Bonjour
Super qu'il s'entende mieux avec les autres chiens, vous apprécierez d'autant plus les promenades !
Je trouve que la meilleure façon d'apprendre quelque chose à un chien est la friandise, mais sur certains chiens pas super gourmands il faut chercher un peu pour en trouver dès qu'il aime : friandises du commerce, petits bouts de jambon (sans gras) ou encore morceaux de knaki (ça marche souvent très bien la knaki).
Si vraiment il ne s'intéresse pas à la nourriture, vous pouvez avoir son jeu préféré (une balle par exemple) et lui montrer et lui donner lorsqu'il vous écoute.
Avant de lui apprendre la marche au pied, assurez vous qu'il a du rappel et qu'il sache ce qu'est "le pied".
J'espère vous avoir aidé
Bon courage
Romain
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour Chloé,
Les Jacks sont des chiens qui ont beaucoup d'énergie. Je trouve très similaires les énergies des jacks, cockers, jagd terrier, fox. ou encore les beagles. Ce sont des chiens qui ont vraiment besoin de se dépenser et leur attention et obéissance envers vous seront vraiment conditionnées par ce facteur (ainsi que celui de l'instauration de règles et limites). Ils ont un vrai besoin de sentir les odeurs et bien plus je pense que les chiens de berger, plus habitués à recevoir des indications du maître ou à guider un groupe... La sélection de ces chiens s'étant faîte sur leur capacité à flairer, vous développerez en effet une meilleure complicité en faisant une activité de jeu.
Mais quel que soit l'apprentissage que vous fassiez, vous devez faire l'assimilation dans un milieu sans distraction. Car votre chien ne pourra comprendre les principes du jeu si vous n'avez pas son attention. Je n'ai jamais été fan des friandises, d'ailleurs le mien est comme le vôtre. En balade il les recrache carrément. Mais elles peuvent fonctionner pour l'assimilation en milieu sans distraction (ceci dit la friandise n'est pas un must...). Il faudrait donc l'assimiler à un jeu qui corresponde à sa sélection.
> Si j'envoie un bâton à mon chien sur le chemin, son niveau de rapport est environ de 2 à 3 fois maximum, alors que la tache semble très facile... Par contre si je lui envoie ce même bâton dans les broussailles, il sera infatigable et n'aura de cesse de le chercher et il en redemande après quelques minutes.
Le jack était utilisé comme terrier et ratier dans les fermes. Je pense que si vous établissiez un jeu de déterrage par exemple, vous arriveriez a créer une réelle complicité. Si vous arrivez à faire ceci chez vous, l'obéissance peut se travailler en même temps...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
j’irai aussi acheter une très longue longe pour qu’il puisse être un peu plus « libre »
Je n'avais pas saisi cette nuance... Il n'est donc pas détaché souvent ? Je pense alors qu'il est temps que vous lui fassiez confiance ! Il y a sans doute des endroits sécurisés atour de vous pour cela...
J'ai justement un cas de jack autour de moi recueilli par un monsieur depuis 3 mois et réputé non sociable par le refuge. Evidemment gardé en laisse parce que non sociable, ce chien ne montrait qu'aboiements et agressions. Aussitôt détaché il attaquait le mien. Alors que je lui avais dit à déjà à 2 reprises que son comportement semblait être dû à la frustration, je lui recommandais de le lâcher ailleurs avant de venir au parc. A la 3eme attaque, j'ai suis allée voir ailleurs un moment. Cette semaine, je retourne au parc, voit la même meute qui profite du couvre feu de humains et ce petit jack qui accueille mon chien avec des léchouilles et qui divague au milieu des autres en toute harmonie.
Moi au propriétaire > Alors que s'est-il passé ??
Réponse > je l'ai lâché tous les jours...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Chloe, n'hésitez pas à donner des nouvelles de temps à autres ;)
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "