"Car ce geste lui rappelle sa mère qui lorsqu'il faisait des bétises , elle l'attrapait par le coup en les secouant fortement "les ours et les fauves font tous pareils"." : à un très jeune âge oui, à l'âge adulte, c'est un geste de mise à mort (casse le cou) ... on est très loin de la gentille correction de la maman, c'est pour ça qu'il se calme très vite... ;)
Dans tout les cas, taper, c'est taper quelques soit "l'outil" (il faut arrêter de croire que le chien est assez bête pour ne pas s’apercevoir qu'on tient le journal qui le tape, si il a peur quand on prends le journal c'est seulement parce qu'il reconnait le rituel qui lui fait mal ...).
On peut considérer que l'éducation c'est frapper son chien, jouer de sa peur, être dans un rapport de force ... ou non. C'est un choix MAIS il faut le faire avec les yeux ouverts. Sans se voiler la face. Quand on frappe son chien, on cherche à utiliser sa peur voir sa douleur. Et après on ne va pas conseiller ce genre de ********* pour des chiens qui ont des problèmes de comportements ... c'est dangereux !!! C'est inconscient et ça n'apporte rien.
edit : et comme je l'ai dit, je ne suis pas parfaite, j'ai des coups de sang parfois et je m'en veux pendant des mois après ... Fenris n'avait jamais détruit de chaussure, la première paire qu'il a attaqué je venais de l'acheter, je n'ai pas eut le temps de les mettre, elles étaient prévu pour un baptême et il les a mangé la veille du départ !!! Oui, il s'est pris la fin des chaussures sur les fesses et il n'a tellement pas l'habitude qu'il a paniqué et il s'est fait pipi dessus. Jamais je ne pourrais être fière de ça. J'ai passé des jours et des jours à culpabiliser et j'en ai encore honte... Oh, et résultat des courses, maintenant, il aime détruire les chaussures. Vive la punition positive hein ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "