... Excusez-moi, une nouvelle fois je ne vais être d'accord avec personne. Mais franchement pff...
Leloupmarie, j'ai été voir ton premier post (qui date seulement d'hier) pour mieux comprendre la situation et j'en ai fait un résumé :
- 19 mois, femelle, Jack Russel
- cause probable : absence une semaine de la propriétaire et changement de rythme
- autres changements : sorties réduites cause : refuse d'avancer.
- panique totale, cesse de manger -puis remange mais trop vite et vomit-, refuse d'avancer en sortie, pleure, hurle, détruit, ne dort pas correctement, attaque le balai et l'aspirateur, attaque sa propriétaire, sortie dans le jardin écourtée par la chienne -et sort uniquement pour faire pipi-.
- ambiance : les propriétaires se disputent à cause de son comportement, ils sont fatigués, peur pour les enfants.
- avant la cause probable : gentille, bien éduquée, non destructrice, pas de pleurs.
- fin de la cause probable, pas de fin de comportement.
Donc, ce n'est pas un problème de dominance. Hors du fait qu'il n'y a pas de hiérarchie Homme / Chien, même si c'était possible, ce genre de situation serait davantage une dégradation et l'Alpha est sur de lui, il gère : cette chienne n'a pas l'air bien du tout. Elle a du mal à dormir, à manger, à sortir, ... Vous ne trouvez pas qu'on est très loin de l'image d'un chef ? Alors proposez de la tapez, de lui faire peur, de la dominer ... C'est de l'inconscience.
Ceci étant dit, hier tu parlais d'appeler ton vétérinaire, l'as-tu fait ? Ce qu'il nous manque, ce sont surtout des informations sur la relation entre ton mari et ta chienne. Elle était seule toute la journée alors qu'elle n'a pas l'habitude, ce simple fait peut expliquer les angoisses, les destructions, ... Mais ce n'est pas seulement un soucis de changement de rythme, sinon cela aurait cesser ou au moins elle chercherait à sortir !
Très sincèrement, je ne sais pas pourquoi elle agit ainsi (peur de l'abandon ? problème durant la semaine ? ambiance dégradé à la maison ? Réprimande trop forte sur une chienne déjà paniquée ? ...), je n'en sais rien. Par contre, le fait qu'elle en soit venue à produire un comportement agressif montre que les choses continuent à se dégrader pour elle donc, avant que ça s'aggrave encore, fait venir un comportementaliste canin ;) Seul un professionnel voyant la chienne et le système dans lequel elle vit pourra t'aider efficacement.