Apprentissage du rappel difficile : une astuce ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis que Fiona est arrivée à la maison, j'essaie de lui apprendre le rappel.

Impossible de la détacher, elle n'est pas consciente du danger (voitures), et coure après tout ce qui bouge (chat, chevreuil), et j'ai trop peur de la perdre et ne jamais la retrouver.

Toutes les balades se passent donc avec une laisse de 8 mètres.

Depuis un bon mois, on va au club canin où on travaille au clicker, où l'on fait des petites séances d'éducation, puis plus ludiques pour le chien sous forme de jeu / début d'agility. Quand on voit que le chien n'est pas réceptif, on ne force jamais.

Le rappel est notre gros point faible : carrément rien à faire ^^

On fait l'exercice la semaine, et le week end au club, la démonstration est toujours la même : Fiona ne m'accorde aucune attention.

A savoir qu'elle est une grande chasseuse, tout le temps le nez collé à terre, à gratter dans les terriers à la moindre odeur. Ce qu'elle a d'ailleurs fait au terrain du club. Je suis allée me cacher derrière une palissade, et elle grattait le sol, sans avoir rien à faire de moi.

L'éducateur m'a expliqué que comme je l'ai adopté il y a quelques mois, elle a été habitué à vivre "seule" au refuge, et comme on ne connait sa précédente vie, elle a peut être toujours vécue "seule". Pour lui, le fait qu'elle soit totalement désintéressée de moi dans ce genre de situation peut venir de là. Il m'a conseillé de travailler le rappel sur un terrain sans tentation, autrement dit un parking. Je l'ai fait toute la semaine, nikel elle revient, click, friandise.

Et dès qu'il y a un bout d'herbe, fini.... Vous auriez une astuce pour me "débloquer" un peu de cette situation ? J'ai l'impression de ne pas progresser sur ce point, alors toute aide est la bienvenue.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon, quelques nouvelles rapides.

Ce week-end au club, on a fait un rappel avec disparition et réapparition du maitre, et le rappel a été parfait ! C'était la toute première fois qu'elle était si loin de moi, et qu'elle revenait en courant comme une folle à s'en démembrer les pattes :)

J'étais vraiment, mais vraiment super contente, et lui ai fait une fête de tarée :P

Du coup, on continue les exercices, et on ne perd pas espoir ! Mais pfiou, qu'est ce que ça remotive 👏

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu travailles avec quoi pour le féliciter ? Nous on prend des friandises, au début il venait que pour la friandise mais maintenant il vient tout le temps.

Franchement à mon avis c'est juste une question de temps.

Avec des petits bouts de knakis au poulet, parfois un peu d'emmental, bouts de poulet / dinde à peine plongé dans l'eau frémissante (plus pratique pour mettre dans les poches ^^)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas de problème. Par contre en ce qui me concerne je ne laisserais jamais un chien sans laisse s'il n'a pas un rappel parfait. Hormis si tu es dans un espace clos, tu peux risquer la vie de ton chien ou un accident sur ce coup, ne serait-ce pour un danger qu'il ne verrait pas arriver mais que toi oui et si à ce moment il ne revient pas au rappel ça pourrait être lourd de conséquence. Le collier est une méthode parmi d'autres la méthode sans collier c'est juste une longe que tu laisses traîner au sol à n'importe quel moment tu peux l'attraper et par contre j'insiste sur le fait que lorsque tu l'appelles s'il ne revient tu dois l'inciter à revenir en popant la laisse, c'est le seul moyen d'être sûr de faire comprendre tes intentions au chien. Par contre mes chiens ne sont pas des soldats, c'est juste de l'obéissance. Mais c'est pas obligatoire ça dépend des attentes que tu as de ton chien. Moi j'ai un rott et un husky dc pour un rott tu n'as pas le choix c'est obéissance au carré, il faut être capable de le contrôler s'il est sans laisse. Après si j'avais un chihuahua je n'aurais pas le même degré d'attente, d'ailleurs j'en attends pas autant de la part de mon husky par rapport au rott. Ps : je n'habite pas en france dc rott détaché.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le mien faisait pareil et c'était vraiment insupportable. Mais avec de la patience j'ai réussis : j'ai attendu super longtemps, et je l'ai beaucoup félicité à son retour.

