6 mois et toujours pas propre

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté Spigaou, un mâle Jack Russell, alors qu'il n'avait pas encore deux mois. Il a grandi avec notre femelle adulte Jack Russell qui s'est montrée très patiente pour parfaire son éducation. Cependant, à bientôt six mois, il n'est toujours pas propre. Tous les matins, systématiquement, il fait ses besoins dans la maison dès qu'il se reveille, avant même qu'on puisse le sortir. Pourtant, il est propre le reste de la journée.

Jusqu'à présent, nous ne l'avons encore jamais puni ou corrigé, nous nettoyons toujours sans protester. Toutefois, je crois qu'à son âge il devrait être propre. Qu'en pensez-vous ?

10 réponses
Titilde68820

A six mois l'organisme est tout juste assez mature pour se retenir, le pipi du reveil doit être (comme pour les humains) le plus pressant et il ne maistrise pas encore toute a fait la retenu, si le reste de la journée ça va, pas besoins de s'inquiéter je pense, il a compris le principe ça va venir

Utilisateur anonyme

le miens a 11 mois j'ai juste un pipi du réveil si je me dépêche pas a le sortir des fois non ,c'est comme ça on peu pas leur en vouloir car nous on ferais comment? 6 mois c'est encore tot un peu de patience des fois j'ai pas de pipi

Kiah

Le mien ne fait absolument rien à l'extérieur et même si on reste longtemps à se balader ... il attend toujours d'être à la maison pour le faire sous le balcon et la situation devient critique car les voisins se plaignent de l'odeur . Je l'ai recueilli dans la rue donc j ne sais pas exactement l'âge qu'il a mais je dirai environ 6 mois ....

" "un chien un chat , c'est un cœur avec du poil autour." "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses et retours d’expériences,

Il a ce comportement depuis que nous l’avons adopté. Nous nous inquiétons un peu car il ne semble faire aucun effort de retenu, vraiment aucun. Je crois qu’il ne comprend tout simplement pas qu’il faut se retenir le matin. Nous pouvons comprendre qu’il soit difficile de se retenir le matin, et que des accidents puissent survenir de temps en temps. Mais on ne pourrait tolérer très longtemps ce comportement. Nous ne sommes pas exigeants envers nos chiens sauf en ce qui concerne la propreté, c’est notre seule exigence. Comment pourrait-on s’y prendre pour lui faire comprendre ?

Utilisateur anonyme

C'est toi qui dit qu'il ne semble faire aucun effort, mais il est possible que comme on te le dis, que ça soit juste physique et quil ne puisse pas se retenir 8-10h car vessie pas encore assez mature...

Gabyn

Laissez lui encore un peu de temps, le matin c'est peut-être plus dur, grosse nuit (vous le sortez quand pour la dernière fois ? et à quelle heure le matin, dès votre lever ?), peut-être l'excitation de vous revoir et tous les chiens sont différents. Ma Jack a été propre vers 7 mois, du jour au lendemain, mais on la sortait quand même pour la dernière fois vers 22h30-23h puis dès 7h du mat, avec quelques accidents de temps en temps, elle a recommencé à faire pipi partout à sa crise d'ado puis vers 10-11 mois elle a été vraiment propre. Et je crois que c'est vers l'âge de 2 ans, progressivement qu'on n'a plus eu besoin de la sortir dès 7h du mat les week-ends, elle pouvait se retenir jusqu'à 9-10h...

Utilisateur anonyme

Merci,

Oui, vous avez raison on va lui laisser le temps... Ce que nous redoutons surtout, c’est qu’en grandissant il ne comprenne pas qu’il faut se retenir, parce que nous aurions dû agir et qu’on ne l’aurait pas fait, à cause d’une étape que nous aurions manqué à un moment donné. Concernant les sorties, la première est à 8H00 et la dernière à 21H30.

Gabyn, a-t-elle compris spontanément, ou êtes-vous intervenue pour lui faire comprendre ?

Gabyn

Quand je dis du jour au lendemain c'est qu'un matin on s'est levé, pas de pipi, pas de caca, durant la nuit, idem le lendemain, puis un petit pipi ou caca un jour, puis à nouveau propre. Parfois des accidents, si on avait reçu des amis, il fallait la sortir pendant et après qu'ils soient partis car elle était trop excitée, mais oui un jour elle a eu un déclic dans sa tête et s'est dite "pas pipi caca maison")

Mais je suis passée comme tout le monde par l'épuisement à la sortir toutes les 3h la plupart du temps pour qu'elle attende d'être de retour à la maison pour faire ses besoins, je la grondais si je la prenais sur le fait genre, "non, pipi maison non" (mais je lui ai appris évidemment le mot "pipi" car chaque fois qu'elle faisait dehort c'était "pipi ouiiii"+ friandise et le mot "maison" chaque fois qu'on rentrait à la maison)

On sortait à heures régulières qu'elle comprenne bien les habitudes de sortie et chaque fois avant de sortir, 10mn avant , le temps de me préparer je disais "dehors, ça lui donnait le temps de comprendre qu'on allait sortir donc l'heure de la balade mais aussi des besoins.

Elle a 7 ans maintenant mais encore je lui dis "dehors" 10mn avant, ça lui permet d'aller se précipiter à boire et avant de rentrer je lui dis "maison" elle sait qu'elle n'a plus que quelques minutes pour un dernier pipi....

21h-30 à 8h, ça fait presque 12h à se retenir pour un petit chiot de 6 mois, vous avez la possibilité de le sortir juste pour 5mn un peu plus tard ? et/ou plus tôt le matin, pareil juste 5mn ? et vous allongez petit à petit c-à-d vous sortez par ex à 23h puis 7h une semaine, puis ce sera 22h30-7h la semaine d'après, puis 22h30-7h30, puis 22h-7h30 etc. pour revenir à vos 21h-30-8h ? il finira par comprendre quelle est la première et dernière balade de la journée ?

Utilisateur anonyme

Merci Gabyn pour votre réponse,

La méthode que vous avez employée avec votre chienne me plaît beaucoup. Vous avez réussi à vous faire comprendre en sollicitant son intelligence, en associant les mots « maison », « pipi », et « dehors », je trouve cela très bien. Je vais m’inspirer de votre méthode, en espérant qu’il ne soit pas trop tard, car pour le moment, on ne s’est pas vraiment préoccupé de lui faire comprendre ces mots là. En fait, pour être franc, on ne s’est pas vraiment occupé de son éducation. On s’est dit que notre chienne adulte s’en chargerait, qu’il apprendrait d’elle en imitant son comportement. Ça fonctionnait plutôt bien, et nous étions satisfaits des résultats. Notre chienne a beaucoup de qualités et se prête bien à l’exercice, mais nous nous sommes peut-être trop reposés sur elle.

Je vais le sortir un peu plus tard, si ça peut l’aider à se retenir je veux bien faire l’effort. Ce soir, la dernière sortie s’est faite à 22H30. Cependant, il n’a rien fait... peut-être parce qu’il n’a pas encore l’habitude de sortir à cette heure-ci ? Demain, je me leverai plus tôt pour le sortir.

Lu12345

bonjour, je pense que si c'est juste le matin elle doit avoir comprit mais c'est trop long pour elle surtout a son age certain chien se retienne plus longtemps que d'autre mais sa demande du temps et ce n'ai pas très bon pour eux. Les chiots et les chiens agé n'arrive pas a ce retenir aussi longtemps il faudrait décalé la sortie du soir pour qu'il n'y est pas plus de 8h entre les deux. Fait l’expérience d’allée au toilette uniquement quand vous allé sortir votre chien on dirai pas mais c'est très long en faite. ^^