Apprentissage du rappel difficile : une astuce ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Ă  tous,

Depuis que Fiona est arrivée à la maison, j'essaie de lui apprendre le rappel.

Impossible de la détacher, elle n'est pas consciente du danger (voitures), et coure aprÚs tout ce qui bouge (chat, chevreuil), et j'ai trop peur de la perdre et ne jamais la retrouver.

Toutes les balades se passent donc avec une laisse de 8 mĂštres.

Depuis un bon mois, on va au club canin oĂč on travaille au clicker, oĂč l'on fait des petites sĂ©ances d'Ă©ducation, puis plus ludiques pour le chien sous forme de jeu / dĂ©but d'agility. Quand on voit que le chien n'est pas rĂ©ceptif, on ne force jamais.

Le rappel est notre gros point faible : carrément rien à faire ^^

On fait l'exercice la semaine, et le week end au club, la dĂ©monstration est toujours la mĂȘme : Fiona ne m'accorde aucune attention.

A savoir qu'elle est une grande chasseuse, tout le temps le nez collé à terre, à gratter dans les terriers à la moindre odeur. Ce qu'elle a d'ailleurs fait au terrain du club. Je suis allée me cacher derriÚre une palissade, et elle grattait le sol, sans avoir rien à faire de moi.

L'Ă©ducateur m'a expliquĂ© que comme je l'ai adoptĂ© il y a quelques mois, elle a Ă©tĂ© habituĂ© Ă  vivre "seule" au refuge, et comme on ne connait sa prĂ©cĂ©dente vie, elle a peut ĂȘtre toujours vĂ©cue "seule". Pour lui, le fait qu'elle soit totalement dĂ©sintĂ©ressĂ©e de moi dans ce genre de situation peut venir de lĂ . Il m'a conseillĂ© de travailler le rappel sur un terrain sans tentation, autrement dit un parking. Je l'ai fait toute la semaine, nikel elle revient, click, friandise.

Et dÚs qu'il y a un bout d'herbe, fini.... Vous auriez une astuce pour me "débloquer" un peu de cette situation ? J'ai l'impression de ne pas progresser sur ce point, alors toute aide est la bienvenue.

44 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le mien faisait pareil et c'était vraiment insupportable. Mais avec de la patience j'ai réussis : j'ai attendu super longtemps, et je l'ai beaucoup félicité à son retour.

D'ailleurs j'ai aussi une laisse de huit mÚtres, et en bas de chez moi il y a beaucoup de vert mais la route à cÎté et une circulation assez importante. Je ne l'ai encore jamais lùché en bas de chez moi, j'avais trop peur qu'il aille sur la route et se fasse écraser.

Mais avant-hier j'étais chez une amie avec mon chien, et elle a ouvert la porte bien en grand du coup il a bien pu sortir, il est sortit dans la rue, j'ai eu tellement peur que comme une grosse débile j'ai crié son nom, et aprÚs l'autre copine qui était avec nous a commencé à lui courir aprÚs, en plus c'était sur la route, j'ai vraiment eu trÚs peur mais quand je l'ai appelé il est revenu.

Aujourd'hui comme on est en vacances dans la campagne je l'ai lĂąchĂ© dans un grand champ et il revenait Ă  chaque fois que je lui demandais, ou presque. Ma technique si il ne revient pas c'est de partir sans lui, sans me retourner. Comme le chien ne veut pas ĂȘtre abandonnĂ© il revient tout de suite vers moii et je le fĂ©licite.

Au dĂ©but c'Ă©tait dur, il faisait sa vie de son cĂŽtĂ© et quand je l'appelais j'existais mĂȘme pas, mais maintenant il est trĂšs obĂ©issant.

Tu travailles avec quoi pour le féliciter ? Nous on prend des friandises, au début il venait que pour la friandise mais maintenant il vient tout le temps.

Franchement Ă  mon avis c'est juste une question de temps.

Utilisateur anonyme

Pas de problĂšme. Par contre en ce qui me concerne je ne laisserais jamais un chien sans laisse s'il n'a pas un rappel parfait. Hormis si tu es dans un espace clos, tu peux risquer la vie de ton chien ou un accident sur ce coup, ne serait-ce pour un danger qu'il ne verrait pas arriver mais que toi oui et si Ă  ce moment il ne revient pas au rappel ça pourrait ĂȘtre lourd de consĂ©quence. Le collier est une mĂ©thode parmi d'autres la mĂ©thode sans collier c'est juste une longe que tu laisses traĂźner au sol Ă  n'importe quel moment tu peux l'attraper et par contre j'insiste sur le fait que lorsque tu l'appelles s'il ne revient tu dois l'inciter Ă  revenir en popant la laisse, c'est le seul moyen d'ĂȘtre sĂ»r de faire comprendre tes intentions au chien. Par contre mes chiens ne sont pas des soldats, c'est juste de l'obĂ©issance. Mais c'est pas obligatoire ça dĂ©pend des attentes que tu as de ton chien. Moi j'ai un rott et un husky dc pour un rott tu n'as pas le choix c'est obĂ©issance au carrĂ©, il faut ĂȘtre capable de le contrĂŽler s'il est sans laisse. AprĂšs si j'avais un chihuahua je n'aurais pas le mĂȘme degrĂ© d'attente, d'ailleurs j'en attends pas autant de la part de mon husky par rapport au rott. Ps : je n'habite pas en france dc rott dĂ©tachĂ©.