D'ailleurs j'ai aussi une laisse de huit mètres, et en bas de chez moi il y a beaucoup de vert mais la route à côté et une circulation assez importante. Je ne l'ai encore jamais lâché en bas de chez moi, j'avais trop peur qu'il aille sur la route et se fasse écraser.

Mais avant-hier j'étais chez une amie avec mon chien, et elle a ouvert la porte bien en grand du coup il a bien pu sortir, il est sortit dans la rue, j'ai eu tellement peur que comme une grosse débile j'ai crié son nom, et après l'autre copine qui était avec nous a commencé à lui courir après, en plus c'était sur la route, j'ai vraiment eu très peur mais quand je l'ai appelé il est revenu.

Aujourd'hui comme on est en vacances dans la campagne je l'ai lâché dans un grand champ et il revenait à chaque fois que je lui demandais, ou presque. Ma technique si il ne revient pas c'est de partir sans lui, sans me retourner. Comme le chien ne veut pas être abandonné il revient tout de suite vers moii et je le félicite.

Au début c'était dur, il faisait sa vie de son côté et quand je l'appelais j'existais même pas, mais maintenant il est très obéissant.

Tu travailles avec quoi pour le féliciter ? Nous on prend des friandises, au début il venait que pour la friandise mais maintenant il vient tout le temps.

Franchement à mon avis c'est juste une question de temps.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il a vécu dans une cage auparavant, bas il déjà il ne faut pas lui permettre d'aller dans l'herbe comme ça, parce que ce que tu fait now c'est de le récompenser gratuitement. Tu lui fais de l'obéissance, marche au pied puis comme récompense tu peux aller dans l'herbe, moi je fonctionne comme ça avec mes chiens... Sniffer c'est une récompense, être hors laisse c'est une récompense, je ne laisse jamais mes chiens aller dans l'herbe ou se balader dès qu'on sort de la maison hormis pour le pipi, d'abord marche au pied, un assis couché, etc. puis aller sniffer.

Euh.. c'est pas l'armée chez moi, les balades doivent avant tout être synonymes de plaisir pour ma chienne, et ce que tu appelles récompenser gratuitement pour moi c'est tout simplement répondre à ses besoins.

Chacun son point de vue, mais je ne compte absolument pas en faire un chien qui obéit au doigt et à l’œil comme si c'était un gentil p'tit soldat. Enfin bref, tout ça pour dire : merci de tes conseils, mais je ne pense pas les appliquer un jour, et d'ailleurs je refuse totalement d'utiliser ce genre de collier.

Humeur-de-chien, merci pour tes (je me permet ?) explications. Je me doutais bien qu'elle avait ça dans le sang si je peux dire ça comme ça, car si c'était de la désobéissance, elle n'obéirait nulle part, ce qui n'est pas le cas.

On travaille le rappel sur un parking, pas de souci, sur un bout d'herbe entre deux bouts de bitume comme l'a suggéré Celineo, pas de souci non plus (bon, faut attendre 5/10 minutes qu'elle ai fini de sentir l'environnement).

Je vais essayer d'y aller par étape, en rajoutant un peu de difficulté au fur et à mesure, mais je ne veux pas la casser, ce n'est pas du tout mon but.

J'essaie également de la laisser chasser, je m'assois dans l'herbe et la laisse creuser pendant un certain temps, puis après elle fini par se fatiguer, alors je vais la chercher et on continue.

Peut être que je n'aurai jamais de rappel parfait, mais qu'au moins, dans un environnement connu, que je puisse la détacher qu'elle puisse courir comme une malade (tout en ayant le nez collé au sol bien-sur 😳 ).

Merci à tous ;)

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Tshika,

De nombreux conseils vous ont été donnés pour travailler le rappel, je ne reviendrai donc pas dessus.

En revanche, que votre chienne n'obéisse pas au rappel peut tout à fait s'expliquer.

Les chiens, tout comme nous d'ailleurs, sont soumis à une hiérarchie de besoins. On pourrait d'ailleurs faire un parallèle avec la fameuse pyramide de Maslow.

Par ordre d'importance :

Niveau 1 - Les besoins vitaux (manger, boire, dormir, éliminer)

Niveau 2 -Les besoins instinctifs (prédation, sexualité, peur)

Niveau 3 -Les besoins sociaux (jeux, interactions diverses)

Niveau 4 -Les besoins psychologiques (calme, bien-être)

Pour qu'un chien accède au niveau suivant, il faut que tous les besoins du précédent niveau soient remplis ou non stimulés. Si ce n'est pas le cas, alors le chien est bloqué à un niveau jusqu'à ce que ses besoins soient satisfaits (ou plus stimulés).

