Bonjour,
Le chevauchement n'est pas forcément la simulation d'un acte sexuel. C'est même peu souvent le cas. Raison pour laquelle, mâles et femelles stérilisés, même les chiots, peuvent chevaucher.
Ce comportement est avant tout un moyen pour les chiens d'évacuer leur stress et leur trop plein d'énergie.
Ils peuvent le faire contre une jambe, un bras, un jouet, un coin de lit, leur panier... Il n'y a pas vraiment de règle en la matière.
En tout cas, ce n'est pas un comportement de domination.
Quand cela se produit, il faut essayer de rediriger le chien vers une activité stimulante et défoulatoire.
Il faut aussi sans doute vous demander si, de manière générale, ce chien a suffisamment d'activité. Le Jack russel est généralement un chien très énergique ; une vraie pile électrique qu'il faut apprendre à canaliser.
Le Jack est un terrier aux patrons-moteurs de prédation très présents. C'est même une motivation biologique et instinctive très puissante chez eux. Passer du temps à renifler et pister voire à trouver de petites proies est un vrai plaisir pour eux, en plus de combler un besoin. Les Jack ont précisément été créés pour ça ; et non pour être des chiens de compagnie.
Ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être d'excellent chiens de compagnie. Ça veut juste dire que si on ne les destine qu'à ça, on contrarie leur nature et on les frustre.
Si elle est nourrie aux croquettes, vous pouvez aussi songer à lui fournir davantage d'activité alimentaire.
Au moyen d'un jouet distributeur de croquettes ou en les éparpillant sur une large surface au sol, par exemple. N'hésitez pas non plus à lui donner un vrai os cru (jamais cuit !) en fin de repas ou un os à mâcher que l'on trouve en grande surface.
" Comportementaliste canin "