Attirer l’attention de mon chien en balade

Chloe_vers

Bonjour !

J’ai auparavant déjà écrit ici car mon jack de 3 ans n’était pas socialisé, ça ne sera pas le sujet de la question mais pour en revenir juste deux minutes , j’ai déménagé dans un quartier bondé de propriétaires canins , j’ai pu faire approcher châtaigne d’un autre jack et ça c’est très bien passé, j’avais peur que par le fait que châtaigne aboie en tirant, le propriétaire de l’autre chien ai peur :’) mais finalement ça s’est bien passé, nous sommes sur la bonne voie :)

Ma question d’aujourd’hui est : comment ou que puis-je faire pour que mon Loulou s’intéresse à moi ? J’essaye de lui apprendre la marche au pied grâce aux friandises mais il s’en fout :’) j’ai voulu faire une petite activité de recherche en jetant les friandises dans l’herbe afin qu’il les cherche mais il s’en fout aussi , après je pense qu’avec la balle c’est possible qu’il soit intéressé :s vous avez des conseils ?

Merci bonne fin de journée !

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour , vous devez d'abord travailler votre complicité avec lui dans la maison , trouver ce qui le stimule afin d'en tirer parti .

Pour la marche au pied je ne l'ai apprise à mon loulou que lorsqu'on croise du monde et en commençant par le jeux . Les jacks aiment s'amuser pas forcément le trucs d'obéissance pur et dur . Le mien est un vrai clown mais si j'essaie de lui apprendre des trucs comme ça bêtement je vais me heurter à un mur

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour

Super qu'il s'entende mieux avec les autres chiens, vous apprécierez d'autant plus les promenades !

Je trouve que la meilleure façon d'apprendre quelque chose à un chien est la friandise, mais sur certains chiens pas super gourmands il faut chercher un peu pour en trouver dès qu'il aime : friandises du commerce, petits bouts de jambon (sans gras) ou encore morceaux de knaki (ça marche souvent très bien la knaki).

Si vraiment il ne s'intéresse pas à la nourriture, vous pouvez avoir son jeu préféré (une balle par exemple) et lui montrer et lui donner lorsqu'il vous écoute.

Avant de lui apprendre la marche au pied, assurez vous qu'il a du rappel et qu'il sache ce qu'est "le pied".

J'espère vous avoir aidé

Bon courage

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Flip-Cockwood

Bonjour Chloé,

Les Jacks sont des chiens qui ont beaucoup d'énergie. Je trouve très similaires les énergies des jacks, cockers, jagd terrier, fox. ou encore les beagles. Ce sont des chiens qui ont vraiment besoin de se dépenser et leur attention et obéissance envers vous seront vraiment conditionnées par ce facteur (ainsi que celui de l'instauration de règles et limites). Ils ont un vrai besoin de sentir les odeurs et bien plus je pense que les chiens de berger, plus habitués à recevoir des indications du maître ou à guider un groupe... La sélection de ces chiens s'étant faîte sur leur capacité à flairer, vous développerez en effet une meilleure complicité en faisant une activité de jeu.

Mais quel que soit l'apprentissage que vous fassiez, vous devez faire l'assimilation dans un milieu sans distraction. Car votre chien ne pourra comprendre les principes du jeu si vous n'avez pas son attention. Je n'ai jamais été fan des friandises, d'ailleurs le mien est comme le vôtre. En balade il les recrache carrément. Mais elles peuvent fonctionner pour l'assimilation en milieu sans distraction (ceci dit la friandise n'est pas un must...). Il faudrait donc l'assimiler à un jeu qui corresponde à sa sélection.

> Si j'envoie un bâton à mon chien sur le chemin, son niveau de rapport est environ de 2 à 3 fois maximum, alors que la tache semble très facile... Par contre si je lui envoie ce même bâton dans les broussailles, il sera infatigable et n'aura de cesse de le chercher et il en redemande après quelques minutes.

Le jack était utilisé comme terrier et ratier dans les fermes. Je pense que si vous établissiez un jeu de déterrage par exemple, vous arriveriez a créer une réelle complicité. Si vous arrivez à faire ceci chez vous, l'obéissance peut se travailler en même temps...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Niimtz

Bonjour bonjour !

Beaucoup a été dit par mes voisins du dessus. Je me permets de t'aider aussi car j'ai également galéré à trouver de quoi attirer l'attention de mon chien, qui se laisse très facilement distraire et a du mal à recentrer son attention une fois qu'elle a été happée par quelque-chose.

