Apprentissage du rappel difficile : une astuce ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis que Fiona est arrivée à la maison, j'essaie de lui apprendre le rappel.

Impossible de la détacher, elle n'est pas consciente du danger (voitures), et coure après tout ce qui bouge (chat, chevreuil), et j'ai trop peur de la perdre et ne jamais la retrouver.

Toutes les balades se passent donc avec une laisse de 8 mètres.

Depuis un bon mois, on va au club canin où on travaille au clicker, où l'on fait des petites séances d'éducation, puis plus ludiques pour le chien sous forme de jeu / début d'agility. Quand on voit que le chien n'est pas réceptif, on ne force jamais.

Le rappel est notre gros point faible : carrément rien à faire ^^

On fait l'exercice la semaine, et le week end au club, la démonstration est toujours la même : Fiona ne m'accorde aucune attention.

A savoir qu'elle est une grande chasseuse, tout le temps le nez collé à terre, à gratter dans les terriers à la moindre odeur. Ce qu'elle a d'ailleurs fait au terrain du club. Je suis allée me cacher derrière une palissade, et elle grattait le sol, sans avoir rien à faire de moi.

L'éducateur m'a expliqué que comme je l'ai adopté il y a quelques mois, elle a été habitué à vivre "seule" au refuge, et comme on ne connait sa précédente vie, elle a peut être toujours vécue "seule". Pour lui, le fait qu'elle soit totalement désintéressée de moi dans ce genre de situation peut venir de là. Il m'a conseillé de travailler le rappel sur un terrain sans tentation, autrement dit un parking. Je l'ai fait toute la semaine, nikel elle revient, click, friandise.

Et dès qu'il y a un bout d'herbe, fini.... Vous auriez une astuce pour me "débloquer" un peu de cette situation ? J'ai l'impression de ne pas progresser sur ce point, alors toute aide est la bienvenue.

44 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le mien faisait pareil et c'était vraiment insupportable. Mais avec de la patience j'ai réussis : j'ai attendu super longtemps, et je l'ai beaucoup félicité à son retour.

D'ailleurs j'ai aussi une laisse de huit mètres, et en bas de chez moi il y a beaucoup de vert mais la route à côté et une circulation assez importante. Je ne l'ai encore jamais lâché en bas de chez moi, j'avais trop peur qu'il aille sur la route et se fasse écraser.

Mais avant-hier j'étais chez une amie avec mon chien, et elle a ouvert la porte bien en grand du coup il a bien pu sortir, il est sortit dans la rue, j'ai eu tellement peur que comme une grosse débile j'ai crié son nom, et après l'autre copine qui était avec nous a commencé à lui courir après, en plus c'était sur la route, j'ai vraiment eu très peur mais quand je l'ai appelé il est revenu.

Aujourd'hui comme on est en vacances dans la campagne je l'ai lâché dans un grand champ et il revenait à chaque fois que je lui demandais, ou presque. Ma technique si il ne revient pas c'est de partir sans lui, sans me retourner. Comme le chien ne veut pas être abandonné il revient tout de suite vers moii et je le félicite.

Au début c'était dur, il faisait sa vie de son côté et quand je l'appelais j'existais même pas, mais maintenant il est très obéissant.

Tu travailles avec quoi pour le féliciter ? Nous on prend des friandises, au début il venait que pour la friandise mais maintenant il vient tout le temps.

