Bonjour,
Le collier anti-aboiement est purement un instrument de torture,vous n'imaginez même pas ce que ca instaure dans la tête du chien!!
Pour ce qui est du collier à la citronnelle,ça coûte très cher,ça ne fonctionne pas et bonjour l'odeur chez vous et sur le chien.
La meilleure solution reste d'apprendre la solitude à votre chien.
S'il supporte d'être dans une autre pièce que vous chez vous,sortez de chez vous puis rentrez-y immédiatement,ignorez-le quand vous partez et quand vous revenez,votre absence doit-être un non-evênement,c'est-à-dire une situation banale.Faites la même chose en augmentant le temps de 2 secondes à chaque fois.S'il aboie une fois ce n'est pas bon,revenez à la dernière durée où ça avait fonctionné,mais surtout attendez qu'il n'aboie plus pour rentrer,pour qu'il ne retienne pas que d'aboyer vous fait revenir.
Car le chien vit dans l'instant,il ne fait pas le lien avec ce qui s'est passé 5 secondes avant!
Après ce type de travail au quotidien,fatiguez-le le matin avant d'aller travailler pour éviter qu'il utilise toute son énergie dans ses aboiements,occupez-le avec un kong et de la nourriture dedans type fromage fondu,ou une autre nourriture qu'il adore,si vous pouvez (à moins que ce soit déjà le cas!) mettez-le dans une pièce où il ne voit pas la porte d'entrée,comme ça vous lui lancez un jouet et vous fermez la porte puis partez.
Surtout pas de rituel de départ,ne dites rien avant de partir,et quand vous rentrez,ignorez-le jusqu'à ce qu'il soit calme et là communiquez avec.