Apprentissage du rappel difficile : une astuce ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis que Fiona est arrivée à la maison, j'essaie de lui apprendre le rappel.

Impossible de la détacher, elle n'est pas consciente du danger (voitures), et coure après tout ce qui bouge (chat, chevreuil), et j'ai trop peur de la perdre et ne jamais la retrouver.

Toutes les balades se passent donc avec une laisse de 8 mètres.

Depuis un bon mois, on va au club canin où on travaille au clicker, où l'on fait des petites séances d'éducation, puis plus ludiques pour le chien sous forme de jeu / début d'agility. Quand on voit que le chien n'est pas réceptif, on ne force jamais.

Le rappel est notre gros point faible : carrément rien à faire ^^

On fait l'exercice la semaine, et le week end au club, la démonstration est toujours la même : Fiona ne m'accorde aucune attention.

A savoir qu'elle est une grande chasseuse, tout le temps le nez collé à terre, à gratter dans les terriers à la moindre odeur. Ce qu'elle a d'ailleurs fait au terrain du club. Je suis allée me cacher derrière une palissade, et elle grattait le sol, sans avoir rien à faire de moi.

L'éducateur m'a expliqué que comme je l'ai adopté il y a quelques mois, elle a été habitué à vivre "seule" au refuge, et comme on ne connait sa précédente vie, elle a peut être toujours vécue "seule". Pour lui, le fait qu'elle soit totalement désintéressée de moi dans ce genre de situation peut venir de là. Il m'a conseillé de travailler le rappel sur un terrain sans tentation, autrement dit un parking. Je l'ai fait toute la semaine, nikel elle revient, click, friandise.

Et dès qu'il y a un bout d'herbe, fini.... Vous auriez une astuce pour me "débloquer" un peu de cette situation ? J'ai l'impression de ne pas progresser sur ce point, alors toute aide est la bienvenue.

44 réponses
Utilisateur anonyme

Tu sait, Tshika39, perso même si la mienne revient, en dehors je la promène toujours en laisse. Habitant la campagne, si elle vois un renard ou un lapin, c'est mort pour le rappel ...

Surtout n'en fait pas une fixation (source de stress pour toi, ton chien va le ressentir).

Le jack est un chien têtu mais très intelligent, ne t’inquiéte pas, ça ira !

Utilisateur anonyme

Salut,

J'ai un husky qui est toujours dehors avec moi sans laisse depuis 2 mois. C'est le type de chien qui n'est absolument pas obéissant.

Néanmoins il existe une méthode d'entrainement qui s'appelle low level stimulation/conditionning. Chercher sur youtube vous verrez un peu ce que c'est.

https://www.youtube.com/watch?v=uSKU3ZCod1A exemple parfait, mais c'est en anglais. Par contre dans cette video il n'utilise pas de renforcement avec nourriture ce que moi je fait comme avec Larry Khron https://www.youtube.com/watch?v=ttSiJpd-bRU qui utilise à la fois low level + marker (clicker) + food.

IL faut utiliser un ecollar (ne criez pas pour sortir que c'est de la cruauté avant de vous rendre compte de quoi il s'agit). Il ne s'agit pas le foutre des décharge aux chiens. j'ai le Dogtra NCP1900 qui a également vibration (je l'utilise en tant que clicker vibration = friandise)

Utilisateur anonyme

C'est un outils de communication le principe marche comme ça :

1 : tu mets le ecollar au chien :D

2 : tu cherches son lower level (le plus bas niveau) c'est à dire le niveau auquel il commence à peine à ressentir quelque chose genre de petit picotement (ps : je l'ai essayé sur moi, je commence à peine à sentir quelque chose à partir du niveau 9 sur 127 niveau) Mon husky je l'ai travaillé sans distraction au niveau 5. Tu remarques que c'est son low level en cherchant une réaction du chien (au moment ou tu cliques, le chien cligne des yeux ou regarde en haut en bas, etc., ou les oreilles bougent, etc. En fait il faut chercher une réaction du chien CF. video youtube.)

3 : Tu laisses ton chien vagabonder pas trop loin de toi au début tu cliques sur le bouton continue et tu pop le leash (pas tirer donner des pop pop) au moment ou il tourne la tête vers toi tu relaches le bouton, tu clicker et il viens vers toi tu recules un peu et tu lui donner une friandises (utilises du blanc de poulet cru coupé en petit morceaux) et voilà et tu répètes la même chose.

4 : au bout d'un moment tu n'auras même pas besoin d'utiliser la laisse il se retournera directement vers toi (durant la même séance normalement)

5 : au début je te conseil de ne pas dire le mot vient, lui doit comprendre le concept = je sens un petit truc désagréable, je me retourne vers mon maître et ça disparait. ensuite tu ajours le mot viens... Tu appuie sur le bouton continue, tu dis viens il se retourne tu lâche le bouton + clicker et récompenses.

