste ) .

Nous sortons entre 1h30 et 2 h par jours mais souvent au bout d'1h30 Thanos n'as plus envie de se promener même avant sa castration c'est un chien planplan , très joyeux , joueur avec moi et ses copains chiens . Chaque weekend c'est balade canine avec des copains pour environs 2h .

Je vous décris cela car malgré tout mes efforts Thanos à pris du poids ... Soit 1kilos depuis sa castration il est rond ... Pas obèse mais rond ... J'ai déjà diminué ses rations mais le pauvre loulou semble avoir faim ... Je ne sais plus quoi faire pour l'amener a perdre du poids sans l'affamer ... Auriez vous des conseils ?

D'avance merci

107 réponses
Caroline-Eg

Le gros soucis du Barf c'est qu'il n'y a pas de glucide (presque pas) et donc ce n'est pas aussi consistant que si vous mettiez du riz en plus par exemple. Perso je ferai viande riz légumes cela ne serai plus du barf mais moins calorique et tenant plus sur le corps.

Utilisateur anonyme

Bonsoir merci de votre réponse Caroline-Eg , le riz ne risque t'il pas justement de le faire grossir ( glucide ) ? Si vous me dites que non j'en parlerai au vétérinaire pour établir une ration avec des glucides .

Utilisateur anonyme

Personne n'a eu le cas ? Le vétérinaire m'a conseillé de diminuer d'1/3 sa ration ce que j'ai fait mais cela n'empêche rien 🤧 si ce n'est que mon ami canin à faim . Mais merci je vais simplement peut etre changer de vétérinaire .

Bonne nuit à tous.

Caroline-Eg

Le riz est moins calorique que la plupart des viandes que vous donnez même la plus maigre comme la dinde. Certes il ne faut pas abuser sur les glucides, mais cela permettra de donner un aliment plus consistant est moins riche en calories pour caler la faim tout en contrôlant le poids.

J'ai un mâle castré et il faut jonglé entre cette envie de nourriture qui survient assez rapidement après la castration, le fait de caler la faim et la prise éventuelle de poids. Au début j'ai fait beaucoup attention, beaucoup moins par la suite et aujourd'hui mon chien peut manger plus que sa ration habituelle sans prendre de poids. Il y a une régulation du métabolisme à faire et autant je ne suis pas pour la prise importante de glucides, autant je ne pense pas que dans ce genre de cas il faut les négliger sachant que la viande se digère très vite surtout si elle est crue, d'où cette sensation de faim.

Caroline-Eg

Je pense qu'on se trompe aussi sur le "naturel" du BARF (dans le sens respecte la nature physiologique du chien).

Le chien depuis des milliers d'années mangent nos poubelles, considérer que ce fait n'a aucune influence c'est comme vouloir donner de la viande à un panda car il a toutes les caractéristiques d'un carnivore. Certains canidés dans la nature se nourrissent moitié avec des végétaux et l'autre moitié avec de la viande, c'est le cas du loup à crinière, mais aussi du coyote. Certains animaux deviennent opportunistes avec le temps et ça influe sur leur régime alimentaire surtout quand cela dure depuis des milliers d'années.

Utilisateur anonyme

@ Nordic Attitude c'est mon vétérinaire qui à établi les apports de cette ration , je n'ai pas joué à l'apprentie sorcière avec l'alimentation de Thanos . C'est lui qui m'avait conseillé le barf en me disant que cela serait plus adapté à la nature de mon chien.

Je dois donc changer de vétérinaire pour établir une nouvelle ration ? Pour le maïs les seuls fois ou j'en ai donné les grains sont "ressorti" intacte 😲

@Caroline-Eg j'avais bêtement suivit les indications du vétérinaire pour la ration de Thanos , j'ai sans doute fait erreur comme pour sa castration . C'est pas évident de bien faire 🤦

Merci à vous deux pour vos réponses .

Utilisateur anonyme

Pour rester dans du BARF pur et dur avant d'envisager un changement total de régime.

Déjà dans la liste des viandes, il y en a qui peuvent être très grasses, comme le canard et certaines découpes d''agneau, voire même le poulet si la peau est laissée dessus. Limitez les apports en gras.

Ensuite, et pour un chien qui s'empâte, il n'y a rien de choquant de partir sur une base de 2%, la référence de 2,5% étant donnée généralement pour un chien au poids optimal.

Enfin dans les compléments, ceux-ci sont optionnels si le régime est bien fait, et dans ce cas l'apport supplémentaire d'huiles risque d'être plus préjudiciable que bénéfique.

Pour caler un chien qui réclame, certains utilisent de la courgette bien cuite, à voir si ça peut aider Thanos.

Balista

Ce que je vais dire est sans doute idiot, mais si vous rationnez votre chien en tenant compte de son poids, de son métabolisme (stérilisation ou non, race du chien...) et de son activité physique, il ne devrait pas prendre de poids, si ?

Ma chienne est une vraie goinfre (Labrador dans toute sa splendeur), elle boufferait toute la journée et des quantités astronomiques si je l'écoutais. Bah, je l'écoute pas et elle mange ce que je lui donne au moment où je le décide. Résultat: elle reste svelte.

Utilisateur anonyme

@ Be Cool ; Pour le poulet se sont les os charnus unique et le canard c'est une ou deux cuisse par semaine pour varier les apports . Les huiles je vais les enlever alors c'était le vétérinaire qui me les avait ajoutée dans la ration , la glucosamine/chondroitine c'est parce qu'il à un soucis à une rotule pour la spiruline j'ai aussi suivi les indications du vétérinaire mais si vous dites que c'est à éviter je suis prête à le faire évidemment .

@ Balista , Thanos fait 8 Kilos tout rond , il faisait 7kg 100 avant sa castration , il n'a pris que 900 gr mais je trouve déjà ça ... Rond . Bon il est musclé , ne s'essouffle pas cependant c'est un pépère pour un jack , passe son temps à ronfler à mes pieds quand je travail . Et pour les sortie au bout d'1h30 / 1h45 monsieur s'assied et il faut rentrer .

C'est juste que je trouve que 150 gr ( divisé en 2 repas cela fait peu ) et monsieur tourne souvent autour des gamelles des chats ( placée en hauteur ) il réclame alors qu'il ne le faisait pas avant mais il avait 210gr par jours et ne grossissait pas ... Je trouve vraiment que la castration à eu un effets dévastateurs sur mon loulou 😭

Balista

Vous n'avez pas moyen de déplacer les gamelles des chats hors de portée de sa truffe (genre à l'étage si vous en avez un et que le chien n'y accède pas) ?

Les gamelles des chats, c'est un peu comme si vous laissiez en évidence un énorme gâteau au chocolat à l'odeur alléchante devant une personne très gourmande qui est au régime...

Tant pis s'il réclame, mais ne cédez pas. Essayez de l'occuper pour qu'il pense à autre chose...

Oui, la stérilisation n'a pas que des côtés positifs...