Utilisateur anonyme

Tu travailles avec quoi pour le féliciter ? Nous on prend des friandises, au début il venait que pour la friandise mais maintenant il vient tout le temps.

Franchement Ă  mon avis c'est juste une question de temps.

Avec des petits bouts de knakis au poulet, parfois un peu d'emmental, bouts de poulet / dinde à peine plongé dans l'eau frémissante (plus pratique pour mettre dans les poches ^^)

Utilisateur anonyme

Bon, quelques nouvelles rapides.

Ce week-end au club, on a fait un rappel avec disparition et réapparition du maitre, et le rappel a été parfait ! C'était la toute premiÚre fois qu'elle était si loin de moi, et qu'elle revenait en courant comme une folle à s'en démembrer les pattes :)

J'Ă©tais vraiment, mais vraiment super contente, et lui ai fait une fĂȘte de tarĂ©e :P

Du coup, on continue les exercices, et on ne perd pas espoir ! Mais pfiou, qu'est ce que ça remotive 👏

Célineo
CĂ©lineo

Yeah ! Bravo, bravo, bravo ! 😁

Continue comme ça ! Ca va le faire :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ouiii ça m'a remotivée à bloc ! J'ai passé un week end toute joyeuse du coup :P

Il en faut peu pour ĂȘtre heureux ;)

Célineo
CĂ©lineo

Oui et c'est vraiment chouette comme ça !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Pour le rappel il faut évaluer l'environnement, parfois on le sent et d'autres fois non. Il est important d'évaluer la situation, l'environnement surtout avec un chien qui peut facilement se distraire. Le rappel est l'ordre le plus plaisant, quand ton chien à toute la liberté qu'il veut, et qu'il finit par revenir vers toi, c'est quelque chose que j'aime bien travailler.

Utilisateur anonyme

Oui, pour le moment, il est bien trop tĂŽt pour que je la laisse dĂ©tachĂ©e au milieu des champs ou des bois, oĂč elle peut s'enfuir Ă  la poursuite d'un animal Ă  tout moment (je prĂ©fĂšre les endroits clĂŽturĂ©s, comme le "jardin" d'un hectare de ma famille)

Mais c'est clair que c'est une belle victoire quand on voit que petit Ă  petit, on arrive Ă  ce que l'on souhaite ;)

Caroline-Eg

Moi la premiĂšre fois que j'ai lĂąchĂ© mon chien c'Ă©tait dans un parc, j'ai senti que la situation Ă©tait idĂ©ale, pas trop de gens autour, on avait la chienne d'une amie avec un super rappel (mon chien est un suiveur de nature), de plus il Ă©tait trĂšs rĂ©ceptif ce jour lĂ , je me suis donc dit "je le lĂąche" j'ai pas Ă©tĂ© déçue. Par la suite je l'ai relĂąchĂ© dans ce parc, un jour de pluie, personne, il ne s'est pas Ă©loignĂ©, une autre fois en randonnĂ©e avec une chienne qui a dut rappel, pas déçu non plus, mais une fois la situation ne s'y prĂȘtĂ©e pas, on Ă©tait en forĂȘt, beaucoup de gens (course Ă  pied), beaucoup de chien, d'odeur, il a pas mal Ă©tait distrait. MĂȘme s'il ne s'est pas sauvĂ©, juste qu'il furetĂ© Ă  terre sans vraiment faire attention Ă  moi, j'avais senti depuis le dĂ©part qu'il Ă©tait pas rĂ©ceptif, j'aurai dut le rattacher tout de suite, cela fait parti de mes mauvaises expĂ©riences, mais bon je reste pas lĂ  dessus, je compte m'inscrire Ă  un club qui fait des promenades Ă©ducatives, je pense qu'on ce sent plus rassurer au milieu de professionnels, ou d'autres chiens. Sinon j'ai pensĂ© au collier GPS ^^ Mais il lui est dĂ©jĂ  arrivĂ© que la barriĂšre soit mal fermĂ©, je l'appel et il revient (mĂȘme si intĂ©rieurement je panique quand il y a une route Ă  cĂŽtĂ© mais je le montre pas)