Apprentissage de la laisse

Utilisateur anonyme

Bonjour , je souhaiterai quelques conseils pour apprendre à ma petite Jack Russel de 2 mois à marcher en laisse . N'y étant pas habituée , elle refuse de bouger quand on lui met .

22 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Personnellement quand Héliott est arrivé à 2 mois il tait déjà habitué au collier.

Pour la laisse j'ai commencé dans le jardin, 5 minutes par jours, puis une fois le rappelle de vaccin fait on est sortie, je lui mettait la laisse le temps d'être dans le petit chemin puis je le lâchait.

Il va maintenant sur ses 6 mois, je lui met la laisse que quand c'est nécessaire, sinon il est détaché et il me suit ... Je pense que l'apprentissage de la laisse est important mais il faut aussi profité du fait qu'il est chiot pour la lacher dans des endroits sécurisé, il te suivra et il prendre l'habitude de toujours garder un oeil sur toi en balade libre, c'est bien plus agréable :)

Docline

Dès qu'elle vient quand vous l'appelez, pensez à la féliciter de façon très très démonstrative, qu'elle comprenne bien que c'est ça que vous attendiez.

Si vous êtes accroupie et qu'à ce moment là vous utilisez la laisse pour lui faire des petites caresses sur la tête, elle comprendra que c'est un objet-ami.

Pour l'habituer à se focaliser sur vous et à vous suivre, vous pouvez lui faire sentir une friandise dans votre main, et penchée en avant (pour garder votre main à hauteur de vos mollets, car elle doit fonctionner par le nez dans une première étape), vous partez en marche arrière en zigzagant, en vous cachant dans une autre pièce,ou derrière un arbre si vous êtes dehors, etc, pour qu'elle apprenne que son point de repère dans l'espace ça doit toujours être vos jambes

Les exercices doivent être courts à son âge, et assez fréquents

Jador

Je vois que vous reprenez mon message. Je ne l'ai pas spécifié mais pensez que tout ceci ne se fait pas en 5 minutes. Plusieurs jours à mettre simplement la laisse et jouer puis après seulement, essayer de la guider et de sortir avec. Ne cumulez pas les difficultés (comprendre, la laisse, faire face à l'inconnu dans la rue...). Et toujours beaucoup de patience, de calme et de récompenses. Jamais la laisse ne doit être une contrainte, un rapport de force et jamais le chien n'est puni d'un coup de laisse. La laisse, c'est que le plaisir.

Utilisateur anonyme

Je me doute bien que ça ne s'acquiert pas de suite . A la maison , je lui met et la laisse jouer pour qu'elle s'habitue et qu'elle l'apprivoise . La promenade en laisse , ça viendra . Dans la rue , je ne lui met pas et elle semble comprendre qu'elle doit rester près de moi , je suis assez démonstrative quand je suis contente d'elle , je la papouille et semble fière d'elle . Pour la friandise , que prendre sachant qu'elle a tout juste 2 mois ? Je suis calme avec elle , et jamais je ne la punirai "violemment" . Je vais être patiente quant à son apprentissage et suivre vos conseils . C'est mon premier animal et je suis ravie de ce site et d'avoir des conseils pour faire les choses correctement .

Utilisateur anonyme

bonjour moi j'aimerais savoir comment le sortir sans laisse ?

il a 3 mois et quand je le descend en bas de la maison une fois qu'il a fait ces besoins il rentre directe a la maison.

merci d'avance

Utilisateur anonyme

Dès qu'elle vient quand vous l'appelez, pensez à la féliciter de façon très très démonstrative, qu'elle comprenne bien que c'est ça que vous attendiez.

Si vous êtes accroupie et qu'à ce moment là vous utilisez la laisse pour lui faire des petites caresses sur la tête, elle comprendra que c'est un objet-ami.

Pour l'habituer à se focaliser sur vous et à vous suivre, vous pouvez lui faire sentir une friandise dans votre main, et penchée en avant (pour garder votre main à hauteur de vos mollets, car elle doit fonctionner par le nez dans une première étape), vous partez en marche arrière en zigzagant, en vous cachant dans une autre pièce,ou derrière un arbre si vous êtes dehors, etc, pour qu'elle apprenne que son point de repère dans l'espace ça doit toujours être vos jambes

Les exercices doivent être courts à son âge, et assez fréquents

Merci pour vos conseils , elle comprend quand je l'appelle et quand elle vient jusqu'à moi , je la caresse et suis fière d'elle . Je ne sais pas encore quoi lui donner comme friandise ( elle a 2 Mois ) , avez vous une suggestion ? Pour le moment , je l'amène dans un endroit sécurisé où elle peut se promener sans laisse . Habitant en ville , j'ai un peu peur de la lâcher comme ça , sans laisse en pleine ville . Elle apprivoise doucement la laisse à la maison , je pense qu'il faut un peu de temps pour qu'elle accepte d'être promenée avec . Elle semble assez intelligente et je me dis que tout vient à point à qui sait attendre .

