Lorsqu'on frappe un chien, on cherche à le faire éviter nos coups. Il doit changer son comportement pour éviter les coups. C'est la peur qui le fait changer. Si le chien n'arrive pas à changer de comportement ou qu'il se retrouve physiquement coincé, il peut : devenir encore plus agressif (il a grogné pour prévenir, on l'a frappé pour qu'il se taise, il prévenait parce que ça n'allait pas + il se fait tapé = il mords ... puis un jour, c'est seulement avec l'anticipation que le chien attaque, il voit la cravache, il attaque) ou montrer d'autres difficultés (il ne grogne pas pour rien, le frapper marche peut-être pour le faire taire mais la cause des grognements ne cessent pas ... Son problème est encore là et il doit le résoudre.) ou rentrer dans de la détresse ... Sans parler du genre de problèmes aborder par Juju et Eoss.
C'est quand même dommage de ne pas se poser trois secondes la question du "pourquoi" et de rentrer dans une réaction violente... Je ne dis pas que je n'ai jamais été dans la réaction, c'est impossible, mais je n'en suis pas fière et surtout, je n'en fais pas une méthode d'éducation ... Chercher la peur de mon chien ? J'avoue que l'idée même me fait froid dans le dos.
Alors allez conseiller ça, à quelqu'un qui s'est déjà fait attaquer, sans prendre la peine de vérifier ses autres messages pour comprendre ce qui se passe ou de poser des questions ... Et visiblement, frapper cette chienne ne risque que de dégrader encore plus son comportement ! Franchement ... c'est vraiment de l'inconscience. Alors si vous êtes fier de frapper vos animaux, restez fier de vous, fier de la peur qu'ils ont mais ne conseillez pas aux autres de rentrer dans ce genre de relation destructrice ...
J'aimerai vraiment que les amoureux des animaux s'insurgent un peu plus de tout ce déchaînement de violence sur Wamiz ... , des conseils indiquant qu'il faut frapper son chien, à la main, avec un journal, avec une cravache, avec un bâton ... Et puis des pétitions contre le cirque qui utilise le même genre de méthodes, on est à la limite du comble tout de même ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
O_O Une semaine ? ... Ce n'est vraiment pas une victoire ...
Bien-sûr que tes chiennes t'aiment, qu'elles cherchent ton contact et heureusement que tu peux encore jouer avec elles. Les enfants battus aiment leurs parents eux aussi. Ce qui compte ce n'est d'être frapper ou récompenser, c'est l'attention. Tant qu'on s'occupe d'eux, même si c'est pour leurs faire du mal, ils nous aiment. Tout du moins jusqu'à un certain point ... Est-ce que c'est bien pour autant ? Ça ne veut pas dire que l'enfant battu ou le chien malmené apprécie ce traitement ou n'en souffre pas...
En plus, utiliser des punitions comme la cravache & des friandises, c'est le meilleur moyen de perdre le contrôle de son chien ... Il ne risque pas de proposer des comportements comme on l'attends de lui lors de l'utilisation de la friandise, puisqu'il craint de se tromper. Soit on travaille l'éducation en renforcement négatif et punition positive soit on travaille en renforcement positif et punition négative mais il faut éviter de faire un peu des deux ..... Espérons qu'on t'explique tout cela dans le club d'éducation canine ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "