Apprentissage du rappel difficile : une astuce ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis que Fiona est arrivée à la maison, j'essaie de lui apprendre le rappel.

Impossible de la détacher, elle n'est pas consciente du danger (voitures), et coure après tout ce qui bouge (chat, chevreuil), et j'ai trop peur de la perdre et ne jamais la retrouver.

Toutes les balades se passent donc avec une laisse de 8 mètres.

Depuis un bon mois, on va au club canin où on travaille au clicker, où l'on fait des petites séances d'éducation, puis plus ludiques pour le chien sous forme de jeu / début d'agility. Quand on voit que le chien n'est pas réceptif, on ne force jamais.

Le rappel est notre gros point faible : carrément rien à faire ^^

On fait l'exercice la semaine, et le week end au club, la démonstration est toujours la même : Fiona ne m'accorde aucune attention.

A savoir qu'elle est une grande chasseuse, tout le temps le nez collé à terre, à gratter dans les terriers à la moindre odeur. Ce qu'elle a d'ailleurs fait au terrain du club. Je suis allée me cacher derrière une palissade, et elle grattait le sol, sans avoir rien à faire de moi.

L'éducateur m'a expliqué que comme je l'ai adopté il y a quelques mois, elle a été habitué à vivre "seule" au refuge, et comme on ne connait sa précédente vie, elle a peut être toujours vécue "seule". Pour lui, le fait qu'elle soit totalement désintéressée de moi dans ce genre de situation peut venir de là. Il m'a conseillé de travailler le rappel sur un terrain sans tentation, autrement dit un parking. Je l'ai fait toute la semaine, nikel elle revient, click, friandise.

Et dès qu'il y a un bout d'herbe, fini.... Vous auriez une astuce pour me "débloquer" un peu de cette situation ? J'ai l'impression de ne pas progresser sur ce point, alors toute aide est la bienvenue.

44 réponses
Utilisateur anonyme

Je l'avais déjà fait auparavant dans les bois, derrière un buisson en balade, rien à faire non plus.

Le seul endroit où elle s'en souci, c'est sur un parking, si je me cache derrière une voiture ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour, :)

Je suis dans le même cas que toi ! J'ai une chienne croisée beagle, cocker et elle passe son temps le nez par terre ! Je sais que c'est normal pour sa race mais bon elle peut écouter... quand elle le veut ! Elle a 15 mois et cela fait environ depuis qu'elle a 4 mois que je travail le rappel (enfin depuis que je l'ai eu quoi ^^) alors c'est un coup oui, un coup non ! Des fois, même la nourriture n'y fait rien, elle se lasse très vite ! (j'ai essayée des morceaux de gruyère bon elle a écouté 10 fois et puis après plus rien ! des nonos, des bouts de fruits ... enfin tout ce qu'elle aime !) Je l'ai lâchée qu'une seule fois avec un de ses copains rottweiler de 4 mois il y a quelques semaines... lui revient parfaitement mais j'ai été obligée d'aller chercher la mienne !

C'est super que tu aille dans un club, tu verra les progrès de ton chien au fur et a mesure ! (même moi j'ai réussi à en constater ^^) bon les moniteurs m'ont prévenu que le rappel avec cette race là était assez galère mais je pense que ton jack devrai y arriver ;) elle a quel âge ?

Utilisateur anonyme

Elle a un peu plus de 4 ans, et je l'ai depuis le mois de juin..

Voilà, c'est un peu pareil que moi, mais de toute façon on m'avait bien prévenu que les chiens de chasse et le rappel, c'est bien bien loooong ! Samedi dans l'exercice du rappel, c'était déjà mieux (un peu mieux).

Il ne faut pas que l'on désespère !

Par contre, le moniteur m'a dit ce week-end qu'on allait galérer à travailler sur terrain, alors on va plutôt passer aux obstacles (plus ludique), et les bases de l'agility.

On verra ce que ça donne !

Sharkim125

Perso pour rappeler mon chien je siffle, sans sifflet, juste normalement, et il réagit super bien c'est dingue :)

Utilisateur anonyme

les chiens de chasse et le rappel et bien, non, c'est pas forcément long !

Utilisateur anonyme

Allez on ne désespère pas !!! ^^

Est-ce que lors de tes exercices en club ou chez toi elle est en longe ou tu la lâche carrément ?

Je ne lâche jamais la mienne (même la monitrice me dis de ne pas la lâcher au club ^^) sinon je devrai lui courir après jusqu'à qu'elle s'arrête de fatigue ^^ aha non pas à ce point mais elle en profite et elle nargue beaucoup en plus !!!

Utilisateur anonyme

Ah non comme toi, c'est mort, je ne peux pas la lâcher, dès qu'elle sent que je lui retire la laisse, elle court dans le sens opposé, je l'appelle elle ne revient pas, je court dans l'autre sens elle ne me suit pas, j'ai donc juste à attendre qu'elle trouve un terrier dans lequel creuser, et aller la rattacher..

Je me suis fait quelques frayeurs déjà, alors j'arrête de prendre de risques tant que le rappel n'est pas presque parfait..

Utilisateur anonyme

ah ouai exactement la même ... :/

Utilisateur anonyme

J'ai aussi un Jack (Jessy, 8 mois). C'est une race de chien de chasse et surtout c'est un chien curieux donc il est vrai qu'avoir son attention est difficile. La mienne répond assez bien au rappel, alors meme si tout cela a été évoqué je ne peut que donner ces quelques conseil:

- les séances de rappel doivent être courte, 5 a 10 minutes mais peuvent avoir lieu plusieurs fois par jours;

- si le chien n'est pas attentif, ne surtout pas insister, voir recommencer un peu plus tard;

- faire cela dans un endroit calme (moins de stimuli);

- être détendu (le chien le sentira);

- évidement en récompense: caresse, friandise et voix enjouer

Bon courage.

Utilisateur anonyme

Merci Jrbaka, c'est un peu ce que j'essaie d'appliquer ;)

Je fais 6 rappels par jour environ, pour ne pas non plus demander que ça.

On continue en gardant espoir qu'un jour, plus de laisse ! :)