Utilisateur anonyme

OK aussi avec Jador. La plupart des éleveurs font l'apprentissage de la laisse et du collier quelques semaines avant le départ des loupiots dans leur nouvelle famille et d'autres pas (par fainéantise peut-être ????).

Pareil pour l'adaptation à la voiture, certains éleveurs le font et d'autres cloîtrent leurs chiots jusqu'à leur départ que ce soit au mieux dans leur jardin, dans des chenils ou pire (je l'ai vu chez un éleveur de grande réputation) dans des pièces carrelées comme des laboratoires. Les chiots et leur mère ne disposaient que de 4 m² pour s'ébattre, aucun brin d'herbe à l'horizon, ni de congénères pour faire des découvertes intéressantes.

Et c'était un grand éleveur qui raflait tous les prix en expo de beauté. Cherchant un chiot avec de bonnes origines, je m'étais rendue chez lui mais quand j'ai vu ses installations, je me suis enfuie en courant et je me suis rabattue sur un autre élevage certes à 900 km de chez moi mais à taille humaine et avec des éleveurs responsables. On ne pense pas toujours à poser ces questions aux éleveurs quand on choisit un chiot mais il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les expériences que les éleveurs ont suscitées auprès de leurs loupiots. C'est important car plus le chiot aura fait d'expériences plus il sera bien dans sa tête car avant la 13ème semaine, ce sont de véritables éponges et avec l'aide de maman, ils assimilent tout.

Je l'ai eue chez un particulier . Il n'y pas eu d'éducation de base . Nalya et ses "frères et soeurs" étaient constamment dans le jardin avec leurs parents et vivaient comme bon leur semble . De ce fait , je pense qu'elle n'avait aucun ordre ou contrainte . Moi je veux lui donner une éducation afin d'éviter qu'elle n'agisse qu'à sa guise . Je suis confiante 👌

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je ne suis pas d'accord avec vous Docline de laisser du temps au chiot mais d'accord avec ses méthodes. Il faut lui apprendre à porter un collier et une laisse le plus tôt possible comme on pourrait lui apprendre à marcher sur des matières diverses et varié ou sentir des odeurs pas tout à fait agréable pour lui. Le chiot à besoin de se cadre et d'un environnement riche et varié le plus tôt possible et le collier ainsi que la laisse en font parti.

Le rappel comme tout ordres de position est une invitation motrice pour gagner une récompense s'il est bien effectué. D'où la nécessité d'application pour le chiot.

Par ailleurs on apprend pas le chien "à la laisse", c'est nous qui apprenons à la mettre au chien et à l'utiliser en tant que bon outil. Tout au plus on apprend au chien le contact avec le collier et la laisse, mais c'est à nous d'apprendre à mettre en place des règles dans l'utilisation de la laisse et de s'y tenir, le chiot lui ne fait que suivre vos invitations et prendre les habitudes que vous lui donnerez.

Donc effectivement, il faut multiplier les petites séances d'exercices, et ce avant de vouloir le promener en laisse.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Nalya a fait sa 1ère ballade en laisse . J'ai testé le harnais au lieu du collier et Nalya avance enfin . Des débuts laborieux mais elle comprend rapidement . Merci à tous de vos conseils .

Docline

Didou, je suppose que ça dépend de où on habite bien sûr

Mais je reste persuadée que le rappel et l'habitude de ne pas perdre vos jambes de vue sont un préalable à la bonne marche en laisse.

(Pour une de mes scottishes nées à la maison je crois bien n'avoir pas eu besoin de la mettre en laisse avant ses 6 mois, en vacances il y avait une allée super étroite où des voitures pouvaient surgir assez vite. Je me suis accroupie j'ai dit "on met la laisse", tout s'est passé naturellement sans problème, et toute sa vie n'importe qui a pu la prendre en laisse sans qu'elle tire: c'est une chienne qui avait un excellent rappel (en une séance quand elle était petite, trop facile avec un chien gourmand!) et qui savait quand elle devait suivre scrupuleusement et quand elle pouvait vaquer à sa guise dans un rayon de plusieurs mètres.