Apprentissage de la laisse

Utilisateur anonyme

Bonjour , je souhaiterai quelques conseils pour apprendre à ma petite Jack Russel de 2 mois à marcher en laisse . N'y étant pas habituée , elle refuse de bouger quand on lui met .

22 réponses
Camou1

bonjour

conseil 1 : appellez là sur un ton joyeux , qu'elle est envie de venir

conseil 2 : essayer avec une croquette

Utilisateur anonyme

bonjour

conseil 1 : appellez là sur un ton joyeux , qu'elle est envie de venir

conseil 2 : essayer avec une croquette

Merci , je vais essayer :)

Jador

C'est fort désagréable pour un chiot de comprendre et d'accepter laisse et collier.

Dans un premier temps, mettez lui et laissez trainer derrière lui dans la maison, qu'il comprenne que cet ajout est une continuité de son corps et que ça ne fait ni mal ni peur. Ensuite, appelez votre chiot, jouez, toujours avec cette traine, afin qu'il l'oublie. Puis tenez et de même, appelez, sans tirer, pour qu'il vous suive. Il va vite comprendre que ce n'est pas une torture et que mettre la laisse est signe de moments agréables (jeux, sorties)

Tania28700

Ok avec Jador, il faut que ton chien apprivoise la laisse !👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

2 mois cela me semble bien jeune pour apprendre la marche en laisse.

Auparavant il faut qu'elle ait acquis le rappel.

Puis qu'elle s'habitue, sous forme de jeu, à vous suivre sans laisse, même si vous faites des zigzags, des changements d'allure etc

Puis vous l'habituerez à l'objet-laisse, sans la tenir

Après vous pourrez passer à la marche en laisse, en sachant que: s'il y a tension vous n'avancez pas (et elle non plus).

Chaque chose en son temps, si vous voulez brûler les étapes vous aurez (elle aura) plus de difficultés

Tania28700

pourquoi est ce tot ? il faut bien sortir le chiot le plus tot possible ? qu'il s'habitue aussi à son collier ?🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Fionajay

OK aussi avec Jador. La plupart des éleveurs font l'apprentissage de la laisse et du collier quelques semaines avant le départ des loupiots dans leur nouvelle famille et d'autres pas (par fainéantise peut-être ????).

Pareil pour l'adaptation à la voiture, certains éleveurs le font et d'autres cloîtrent leurs chiots jusqu'à leur départ que ce soit au mieux dans leur jardin, dans des chenils ou pire (je l'ai vu chez un éleveur de grande réputation) dans des pièces carrelées comme des laboratoires. Les chiots et leur mère ne disposaient que de 4 m² pour s'ébattre, aucun brin d'herbe à l'horizon, ni de congénères pour faire des découvertes intéressantes.

Et c'était un grand éleveur qui raflait tous les prix en expo de beauté. Cherchant un chiot avec de bonnes origines, je m'étais rendue chez lui mais quand j'ai vu ses installations, je me suis enfuie en courant et je me suis rabattue sur un autre élevage certes à 900 km de chez moi mais à taille humaine et avec des éleveurs responsables. On ne pense pas toujours à poser ces questions aux éleveurs quand on choisit un chiot mais il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les expériences que les éleveurs ont suscitées auprès de leurs loupiots. C'est important car plus le chiot aura fait d'expériences plus il sera bien dans sa tête car avant la 13ème semaine, ce sont de véritables éponges et avec l'aide de maman, ils assimilent tout.

Docline

Ce que je veux dire c'est que le chien va s'habituer à tirer s'il n'a pas acquis auparavant le rappel et le suivi sans laisse

L'apprentissage de la laisse demande de la concentration, il faut multiplier les petites séances d'exercices, et ce avant de vouloir le promener en laisse

Oui on peut sortir le chiot le plus tôt possible, mais de préférence en le portant jusqu'à un lieu sûr, et une fois qu'il se sera bien dépensé dans ce lieu sûr vous pourrez faire avec lui de courtes séances d'apprentissages.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses . Je pense aussi que vu son jeune âge et ne l'ayant jamais essayé , il lui faudra un peu de temps pour l'apprivoiser . Je vais déjà lui apprendre à me suivre sans comme Docline me le conseille , elle a l'air assez obéissante , elle comprend que je l'appelle et vient . Je viens tout juste d'avoir ma petite Nalya et je suis ravie d'avoir des conseils pour son apprentissage .

Utilisateur anonyme

C'est fort désagréable pour un chiot de comprendre et d'accepter laisse et collier.

Dans un premier temps, mettez lui et laissez trainer derrière lui dans la maison, qu'il comprenne que cet ajout est une continuité de son corps et que ça ne fait ni mal ni peur. Ensuite, appelez votre chiot, jouez, toujours avec cette traine, afin qu'il l'oublie. Puis tenez et de même, appelez, sans tirer, pour qu'il vous suive. Il va vite comprendre que ce n'est pas une torture et que mettre la laisse est signe de moments agréables (jeux, sorties)

Je vais essayer cela , merci :)