Apprentissage du rappel difficile : une astuce ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis que Fiona est arrivée à la maison, j'essaie de lui apprendre le rappel.

Impossible de la détacher, elle n'est pas consciente du danger (voitures), et coure après tout ce qui bouge (chat, chevreuil), et j'ai trop peur de la perdre et ne jamais la retrouver.

Toutes les balades se passent donc avec une laisse de 8 mètres.

Depuis un bon mois, on va au club canin où on travaille au clicker, où l'on fait des petites séances d'éducation, puis plus ludiques pour le chien sous forme de jeu / début d'agility. Quand on voit que le chien n'est pas réceptif, on ne force jamais.

Le rappel est notre gros point faible : carrément rien à faire ^^

On fait l'exercice la semaine, et le week end au club, la démonstration est toujours la même : Fiona ne m'accorde aucune attention.

A savoir qu'elle est une grande chasseuse, tout le temps le nez collé à terre, à gratter dans les terriers à la moindre odeur. Ce qu'elle a d'ailleurs fait au terrain du club. Je suis allée me cacher derrière une palissade, et elle grattait le sol, sans avoir rien à faire de moi.

L'éducateur m'a expliqué que comme je l'ai adopté il y a quelques mois, elle a été habitué à vivre "seule" au refuge, et comme on ne connait sa précédente vie, elle a peut être toujours vécue "seule". Pour lui, le fait qu'elle soit totalement désintéressée de moi dans ce genre de situation peut venir de là. Il m'a conseillé de travailler le rappel sur un terrain sans tentation, autrement dit un parking. Je l'ai fait toute la semaine, nikel elle revient, click, friandise.

Et dès qu'il y a un bout d'herbe, fini.... Vous auriez une astuce pour me "débloquer" un peu de cette situation ? J'ai l'impression de ne pas progresser sur ce point, alors toute aide est la bienvenue.

44 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a quelque chose que tu peux faire également, c'est apprendre à ton chien que lorsqu'il est près de toi ou viens vers toi, c'est super cool. Donner une friandise en récompense c'est cool mais le chien la prend et s'en va direct ou s'il n'est pas très porté sur la friandise il s'en fou.

Apprend à ton chien un jeu très simple. Tu lui fais chasser la friandise qui est dans ta main, ça devient un jeu pour lui et au final une récompense, c'est compliqué à expliquer, regarde cette video, c'est un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=7SUcCH9rogA, https://www.youtube.com/watch?v=VY6j8pK2fNo je sais pas si tu comprends l'anglais. et je te conseille également un vidéo de 4heures qui s'appelle "Advanced Concepts in Motivation Turning Your Reward into an Event with Michael Ellis" que tu peux acheter en video on demand sur http://leerburg.com (et regarder en streaming pendant 5 ans)... C'est la meilleur vidéo et explication que tu trouveras sur le renforcement positif et comment faire pour que ton chien voit ta friandise ou la récompense que tu veux lui offrir comme quelque chose d'incroyable, et qui de plus développe le lien que tu pourrais créer avec lui, mais il faut comprendre l'anglais. il t'explique bien plus que le simple, le chien fait quelque chose de bien tu lui donne une friandise, il va beaucoup plus loin que ça et c'est bien plus complexe que cela en à l'air..

Utilisateur anonyme

Je l'avais déjà fait auparavant dans les bois, derrière un buisson en balade, rien à faire non plus.

Le seul endroit où elle s'en souci, c'est sur un parking, si je me cache derrière une voiture ^^

Bonjour j ai un jack mâle Ziggy il a 1 an et demi, première chose je l ai fait stériliser jeune sur les recommandation de mon veto...C est un chien compétiteur qui peu parfois être stressé si il ne se défoule pas suffisamment, depuis tout petit je lui ai appris a me rapporter des objets balle bâton.

Pour la promenade au rappel je siffle et je continue d avancer, quand je suis assez loin je lui dis "tiens "en mettant ma main a ma poche.mais je le sors chaque jour pour des balades sinon il est stressé.

Les jack sont des chiens vifs et intelligent qui ont besoin de bouger et de jouer plusieurs fois par jour.

A tester le harnais ....perso je vis dans une maison et je tiens a ce qu il garde cet atavisme de chien de chasse.'.au début j en ai bavé avec lui, il bouffait tout, il était crad mais maintenant il est super gentil et il reconnaît tout les membres de ma famille.

Utilisateur anonyme

les chiens de chasse et le rappel et bien, non, c'est pas forcément long !

Quelle est ma meilleure solution, alors ? 🙂

Utilisateur anonyme

👎 notre chien à fugue hier à la nuit noire! La peur de ma vie. Il est revenu une demie heure après le rappel de mon mari. Mais moi s'est avéré négatif! Comment faire?