Utilisateur anonyme

C'est du ESCAPE TRAINING

Au bout du 3ième jour mon chien était sans laisse (mais sans distractions aucune) Tu répètes ça un maximum de fois et ensuite tu rajoutes des distractions et tu refait le même procédé par contre il faudrait peut monté le niveau en fonction de la distraction... Attention le but n'est pas de faire mal au chien il faut bien ajuster le niveau.

Ensuite tu as le procédé numéro 2 : tu dis viens et tu appuie sur le bouton stimulation (nick) c'est à dire pas en continue mais le bouton qui dure juste 0.5 seconde.

Avoir un rappel a 100% pour un chien, il faut lui apprendre qu'il doit revenir 100% des fois donc quand il comprend le principe du vient, tu dis viens, il refuse l'ordre tu as 1 seconde pour cliquer le nick bouton (on va dire 5 level au dessus de son niveau le plus bas de travail) et normalement il viens vers toi et tu le récompense à fond.

Regarder les vidéos sur youtube, c'est comme ça que j'ai appris. Du coup j'ai aussi appris le marche au pied avec le même principe à mon chien https://www.youtube.com/watch?v=PJaZsZdcjwU

Par contre il faut investir dans de bon collier. pas un collier à 50 euros.. les meilleurs c'est genre dogtra/ecuador, etc chercher sur internet des avis vous verrez.

PS : il y a aussi exactement le même principe de training mais uniquement avec l'utilisation de vibration, même procédé qu'en haut mais ensuite plus tard la personne une correction à une non réponse à la vibration. chercher sur internet la personne s'appelle panzertoo

Utilisateur anonyme

Ne croit pas non plus tout ce que te dis ton éducateur canin à la lettre. Des courants de pensée en matière de Chien, il y en a autant qu'il y a d'éducateurs. Le chien vit dans l'instant présent, il a un comportement comme ça maintenant, tout ce que tu as à faire c'est de lui apprendre un nouveau . LE problème c'est que c'est beaucoup plus récompensant l'herbe que toi.... JE te conseil aussi une autre vidéo de réhabilitation d'un chien agressif avec la méthode du low level, regarde là en entier, c'est très intéressant mais il faut comprendre l'anglais.. et à aucun moment il choque le chien (tu ne le vois pas crier ou quoi que se soit) LE low level c'est du contitionnement.

https://www.youtube.com/watch?v=CL_8IUVds3g&list=UUO4MM0IpM-GWYdc0h2XuTqQ

Utilisateur anonyme

Ne croit pas non plus tout ce que te dis ton éducateur canin à la lettre. Des courants de pensée en matière de Chien, il y en a autant qu'il y a d'éducateurs. Il a vécu dans une cage auparavant, bas il déjà il ne faut pas lui permettre d'aller dans l'herbe comme ça, parce que ce que tu fait now c'est de le récompenser gratuitement. Tu lui fais de l'obéissance, marche au pied puis comme récompense tu peux aller dans l'herbe, moi je fonctionne comme ça avec mes chiens... Sniffer c'est une récompense, être hors laisse c'est une récompense, je ne laisse jamais mes chiens aller dans l'herbe ou se balader dès qu'on sort de la maison hormis pour le pipi, d'abord marche au pied, un assis couché, etc. puis aller sniffer. Le chien vit dans l'instant présent, il a un comportement comme ça maintenant, tout ce que tu as à faire c'est de lui apprendre un nouveau . LE problème c'est que c'est beaucoup plus récompensant l'herbe que toi.... JE te conseil aussi une autre vidéo de réhabilitation d'un chien agressif avec la méthode du low level, regarde là en entier, c'est très intéressant mais il faut comprendre l'anglais.. et à aucun moment il choque le chien (tu ne le vois pas crier ou quoi que se soit), il travaille sur la distance.. Le low level c'est du contitionnement.

https://www.youtube.com/watch?v=CL_8IUVds3g&list=UUO4MM0IpM-GWYdc0h2XuTqQ

Utilisateur anonyme

Merci de tes conseils :)

On m'a dit aussi que lorsque le chien revient vers nous (en étant détaché) il faut bien prendre le temps de le caresser, de lui parler... enfin attendre un peu avant de le rattacher sinon il associe le retour vers le maître à " je vais me faire attacher " donc il aura moins envie de revenir.

Voilà ;)

Utilisateur anonyme

Achète une longe, et laisse la trainer par terre. Quand tu l'appelles tu ne dois jhamais lui laissé le choix de ne pas obéir, tu fais des pop pop, si quand tu l'appelles il revient aux 3 4ieme appelle actuellement tu lui apprend à désobéir !!!! dès le premier appelle tu dois pop pop, c'est primordiale. sinon tu n'auras jamais un bon rappel, le chien se dira bas je reviens au rappel que je veux...

