Bonjour à tous,
Depuis que Fiona est arrivée à la maison, j'essaie de lui apprendre le rappel.
Impossible de la détacher, elle n'est pas consciente du danger (voitures), et coure après tout ce qui bouge (chat, chevreuil), et j'ai trop peur de la perdre et ne jamais la retrouver.
Toutes les balades se passent donc avec une laisse de 8 mètres.
Depuis un bon mois, on va au club canin où on travaille au clicker, où l'on fait des petites séances d'éducation, puis plus ludiques pour le chien sous forme de jeu / début d'agility. Quand on voit que le chien n'est pas réceptif, on ne force jamais.
Le rappel est notre gros point faible : carrément rien à faire ^^
On fait l'exercice la semaine, et le week end au club, la démonstration est toujours la même : Fiona ne m'accorde aucune attention.
A savoir qu'elle est une grande chasseuse, tout le temps le nez collé à terre, à gratter dans les terriers à la moindre odeur. Ce qu'elle a d'ailleurs fait au terrain du club. Je suis allée me cacher derrière une palissade, et elle grattait le sol, sans avoir rien à faire de moi.
L'éducateur m'a expliqué que comme je l'ai adopté il y a quelques mois, elle a été habitué à vivre "seule" au refuge, et comme on ne connait sa précédente vie, elle a peut être toujours vécue "seule". Pour lui, le fait qu'elle soit totalement désintéressée de moi dans ce genre de situation peut venir de là. Il m'a conseillé de travailler le rappel sur un terrain sans tentation, autrement dit un parking. Je l'ai fait toute la semaine, nikel elle revient, click, friandise.
Et dès qu'il y a un bout d'herbe, fini.... Vous auriez une astuce pour me "débloquer" un peu de cette situation ? J'ai l'impression de ne pas progresser sur ce point, alors toute aide est la bienvenue.