Apprentissage du rappel difficile : une astuce ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis que Fiona est arrivée à la maison, j'essaie de lui apprendre le rappel.

Impossible de la détacher, elle n'est pas consciente du danger (voitures), et coure après tout ce qui bouge (chat, chevreuil), et j'ai trop peur de la perdre et ne jamais la retrouver.

Toutes les balades se passent donc avec une laisse de 8 mètres.

Depuis un bon mois, on va au club canin où on travaille au clicker, où l'on fait des petites séances d'éducation, puis plus ludiques pour le chien sous forme de jeu / début d'agility. Quand on voit que le chien n'est pas réceptif, on ne force jamais.

Le rappel est notre gros point faible : carrément rien à faire ^^

On fait l'exercice la semaine, et le week end au club, la démonstration est toujours la même : Fiona ne m'accorde aucune attention.

A savoir qu'elle est une grande chasseuse, tout le temps le nez collé à terre, à gratter dans les terriers à la moindre odeur. Ce qu'elle a d'ailleurs fait au terrain du club. Je suis allée me cacher derrière une palissade, et elle grattait le sol, sans avoir rien à faire de moi.

L'éducateur m'a expliqué que comme je l'ai adopté il y a quelques mois, elle a été habitué à vivre "seule" au refuge, et comme on ne connait sa précédente vie, elle a peut être toujours vécue "seule". Pour lui, le fait qu'elle soit totalement désintéressée de moi dans ce genre de situation peut venir de là. Il m'a conseillé de travailler le rappel sur un terrain sans tentation, autrement dit un parking. Je l'ai fait toute la semaine, nikel elle revient, click, friandise.

Et dès qu'il y a un bout d'herbe, fini.... Vous auriez une astuce pour me "débloquer" un peu de cette situation ? J'ai l'impression de ne pas progresser sur ce point, alors toute aide est la bienvenue.

44 réponses
Utilisateur anonyme

On conseille généralement la longe pour les rappels difficiles...

Je préfère travailler en extérieur sans aucune perturbation pour débuter, à travailler tous les jours pendant les balades et surtout plusieurs fois ( avec une récompense ), éviter les rappels pour uniquement attacher le chien ( sauf si il est déjà en longe ), il faut faire des rappels "inutiles" qui servent uniquement d'entrainement, puis l'envoyer jouer, recommencer de temps en temps sans frustration.

Perso je travaille en forêt, là où peu de monde passe, petit à petit je vais dans des endroits ( toujours en forêt ) un peu plus fréquentés, j'évite les chiens qui sont une grande tentation, au bout d'un moment c'est envisageable.

C'est un ordre difficile à obtenir, surtout chez les chasseurs, mais il faut beaucoup de patience...

Désolée, je ne peux pas vraiment vous dire autre chose que ce qu'à dit votre éducateur :)

Utilisateur anonyme

C'est gentil en tout cas, merci. Oui la longe de 20 mètres aussi on y travaille, mais pas tous les jours..

Je sais que je dois persévérer, ça prendra le temps qu'il faut, mais j'espère qu'on y arrivera un jour, car ce n'est pas marrant pour elle de toujours devoir rester à + ou - 8 mètres de moi alors qu'elle pourrait gambader là où je l'autorise..

Une question idiote. Quand tu rappelles ton chien (phase d'éducation) tu l'appelles par son nom ? "viens" ? Ou tu en fais des tonnes pour qu'il ai envie de venir ?

Célineo

Le rappel est basé sur un conflit de motivation, tu peux le travailler en baissant l'intensité de l'environnement (dans ton salon, dans un lieu où rien ne l'attire, ...) et tu peux augmenter l'attirance vers toi (avec des friandises +++, en l'appelant très joyeusement, en courant ...). Je pense que le mieux serait d'allier les deux, en tentant par exemple de la laisser explorer une clairière (ou même un carré d'herbe, entre deux parking) autant qu'elle le désire, jusqu'à ce qu'elle cesse d'elle-même puis y travailler le rappel, avec un jackpot (énorme récompense). Puis en appliquant cette simple règle : pas de travail du rappel tant qu'elle cherche à explorer (peut-être que ces besoins exploratoires sont énormes, mais ils finiront tout de même par être remplis).

Certains chiens ont un meilleur rappel en bossant au sifflet, ça peut être une piste ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Sifflet ! J'y ai pensé parce que figure toi que j'ai l'impression qu'elle est plus attentive quand je siffle que je l'appelle. Peut être que ses anciens maîtres essayaient de l'appeler comme ça ? Bonne question. Je peux essayer n'importe quel type que je trouverai sur Zooplus ?

C'est pas bête cette idée. Je vais essayer samedi, quitte à y rester toute l'après-midi.

Quand tu dis énorme récompense, tu penses à quoi ? Ce que je donne en extérieur, c'est bouts de knacki. Lui en donner plusieurs serait le jackpot ?

Merci de vos conseils en tout cas.

Célineo

Poulet rôti, fromage, saumon ... ou juste une récompense en plus grosse quantité qu'à l'accoutumé. L'idée avec les jackpot, c'est qu'à chaque fois que tu rappelles, le chien se dise "peut-être que ça va tomber" et que ça le motive davantage. Il faut pas faire uniquement des jackpot hein, seulement en glisser un de temps en temps, ça peut faire du bien.

Sifflet, tu peux tester n'importe lequel, l'intérêt c'est d'avoir un son constant. J'en ai un bien bruyant, Fenris y est très attentif. Il a très vite compris, c'était impressionnant.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ça marche, merci du conseil ;)

Célineo

Génial 😌

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

je rappelle aussi mes chiens au sifflet; j'ai donc appris à siffler avec mes doigts, c'est pas très élégant mais j'ai comme ça toujours mon sifflet sur moi!🤭

pour le rappel, on siffle et s'il ne vient pas tout de suite, il suffit de se cacher derrière un tronc d'arbre et attendre que le chien s'inquiète et vienne nous chercher (il faut être dans un endroit sécurisé et pouvoir avoir un oeil sur son chien malgré la distance) au bout de 2 ou 3 fois, il comprend et se dit "j'ai intérêt à faire gaffe ou je vais la perdre" et il devient plus attentif.

ne pas oublier la récompense quand il revient!

Utilisateur anonyme

je rappelle aussi mes chiens au sifflet; j'ai donc appris à siffler avec mes doigts, c'est pas très élégant mais j'ai comme ça toujours mon sifflet sur moi!🤭

pour le rappel, on siffle et s'il ne vient pas tout de suite, il suffit de se cacher derrière un tronc d'arbre et attendre que le chien s'inquiète et vienne nous chercher (il faut être dans un endroit sécurisé et pouvoir avoir un oeil sur son chien malgré la distance) au bout de 2 ou 3 fois, il comprend et se dit "j'ai intérêt à faire gaffe ou je vais la perdre" et il devient plus attentif.

ne pas oublier la récompense quand il revient!

Me cacher ne marche pas. C'est ce que j'ai fait au club canin derrière une palissade prévue à cet effet, elle en a eu complètement rien à faire..

Utilisateur anonyme

parce qu'elle connait l'endroit, elle n'a pas peur de te perdre.