Bonjour Tshika,

De nombreux conseils vous ont été donnés pour travailler le rappel, je ne reviendrai donc pas dessus.

En revanche, que votre chienne n'obéisse pas au rappel peut tout à fait s'expliquer.

Les chiens, tout comme nous d'ailleurs, sont soumis à une hiérarchie de besoins. On pourrait d'ailleurs faire un parallèle avec la fameuse pyramide de Maslow.

Par ordre d'importance :

Niveau 1 - Les besoins vitaux (manger, boire, dormir, éliminer)

Niveau 2 -Les besoins instinctifs (prédation, sexualité, peur)

Niveau 3 -Les besoins sociaux (jeux, interactions diverses)

Niveau 4 -Les besoins psychologiques (calme, bien-être)

Pour qu'un chien accède au niveau suivant, il faut que tous les besoins du précédent niveau soient remplis ou non stimulés. Si ce n'est pas le cas, alors le chien est bloqué à un niveau jusqu'à ce que ses besoins soient satisfaits (ou plus stimulés).

Je vous explique tout cela afin que vous compreniez que si votre chienne n'obéit pas au rappel, ce n'est pas par désobéissance mais plutôt par obéissance à un besoin supérieur.

Les Jack sont aussi connus pour avoir de forts patrons-moteurs liés à la prédation. Un patron-moteur est un comportement inné en réaction à un stimulus. L'odeur, la vue ou encore le son d'une proie potentielle peuvent suffire à déclencher ce comportement purement instinctif. Et dès que ce stimulus se présente, le chien déclenche un besoin instinctif : pister, creuser, attraper. Ce besoin prime alors sur les besoins sociaux et psychologiques.

Le rappel est de l'ordre de l'apprentissage et de l'interaction sociale. Il ne peut pas se substituer à un patron-moteur fortement ancré génétiquement. Et à moins de "casser" le chien, il est pour ainsi dire impossible d'inhiber un patron-moteur.

Si votre chienne possède effectivement de forts patron-moteurs liés à la prédation, alors la première chose à faire est de la lâcher dans des endroits où elle aura très peu de chance d'être stimulée par une proie potentielle. Dans le cas contraire, sa priorité sera de pister pas de vous obéir.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Il a vécu dans une cage auparavant, bas il déjà il ne faut pas lui permettre d'aller dans l'herbe comme ça, parce que ce que tu fait now c'est de le récompenser gratuitement. Tu lui fais de l'obéissance, marche au pied puis comme récompense tu peux aller dans l'herbe, moi je fonctionne comme ça avec mes chiens... Sniffer c'est une récompense, être hors laisse c'est une récompense, je ne laisse jamais mes chiens aller dans l'herbe ou se balader dès qu'on sort de la maison hormis pour le pipi, d'abord marche au pied, un assis couché, etc. puis aller sniffer.

Euh.. c'est pas l'armée chez moi, les balades doivent avant tout être synonymes de plaisir pour ma chienne, et ce que tu appelles récompenser gratuitement pour moi c'est tout simplement répondre à ses besoins.

Chacun son point de vue, mais je ne compte absolument pas en faire un chien qui obéit au doigt et à l’œil comme si c'était un gentil p'tit soldat. Enfin bref, tout ça pour dire : merci de tes conseils, mais je ne pense pas les appliquer un jour, et d'ailleurs je refuse totalement d'utiliser ce genre de collier.

Humeur-de-chien, merci pour tes (je me permet ?) explications. Je me doutais bien qu'elle avait ça dans le sang si je peux dire ça comme ça, car si c'était de la désobéissance, elle n'obéirait nulle part, ce qui n'est pas le cas.

On travaille le rappel sur un parking, pas de souci, sur un bout d'herbe entre deux bouts de bitume comme l'a suggéré Celineo, pas de souci non plus (bon, faut attendre 5/10 minutes qu'elle ai fini de sentir l'environnement).

Je vais essayer d'y aller par étape, en rajoutant un peu de difficulté au fur et à mesure, mais je ne veux pas la casser, ce n'est pas du tout mon but.

J'essaie également de la laisser chasser, je m'assois dans l'herbe et la laisse creuser pendant un certain temps, puis après elle fini par se fatiguer, alors je vais la chercher et on continue.

Peut être que je n'aurai jamais de rappel parfait, mais qu'au moins, dans un environnement connu, que je puisse la détacher qu'elle puisse courir comme une malade (tout en ayant le nez collé au sol bien-sur 😳 ).

Merci à tous ;)