Franchement à mon avis c'est juste une question de temps.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas de problème. Par contre en ce qui me concerne je ne laisserais jamais un chien sans laisse s'il n'a pas un rappel parfait. Hormis si tu es dans un espace clos, tu peux risquer la vie de ton chien ou un accident sur ce coup, ne serait-ce pour un danger qu'il ne verrait pas arriver mais que toi oui et si à ce moment il ne revient pas au rappel ça pourrait être lourd de conséquence. Le collier est une méthode parmi d'autres la méthode sans collier c'est juste une longe que tu laisses traîner au sol à n'importe quel moment tu peux l'attraper et par contre j'insiste sur le fait que lorsque tu l'appelles s'il ne revient tu dois l'inciter à revenir en popant la laisse, c'est le seul moyen d'être sûr de faire comprendre tes intentions au chien. Par contre mes chiens ne sont pas des soldats, c'est juste de l'obéissance. Mais c'est pas obligatoire ça dépend des attentes que tu as de ton chien. Moi j'ai un rott et un husky dc pour un rott tu n'as pas le choix c'est obéissance au carré, il faut être capable de le contrôler s'il est sans laisse. Après si j'avais un chihuahua je n'aurais pas le même degré d'attente, d'ailleurs j'en attends pas autant de la part de mon husky par rapport au rott. Ps : je n'habite pas en france dc rott détaché.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu travailles avec quoi pour le féliciter ? Nous on prend des friandises, au début il venait que pour la friandise mais maintenant il vient tout le temps.

Franchement à mon avis c'est juste une question de temps.

Avec des petits bouts de knakis au poulet, parfois un peu d'emmental, bouts de poulet / dinde à peine plongé dans l'eau frémissante (plus pratique pour mettre dans les poches ^^)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon, quelques nouvelles rapides.

Ce week-end au club, on a fait un rappel avec disparition et réapparition du maitre, et le rappel a été parfait ! C'était la toute première fois qu'elle était si loin de moi, et qu'elle revenait en courant comme une folle à s'en démembrer les pattes :)

J'étais vraiment, mais vraiment super contente, et lui ai fait une fête de tarée :P

Du coup, on continue les exercices, et on ne perd pas espoir ! Mais pfiou, qu'est ce que ça remotive 👏

Citer
Célineo
Célineo

Yeah ! Bravo, bravo, bravo ! 😁

Continue comme ça ! Ca va le faire :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouiii ça m'a remotivée à bloc ! J'ai passé un week end toute joyeuse du coup :P

Il en faut peu pour être heureux ;)

Citer
Célineo
Célineo

Oui et c'est vraiment chouette comme ça !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Pour le rappel il faut évaluer l'environnement, parfois on le sent et d'autres fois non. Il est important d'évaluer la situation, l'environnement surtout avec un chien qui peut facilement se distraire. Le rappel est l'ordre le plus plaisant, quand ton chien à toute la liberté qu'il veut, et qu'il finit par revenir vers toi, c'est quelque chose que j'aime bien travailler.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, pour le moment, il est bien trop tôt pour que je la laisse détachée au milieu des champs ou des bois, où elle peut s'enfuir à la poursuite d'un animal à tout moment (je préfère les endroits clôturés, comme le "jardin" d'un hectare de ma famille)

Mais c'est clair que c'est une belle victoire quand on voit que petit à petit, on arrive à ce que l'on souhaite ;)

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Moi la première fois que j'ai lâché mon chien c'était dans un parc, j'ai senti que la situation était idéale, pas trop de gens autour, on avait la chienne d'une amie avec un super rappel (mon chien est un suiveur de nature), de plus il était très réceptif ce jour là, je me suis donc dit "je le lâche" j'ai pas été déçue. Par la suite je l'ai relâché dans ce parc, un jour de pluie, personne, il ne s'est pas éloigné, une autre fois en randonnée avec une chienne qui a dut rappel, pas déçu non plus, mais une fois la situation ne s'y prêtée pas, on était en forêt, beaucoup de gens (course à pied), beaucoup de chien, d'odeur, il a pas mal était distrait. Même s'il ne s'est pas sauvé, juste qu'il fureté à terre sans vraiment faire attention à moi, j'avais senti depuis le départ qu'il était pas réceptif, j'aurai dut le rattacher tout de suite, cela fait parti de mes mauvaises expériences, mais bon je reste pas là dessus, je compte m'inscrire à un club qui fait des promenades éducatives, je pense qu'on ce sent plus rassurer au milieu de professionnels, ou d'autres chiens. Sinon j'ai pensé au collier GPS ^^ Mais il lui est déjà arrivé que la barrière soit mal fermé, je l'appel et il revient (même si intérieurement je panique quand il y a une route à côté mais je le montre pas)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?