Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Accepter les chatsEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,
Ma chienne (croisée terrier irlandais) a trois ans et je l'ai depuis qu'elle a un mois (abandonnée très tôt). Je viens à vous car depuis tout ce temps je n'ai toujours pas réussi à lui faire accepter les chats dans la Chambre. Dans d'autres pièces elle arrive à se contenir mais autrement non. Quand je n'habiterais plus chez mes parents, j'avais d'en l'idée de me prendre un chat avec elle, mais du coup je ne penses pas que ce soit une bonne idée tant que ce n'est pas réglé.
Pour ceux qui ont déjà eu ce cas, pourriez vous me dire comment votre chien a fini par accepter les chats ?
Merci d'avance pour votre aide.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,
L'habituation inter spécifique et en particulier chien-chat pose souvent des problèmes. En effet, certains chiens sont très protecteurs de leur maître et n'acceptent pas la présence d'autres animaux, d'autres ont un instinct de chasse qui les empêche de pouvoir cohabiter correctement avec. Les terriers de manière générale sont en effet des chiens de chasse, et l'instinct de chasseur peut être très présent pour certain voire impossible à canaliser. Le mieux est d'habituer le chien et le chat dès le plus jeune âge afin d'éviter les problèmes de cohabitation. Quand vous dites que le chien arrive à se contenir dans les pièces autres que la chambre, que cela signifie t'il ? Qu'il agresse le chat dans la chambre mais pas dans les autres pièces ? Dans ce cas, c'est certainement de la protection de ressource : il protège son lieu de couchage ou même son maître. Peut être faudrait il séparer certains lieux, permettre à votre chien d'accéder à votre chambre mais pas votre chat, et permettre à votre chat d'accéder à une autre pièce où le chien ne peut aller. Essayez de les habituer l'un à l'autre avec du renforcement positif, en récompensant votre chien dès qu'il ne grogne pas ou n'aboie pas par exemple. Vous pouvez commencer par l'habituer à l'odeur du chat en lui présentant un jouet ou une couverture sur laquelle le chat a l'habitude d'aller par exemple. Puis en augmentant les difficultés jusqu'à obtenir une rencontre sans conflits. Certains chiens malheureusement ne s'entendront jamais avec les chats, mais il faut persévérer tout en garantissant la sécurité de chacun.
Bonne journée
Florine
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour, L'habituation inter spécifique et en particulier chien-chat pose souvent des problèmes. En effet, certains chiens sont très protecteurs de leur maître et n'acceptent pas la présence d'autres animaux, d'autres ont un instinct de chasse qui les empêche de pouvoir cohabiter correctement avec. Les terriers de manière générale sont en effet des chiens de chasse, et l'instinct de chasseur peut être très présent pour certain voire impossible à canaliser. Le mieux est d'habituer le chien et le chat dès le plus jeune âge afin d'éviter les problèmes de cohabitation. Quand vous dites que le chien arrive à se contenir dans les pièces autres que la chambre, que cela signifie t'il ? Qu'il agresse le chat dans la chambre mais pas dans les autres pièces ? Dans ce cas, c'est certainement de la protection de ressource : il protège son lieu de couchage ou même son maître. Peut être faudrait il séparer certains lieux, permettre à votre chien d'accéder à votre chambre mais pas votre chat, et permettre à votre chat d'accéder à une autre pièce où le chien ne peut aller. Essayez de les habituer l'un à l'autre avec du renforcement positif, en récompensant votre chien dès qu'il ne grogne pas ou n'aboie pas par exemple. Vous pouvez commencer par l'habituer à l'odeur du chat en lui présentant un jouet ou une couverture sur laquelle le chat a l'habitude d'aller par exemple. Puis en augmentant les difficultés jusqu'à obtenir une rencontre sans conflits. Certains chiens malheureusement ne s'entendront jamais avec les chats, mais il faut persévérer tout en garantissant la sécurité de chacun. Bonne journée Florine »

Merci pour votre réponse !
La Chambre est un lieu exclusif à la chienne du coup et les chats habitent à l'étage la journée sans les chiens. Oui, dans les autres pièces j'arrive à la faire rester avec eux sans qu'elle les attaque. Dans la Chambre, j'ai déjà tenté de la caresser et la féliciter quand elle ne s'en prend pas au chat mais ça ne dure que quelques fois et peu de temps avant que ça recommence. Je vais donc devoir persévérer, les chats demandent de la compagnie la nuit alors ça serait idéal pour eux de pouvoir venir avec nous. Je n'ai jamais testé de lui faire sentir quelque chose appartenant exclusivement aux chats mais elle sent leur odeur quand ils ont passés la journée sur le lit. Merci pour cette idée. Et oui, malheureusement ma chienne est adorable mais elle aime beaucoup courir après les petites bêtes (même les oiseaux). Si son instinct ne peut être canalisé, je m'en accommoderais même si c'est dommage.
Bonne journée à vous aussi.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)