Déjà oui il faut que ton chien réponde à l'ordre que tu veux lui donner à l'intérieur, sinon il ne t'obéira jamais à l'extérieur. Il sera prêt à travailler dehors quand il t'écoutera systématiquement dedans. Ça peut être intéressant de lui apprendre un ordre du style "regarde" ou "moi" qui l'enjoigne à fixer son attention sur toi. Les chiens qui t'accordent toute leur attention sont les plus réceptifs. Pour que ça marche tu peux lui donner l'ordre lorsqu'il te regarde pour qu'il comprenne à peu près à quoi corresponde la commande "regarde" puis le récompenser, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'ordre soit compris.

Ensuite dehors si les friandises ne sont pas trop son délire, tu peux utiliser des jeux ou des jouets pour lesquels il a un fort intérêt (dans le cas de mon chien, c'est soit les bâtons soit son doudou fétiche). Tu peux essayer de voir si un bruit attire particulièrement son attention (le mien réagit mieux si je tape du pied par terre). Parfois je fais aussi mine de m'en aller pour que mon chien me cherche, mais il est encore très jeune. Je ne sais pas si cette technique marche sur un chien de trois ans qui doit déjà être assez indépendant.

Voilà, j'espère que tu arriveras à progresser, bon courage ! :)

Chloe_vers

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je pense que je vais essayer avec sa balle il l’aime beaucoup, j’irai aussi acheter une très longue longe pour qu’il puisse être un peu plus « libre »

Et puis je vais chercher des jeux stimulants pour les chiens de terriers

Merci encore !

Utilisateur anonyme

Puis je demander c'est quoi cette histoire de crever un jack pour attirer son attention ?

Le mien n'a pas besoin de ça pour écouter il suffit de savoir ce qui stimule son attention , j'aurais même tendance à dire que plus mon jack est crevé moins il à envie de m'écouter .

Je précise oui évidemment qu'un jack à besoin de sortir , qu'il à besoin de vider ses batteries mais à mon sens ce qu'il faut c'est s'adapter à son chien . C'est pas un berger , c'est pas un molosse c'est un chien avec lequel il faut collaborer , il faut lui donner envie . Avec un jack c'est donnant donnant .

Par exemple aujourd'hui nous sommes allé nous promener là où il peut pleinement s'exprimer, je le laisse faire ce qu'il "veut" , il creuse , cours , saute je n'intervient pas car c'est son moment . Ensuite après environs une heure là je le rappelle , on joue , on chahute , c'est l'occasion de renforcer nos liens , ensuite seulement je demande quelque chose parcequ'avant je lui ai donné .

Flip-Cockwood

j’irai aussi acheter une très longue longe pour qu’il puisse être un peu plus « libre »

Je n'avais pas saisi cette nuance... Il n'est donc pas détaché souvent ? Je pense alors qu'il est temps que vous lui fassiez confiance ! Il y a sans doute des endroits sécurisés atour de vous pour cela...

J'ai justement un cas de jack autour de moi recueilli par un monsieur depuis 3 mois et réputé non sociable par le refuge. Evidemment gardé en laisse parce que non sociable, ce chien ne montrait qu'aboiements et agressions. Aussitôt détaché il attaquait le mien. Alors que je lui avais dit à déjà à 2 reprises que son comportement semblait être dû à la frustration, je lui recommandais de le lâcher ailleurs avant de venir au parc. A la 3eme attaque, j'ai suis allée voir ailleurs un moment. Cette semaine, je retourne au parc, voit la même meute qui profite du couvre feu de humains et ce petit jack qui accueille mon chien avec des léchouilles et qui divague au milieu des autres en toute harmonie.

Moi au propriétaire > Alors que s'est-il passé ??

Réponse > je l'ai lâché tous les jours...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Chloe_vers

Oh oui je ne le lâche que si je trouve vraiment un endroit hyper sécurisé ce qui est rare depuis le déménagement , dans mon ancien quartier j’avais un grand champs , maintenant je suis en ville et la route est partout > Après j’ai une laisse rétractable ( mais j’ai horreur de ces laisses là mais ça lui permet d’aller un peu plus loin :/)

Mais j’ai prévu demain après-midi de visiter un peu plus avec la longe justement au cas je trouve de bon sites , au moins je le lâcherais, du moins pour l’instant je lui laisserais la longe qui traînera par terre et puis par la suite je lui enlèverai :)

Flip-Cockwood

Chloe, n'hésitez pas à donner des nouvelles de temps à autres ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Chloe_vers

Oui bien sûr ! 😄