Je vous explique tout cela afin que vous compreniez que si votre chienne n'obéit pas au rappel, ce n'est pas par désobéissance mais plutôt par obéissance à un besoin supérieur.

Les Jack sont aussi connus pour avoir de forts patrons-moteurs liés à la prédation. Un patron-moteur est un comportement inné en réaction à un stimulus. L'odeur, la vue ou encore le son d'une proie potentielle peuvent suffire à déclencher ce comportement purement instinctif. Et dès que ce stimulus se présente, le chien déclenche un besoin instinctif : pister, creuser, attraper. Ce besoin prime alors sur les besoins sociaux et psychologiques.

Le rappel est de l'ordre de l'apprentissage et de l'interaction sociale. Il ne peut pas se substituer à un patron-moteur fortement ancré génétiquement. Et à moins de "casser" le chien, il est pour ainsi dire impossible d'inhiber un patron-moteur.

Si votre chienne possède effectivement de forts patron-moteurs liés à la prédation, alors la première chose à faire est de la lâcher dans des endroits où elle aura très peu de chance d'être stimulée par une proie potentielle. Dans le cas contraire, sa priorité sera de pister pas de vous obéir.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Achète une longe, et laisse la trainer par terre. Quand tu l'appelles tu ne dois jhamais lui laissé le choix de ne pas obéir, tu fais des pop pop, si quand tu l'appelles il revient aux 3 4ieme appelle actuellement tu lui apprend à désobéir !!!! dès le premier appelle tu dois pop pop, c'est primordiale. sinon tu n'auras jamais un bon rappel, le chien se dira bas je reviens au rappel que je veux...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de tes conseils :)

On m'a dit aussi que lorsque le chien revient vers nous (en étant détaché) il faut bien prendre le temps de le caresser, de lui parler... enfin attendre un peu avant de le rattacher sinon il associe le retour vers le maître à " je vais me faire attacher " donc il aura moins envie de revenir.

Voilà ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ne croit pas non plus tout ce que te dis ton éducateur canin à la lettre. Des courants de pensée en matière de Chien, il y en a autant qu'il y a d'éducateurs. Il a vécu dans une cage auparavant, bas il déjà il ne faut pas lui permettre d'aller dans l'herbe comme ça, parce que ce que tu fait now c'est de le récompenser gratuitement. Tu lui fais de l'obéissance, marche au pied puis comme récompense tu peux aller dans l'herbe, moi je fonctionne comme ça avec mes chiens... Sniffer c'est une récompense, être hors laisse c'est une récompense, je ne laisse jamais mes chiens aller dans l'herbe ou se balader dès qu'on sort de la maison hormis pour le pipi, d'abord marche au pied, un assis couché, etc. puis aller sniffer. Le chien vit dans l'instant présent, il a un comportement comme ça maintenant, tout ce que tu as à faire c'est de lui apprendre un nouveau . LE problème c'est que c'est beaucoup plus récompensant l'herbe que toi.... JE te conseil aussi une autre vidéo de réhabilitation d'un chien agressif avec la méthode du low level, regarde là en entier, c'est très intéressant mais il faut comprendre l'anglais.. et à aucun moment il choque le chien (tu ne le vois pas crier ou quoi que se soit), il travaille sur la distance.. Le low level c'est du contitionnement.

https://www.youtube.com/watch?v=CL_8IUVds3g&list=UUO4MM0IpM-GWYdc0h2XuTqQ

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ne croit pas non plus tout ce que te dis ton éducateur canin à la lettre. Des courants de pensée en matière de Chien, il y en a autant qu'il y a d'éducateurs. Le chien vit dans l'instant présent, il a un comportement comme ça maintenant, tout ce que tu as à faire c'est de lui apprendre un nouveau . LE problème c'est que c'est beaucoup plus récompensant l'herbe que toi.... JE te conseil aussi une autre vidéo de réhabilitation d'un chien agressif avec la méthode du low level, regarde là en entier, c'est très intéressant mais il faut comprendre l'anglais.. et à aucun moment il choque le chien (tu ne le vois pas crier ou quoi que se soit) LE low level c'est du contitionnement.

https://www.youtube.com/watch?v=CL_8IUVds3g&list=UUO4MM0IpM-GWYdc0h2XuTqQ

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?